Synthèse de la presse américaine du 7 Mars 2017

 

Mardi 7 mars 2017

Ambassade de France aux USA

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election présidentielle française

            « Bien qu’il ait été gracié par Les Républicains le 6 mars, François Fillon n’est pas au bout de sa peine », estime le New York Times qui rappelle que « des centaines d’élus ont déjà pris leur distance » et que beaucoup d’autres doutent que la victoire du candidat soit possible. « Ces hauts et ces bas » de l’élection présidentielle font l’objet d’un article de Foreign Policy.

En France – comme dans les autres pays européens où se tiendront prochainement des élections – des blogs d’extrême-droite se multiplient pour favoriser la victoire de Marine Le Pen en propageant « des insinuations » sur ses rivaux, révèle en « une » le Washington Post selon lequel certains de ces sites, dont Gatestone Europe, sont soutenus par des partisans américains de Donald Trump tandis que d’autres sont basés en Russie.

Politique de sécurité et de défense

            « Les Etats membres de l’Union européenne étendent leur coopération dans le domaine de la sécurité », rapporte le Wall Street Journal après que les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé de créer un « quartier général » militaire européen qui devrait être opérationnel dans les prochaines semaines afin de centraliser le commandement de certaines missions extérieures. « Ce projet a été soutenu par la France et l’Allemagne malgré le risque d’un chevauchement entre cette structure et celle de l’OTAN », commente le New York Times. Dans le quotidien, Max Fisher estime que, depuis l’élection de Donald Trump, « les Européens ont conscience qu’ils doivent prendre de nouvelle mesures pour protéger l’ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale ». A cette fin, un débat émergerait sur l’hypothèse d’un nouveau programme nucléaire européen qui conduirait à placer l’arsenal français au service de l’Europe dans le cadre d’un projet commun, rapporte le chroniqueur qui précise que cette idée a peu de chances d’aboutir.

Autre article à signaler :

            La Fashion Week de Paris fait l’objet de plusieurs articles du New York Times qui se réjouit de « la pause » artistique qu’elle permet dans un contexte électoral tendu.

  1. International

Corée du Nord

Le New York Times évoque le déploiement par les Etats-Unis du système de bouclier anti-missile THAAD en Corée du Sud après que Pyongyang a renouvelé ses essais balistiques ce jour. Les Chinois sont « furieux », indique le quotidien car Pékin considère que THAAD est susceptible de réduire l’efficacité des systèmes de missiles chinois et de permettre aux Etats-Unis de détecter des missiles lancés par la Chine. Pékin a appelé au boycott des produits sud-coréens.

Russie – Etats-Unis

La Russie est « troublée » par le changement de positionnement du président américain vis-à-vis du Kremlin, indique le Wall Street Journal. Alors que le rapprochement entre Washington et Moscou faisait partie des éléments clefs des annonces de campagne de Donald Trump en matière de politique étrangère, ce sont les partisans d’une ligne dure vis-à-vis de la Russie qui semblent dominer au sein de l’administration américaine, analyse le quotidien.

Irak

            Le Wall Street Journal consacre un article à l’exode massif qu’a engendré la bataille de Mossoul, 50 000 personnes ayant fui au cours des deux semaines après  la campagne visant à reconquérir Mossoul-ouest selon l’Organisation internationale pour les migrations.

III. Politique intérieure

Décret sur l’immigration

La présentation, le 6 mars, du nouveau décret sur l’immigration fait la « une » des médias (WP, NYT, WSJ). Tous notent que ce décret – qui vise notamment à suspendre tout nouveau visa pour les citoyens de six pays majoritairement musulmans – est bien plus mesuré que le précédent, soulignant en particulier que l’Irak a cette fois été exclu la liste des pays visés – à la demande du secrétaire à la Défense James Mattis qui craignait des répercussions sur la coordination entre Washington et Bagdad en Irak, précise le New York Times. Malgré le caractère plus nuancé de ce décret, le journal estime qu’il faut s’attendre à une nouvelle bataille juridique.

Les commentaires des éditorialistes sont plus critiques. « De nouveaux mots mais une même chanson », titre le Washington Post selon lequel ce décret, « contraire aux valeurs, aux intérêts et à la tradition des Etats-Unis », est « contreproductif » en dépit de « ses bases juridiques sans doute plus solides ». Livrant une analyse similaire, le New York Times affirme que « ce décret contribue à diffuser l’idée fallacieuse selon laquelle les Musulmans sont naturellement dangereux », avec des conséquences à long terme pour les Etats-Unis sur la scène internationale. De même, USA Today estime que ce décret divise mais ne permet pas de lutter efficacement contre le terrorisme, tout comme Bloomberg. Le Wall Street Journal est, pour sa part, plus nuancé. S’il doute de l’utilité du décret, il estime cependant que « l’administration apprend de ses erreurs » et a ainsi « clarifié et amélioré » le premier décret, ajoute la National Review.

Sur le thème de l’immigration en général, l’équipe éditoriale du Wall Street Journal s’inquiète des conséquences sur l’économie de la politique de l’administration Trump. Le journal fait l’éloge de « l’immigration qui favorise l’innovation », notant que « les enfants d’immigrés dominent dans tous les concours scientifiques organisés aux Etats-Unis ». A l’inverse, James Traub, dans une tribune publiée par le New York Times, appelle « les libéraux » à ne pas évacuer toute critique de l’immigration, soulignant des difficultés d’intégration et des différences culturelles dont témoignent les études d’opinion qui révèlent que les immigrés musulmans présents en Europe « sont bien plus conservateurs que les citoyens nés sur le sol européen dans les domaines de la sexualité, de la famille et du rôle de la religion dans la vie publique ».

Nouvelle administration

Alors qu’il doit être auditionné par le Congrès ce jour, le candidat au poste de ministre de la Justice adjoint, Rod Rosenstein, pourrait pâtir de l’affaire Sessions et ses liens présumés avec la Russie, indique le Washington Post.