Synthèse de la presse quotidienne
22 mars 2017
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- La décision de l’AKP de ne plus organiser de meetings de responsables turcs en Allemagne pour la campagne référendaire fait les gros titres de la presse : « soulagement à Berlin après le renoncement d’Ankara à organiser des meetings en Allemagne » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « Ankara arrête la campagne pour le référendum en Allemagne » (Süddeutsche Zeitung), « Erdogan rappelle ses militants » (Die Welt). Le quotidien des affaires Handelsblatt titre sur « le dilemme du patron de BMW » face aux bénéfices record de l’entreprise.
- Allemagne
« Les déçus de la CDU/CSU se mobilisent » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
« Les détracteurs de la chancelière dans les rangs conservateurs veulent fonder ce week-end un « mouvement de base », une initiative que les instances dirigeantes de la CDU considèrent dans le contexte de la campagne électorale comme manquant de respect », rapporte la FAZ. Selon le journal, il est à ce stade difficile d’évaluer combien de sympathisants le mouvement est susceptible de rassembler, même s’il compterait des représentants dans 14 des 16 Länder allemands. La fédération la mieux organisée serait celle de Bavière, forte d’un millier d’adhérents, ajoute le quotidien, indiquant que les parlementaires de l’aile conservatrice appartenant au « cercle berlinois » soutiennent ce nouveau mouvement qui, selon la FAZ, ne compterait pas pour l’instant de personnalités éminentes.
A l’instar du Handelsblatt, certains journaux s’interrogent sur le manque de réaction de la chancelière face au phénomène Schulz. Pour le quotidien des affaires, il faudrait qu’elle s’engage davantage sur les sujets de politique intérieure.
« Soulagement à Berlin après le renoncement d’Ankara à organiser des meetings électoraux » (FAZ)
« Dans la dispute avec l’Allemagne en raison des meetings de campagne de responsables politiques turcs, Ankara vient d’envoyer un signal d’apaisement tout en durcissant le ton vis-à-vis de l’Union européenne », fait valoir la Süddeutsche Zeitung. Comme l’ensemble de la presse, le quotidien de Munich rapporte que le bureau de coordination de l’AKP en Allemagne situé à Cologne a fait savoir qu’aucun meeting électoral n’aurait lieu en Allemagne d’ici au référendum constitutionnel turc du 16 avril. Les journaux notent que dans le même temps le président turc a annoncé une réorientation des relations de son pays avec l’UE qu’il a qualifiée de « fasciste » et de « cruelle ». « Erdogan va-t-il vraiment nous laisser en paix ? », s’interroge le tabloïd Bild. Pour le Handelsblatt, il se pourrait bien que les mises en garde du ministre fédéral des affaires étrangères aient produit leur effet, Sigmar Gabriel (SPD) ayant menacé d’interdire de tels rassemblements s’ils ne se faisaient pas dans le respect de la loi. De l’avis de la Süddeutsche Zeitung pour qui il apparaît maintenant qu’en dépit de certaines rumeurs le président turc n’avait pas l’intention de se déplacer personnellement en Allemagne, cette décision s’explique moins par une volonté de désescalade que par le fait que l’AKP a atteint son objectif qui était de réveiller, voire de polariser la communauté turque d’Allemagne, de manière à s’assurer une forte participation au scrutin. Reste que ce geste d’Ankara « ne résout en rien les problèmes » et que « le drame germano-turc se poursuit avec un président qui continue de proférer des menaces et annonce ne vouloir tolérer dans son pays aucun Européen susceptible d’être un espion.
- France
Elections présidentielles/débat télévisé du 20 mars : « un front clair contre la candidate nationaliste » (tageszeitung)
Les journaux rendent abondamment compte du grand débat télévisé sur TF1 entre les cinq principaux candidats. Jugeant l’exercice plutôt réussi et soulignant qu’il a été suivi par quelque 10 millions de Français, la Süddeutsche Zeitung estime qu’il est difficile de conclure à un vainqueur ou à un perdant et de nombreux quotidiens s’accordent sur le fait que les attaques de Marine Le Pen ne sont pas restées sans riposte de la part de ses adversaires. Sous le titre « une leçon pour Le Pen », la FAZ se félicite tout particulièrement dans un commentaire de la manière dont les promesses de la présidente du Front national sur une supposée sortie indolore de l’euro et de l’UE ont été contrecarrées de manière convaincante.
2ème anniversaire du crash de la Germanwings
La FAZ et la Berliner Zeitung font part des réactions accablées des familles des victimes et de leur avocat à l’annonce par les parents du co-pilote Andreas Lubitz d’une conférence de presse prévue ce vendredi à Berlin, soit exactement deux ans jour pour jour après la catastrophe. Les deux quotidiens avancent que dans le rapport qu’il va présenter visant à innocenter le co-pilote, le spécialiste des questions aériennes mandaté par les parents d’Andreas Lubitz devrait faire valoir la thèse d’une contamination de l’air de la cabine./.