L’industrie convainc de plus en plus les jeunes

D’après la cinquième édition du baromètre OpinionWay pour Arts et Métiers ParisTech, un jeune sur deux déclare vouloir travailler dans le secteur secondaire. Un record.

L’image de l’industrie auprès des jeunes ne se ternit pas. Pour la cinquième édition de l’étude « les jeunes et l’industrie » réalisée par OpinionWay pour Arts et Métiers ParisTech, l’enthousiasme des lycéens en série S et technologique atteint des records : 77 % d’opinions positives, un taux en hausse de huit points sur cinq ans.

Autre nouveauté : près d’un lycéen sur deux se projette professionnellement dans le secteur secondaire. Ce qui ne peut que tordre le cou aux préjugés d’une industrie vieillissante et peu attractive. D’ailleurs, « nous pouvons constater que le chiffre des lycéens souhaitant travailler dans ce secteur est élevé comparé à la réalité de l’emploi industriel en France », indique l’étude.

Les réponses des lycéens récoltées confirment en revanche une certaine règle : le sexe reste un facteur déterminant. Si 54 % des garçons se disent prêts à choisir cette voie, seulement 34 % des filles déclarent la même chose. Un écart qui ne semble pas se rétrécir (toujours aux alentours de 20 % en cinq ans) même si la proportion de bonnes opinions côté filles augmente chaque année.

A écouter les futurs bacheliers, l’industrie a de beaux jours devant elle. 55 % d’entre eux sont confiants sur l’avenir du secteur, un taux là aussi record. Trois ans auparavant, ils n’étaient seulement que 38 % à faire ce pari.

Pourquoi le secteur jouit-il d’une si bonne image ?

« L’industrie fait tourner l’économie ». Pour 47 % des sondés, la réponse est sans appel : l’industrie est un vecteur crucial de la croissance. Ce qui expliquerait, selon eux, leur enthousiasme à choisir ce domaine professionnel. Par contre, ils ne sont respectivement que 6 % et 5 % à déclarer qu’ils ont une bonne image du secteur grâce aux médias et à la politique industrielle française.

Un lycéen sur trois reconnaît cependant que le savoir-faire industriel français est reconnu à l’international. Il faut dire que les promoteurs de cette maîtrise sont nombreux, à commencer par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a finalisé plusieurs contrats de ventes d’armes à travers le monde avec en 2015 un chiffre estimé à 17 milliards d’euros d’exportation.

À lire aussi

Le secteur secondaire a aussi joui d’une cure de jouvence aux yeux des jeunes. Il jouerait un rôle majeur dans l’innovation et le progrès pour presque la moitié (43 %) d’entre eux, qui sont d’ailleurs 42 % à estimer que les nouvelles technologies sont directement issues de l’industrie.

Enfin, un lycéen sur quatre cite l’emploi comme raison principale à son futur choix professionnel. L’industrie est donc encore perçue comme un secteur qui recrute et pour 83 % des sondés, elle propose des emplois dans une large diversité de métiers.

Quels métiers sont les plus plébiscités ?

Plus de six jeunes sur dix se déclarant prêt à travailler dans l’industrie souhaitent devenir ingénieurs. Qui est certainement le métier le plus connu, expliqué et documenté dans les classes de première et terminale scientifique et technologique. D’ailleurs 61 % des lycéens admettent être très mal informés sur les différents métiers du secteur souvent réduits aux images d’Epinal de l’ingénieur ou de l’informaticien.

À lire aussi

Le métier de chercheur est prisé par 26 % des jeunes – et arrive donc en seconde place – contre 25 % pour celui d’informaticien (qui enregistre cependant une hausse de six points comparée à l’année précédente). Concernant les études, plus de la moitié des lycéens (56 %) estime que l’école d’ingénieur reste la meilleure voie pour intégrer une entreprise de l’industrie.

La majorité des jeunes interrogés considèrent aussi « que les ingénieurs devront développer des compétences aussi bien techniques que managériales et commerciales », détaille l’enquête.

Quelles branches ?

Vrai revers de tendance, ce sont désormais les énergies renouvelables qui attirent le plus, galvanisant 38 % des lycéens interrogés. Jusqu’à l’année dernière pourtant, la construction aéronautique ou spatiale s’arrogeait la tête du podium avec 53 % des réponses, une proportion en chute de 17 points sur un an pour ne ravir aujourd’hui que la médaille de bronze.

Les jeunes français en baccalauréat scientifique et technologique ont donc à coeur que le secteur se verdisse. D’ailleurs, 68 % d’entre eux considèrent l’environnement comme « un aspect prioritaire », désireux que « les entreprises industrielles y consacrent davantage d’efforts » comme la limitation du gaspillage des ressources naturelles.

À lire aussi

« Rare secteur à afficher une hausse de sept points (à 37 %) », les équipements électriques, électroniques et numériques se retrouvent à la deuxième place des métiers les plus cotés, « symboles d’une industrie de pointe », note l’étude. Enfin, la chimie (27 %) se maintient à un niveau stable depuis 2014.

« On observe donc que les trois secteurs les plus plébiscités sont ceux qui portent potentiellement l’image la plus moderne, notamment pour les énergies renouvelables et les équipements électriques, électroniques et numériques », renchérit le document.

Les Echos 22/03/2017