Brigad, le service de recrutement par SMS, lève 2,2 millions d’euros

La start-up française Brigad, qui avait gagné le concours UberPitch et reçu le soutien de Travis Kalanick, vient de lever 2,2 millions d’euros pour accélérer son déploiement.

Il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres. Lorsque Florent Malbranche se retrouve face à Travis Kalanick, cofondateur d’Uber, en juin dernier, le jeune startuppeur comprend qu’il a mis le doigt sur une problématique intéressante à résoudre : le recrutement des métiers de bouche par SMS pour des missions ponctuelles. Depuis cette mise en relation rendue possible en remportant le premier concours UberPitch, la jeune pousse parisienne Brigad a fait du chemin et vient de boucler un tour de table à hauteur de 2,2 millions d’euros avec le fonds britannique Square Capital et 50 Partners. « Nous voulions la présence d’investisseurs étrangers à nos côtés, explique Florent Malbranche. C’était un point crucial pour nous aider à nous développer à l’international, et ceux qui nous accompagnent connaissent très bien le terrain européen. »

L’ambition internationale pourrait d’ailleurs se concrétiser rapidement au regard du démarrage pied au plancher de l’activité de Brigad. Ouvert en octobre 2016, le service a généré 15.000 euros de chiffre d’affaires le premier mois et dépasse déjà les 100.000 euros en janvier dernier. Une hypercroissance qui n’est pas sans poser quelques problèmes, comme l’admet le cofondateur : « Nous avons eu beaucoup plus de demandes que d’offres sur les derniers mois et nous avons pu répondre à environ 80 % des services, malgré le fait que nous enregistrons de nouveaux candidats tous les jours. » L’enjeu de cette levée de fonds est donc d’arriver à assurer une stabilité à ce développement et de rapidement gagner de nouveaux marchés. « D’un point de vue technologique, nous allons automatiser les process de plus en plus, tout en préservant la relation humaine, détaille Florent Malbranche. Et nous surveillons de très près l’évolution des questions juridiques. »

Rémunération attractive

Un point d’autant plus important pour les trois fondateurs (Alexandre Rovetto et Jean Lebrument complètent le trio) qu’ils insistent pour garantir de bonnes conditions de travail à ses « brigadeurs ». Ils leur assurent une rémunération de 10 % supérieure dans la poche à la fin de chaque mission par rapport à un poste équivalent en CDI et leur offrent des formations pour rester à niveau.

A ce jour, les clients de Brigad se situent à Paris et principalement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Mais la jeune pousse voit plus loin, avec l’ouverture autour de l’été prochain de Lyon et Bordeaux, puis d’une capitale européenne vers la fin de l’année. « Ce devrait être Londres ou Barcelone, précise Florent Malbranche. Mais cela dépendra aussi de l’évolution de la législation du travail, qui nous impacte directement. » En plus de cette internationalisation, Brigad veut aussi grandir dans d’autres secteurs, comme la santé, l’éducation, la vente ou la construction.
Les Echos 06/03/2017