Aujourd’hui en Allemagne

 

Synthèse de la presse quotidienne

Ambassade de France en Allemagne

23 mars 2017

  1. L’attaque terroriste à Londres fait les gros titres de la presse allemande : « des morts et des blessés dans un attentat terroriste à Londres » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « le terrorisme au cœur de Londres » (Süddeutsche Zeitung), « des mots et des blessés dans un attentat au centre de Londres » (Die Welt), « terrorisme à Londres » (Bild), « le terrorisme à Westminster » (Der Tagesspiegel). Le quotidien des affaires Handelsblatt publie une interview du vice-Premier ministre turc (« signes d’apaisement »).
  2. Allemagne

Prestation de serment de Frank Walter Steinmeier

Le premier discours de F.-W. Steinmeier comme nouveau président fédéral fait grande impression auprès d’une majorité d’éditorialistes en raison de son ton offensif, notamment vis-à-vis de la Turquie. « Le diplomate qui pesait ses mots a pris fait et cause pour la défense de la démocratie » et tenu un « plaidoyer flamboyant » pour appeler ses concitoyens à avoir le courage de défendre les valeurs démocratiques contre la montée des autoritarismes, écrit le Handelsblatt ; un constat partagé par Die Welt qui se félicite de la « brillante prise de fonction » de l’ancien ministre SPD des Affaires étrangères. En condamnant l’attitude des autorités turques à l’égard des médias et en apostrophant directement le président turc pour exiger que celui-ci cesse les comparaisons avec l’Allemagne nazie et libère par ailleurs le correspondant germano-turc du quotidien Die Welt, Deniz Yücel, F.-W. Steinmeier a « montré les dents », juge la Süddeutsche Zeitung, tandis que le tabloïd Bild se félicite du ton « agréablement peu diplomatique » du nouveau président, regrettant toutefois qu’il n’en ait pas fait davantage usage à la tête de la diplomatie allemande. La Frankfurter Allgemeine Zeitung souligne la « continuité à la tête de l’Etat » entre deux personnalités semblablement intègres et engagées et considère que l’Allemagne peut se réjouir d’avoir à sa tête une classe politique globalement intègre, pointant que ses dirigeants « n’ont que rarement des mentalités et comportements habituels dans d’autres pays ». « Jouissant de la crédibilité de celui qui a géré des dossiers complexes et surmonté certaines défaites, Frank Walter Steinmeier peut prouver qu’on peut être un démocrate engagé même en étant homme politique », remarque également la Süddeutsche Zeitung.

  1. Europe

Attaque terroriste à Londres

Au-delà des premiers comptes rendus factuels, la presse rapporte les réactions de la chancelière Merkel et du président Steinmeier affirmant la détermination de l’Allemagne dans la lutte anti-terroriste et la solidarité avec la Grande-Bretagne. Certains quotidiens notent que cette attaque au cœur de Londres est survenue un an jour pour jour après celle de Bruxelles, « ce n’était pas un effet du hasard mais un rappel meurtrier que les terroristes peuvent frapper partout avec des armes banales et que personne ne doit se sentir en sécurité », commente la FAZ.

Brexit / feuille de route de l’UE pour les négociations avec le Royaume-Uni

Les journaux se font l’écho de l’exposition par Michel Barnier, en charge des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, des priorités de l’UE en la matière (droit de séjour à long terme des ressortissants de l’UE vivant au Royaume-Uni, règlement de la facture due par Londres en raison de ses engagements européens, frontière avec l’Irlande), puis seulement négociations sur un partenariat économique. Michel Barnier a trouvé des « mots énergiques » pour mettre en garde les Britanniques contre la tentation de la dérégulation financière et fiscale et les conséquences d’une sortie de l’UE sans contrat négocié, rapporte le Handelsblatt.

Interview du ministre grec des Affaires étrangères dans Die Welt

A l’occasion du déplacement aujourd’hui à Athènes de son homologue allemand Sigmar Gabriel, Nikos Kotzias accorde une interview au quotidien Die Welt dans laquelle il s’élève avec force contre la volonté de renvoyer, dans le contexte actuel, des demandeurs d’asile vers la Grèce selon les règles de Dublin. Déplorant le manque de solidarité de la plupart des pays européens dans l’accueil et la relocalisation de réfugiés et le traitement des demandes d’asile, le chef de la diplomatie grecque se montrer amer quant à la mise en œuvre de la politique migratoire européenne.

Le chef de l’Eurogroupe au cœur d’une vive polémique suite à une interview dans la FAZ

En comparant, dans un entretien avec la FAZ publié lundi, les pays du sud de l’Europe ayant reçu une aide financière de l’Union européenne à un individu qui dépenserait tout son argent « en alcool et en femmes », Jeroen Dijsselbloem a non seulement déclenché les foudres des réseaux sociaux portugais, espagnols et italiens et du Portugal qui a réclamé sa démission, mais surtout obéré toutes chances d’être prolongé à la tête de la zone euro, considère la presse allemande. Le quotidien alternatif de gauche taz regrette que « les populistes ne s’appellent pas seulement Wilders ou Petry, mais que l’establishment européen soit également infecté ».

Propos conciliants du vice-Premier ministre turc vis-à-vis de l’Allemagne et de l’Europe

Dans un entretien avec le Handelsblatt réalisé lors de son déplacement au G20 Finances à Baden-Baden, Mehmet Simsek envoie des « signes d’apaisement » aux dirigeants européens et allemands en plein cœur des polémiques actuels avec le président turc, écrit le journal. Sur un ton conciliant et prudent, le vice-Premier ministre turc déclare espérer que les polémiques prennent fin et plaide en faveur d’un rapprochement de la Turquie avec l’Union européenne et une reprise des négociations d’adhésion. Il juge que le Brexit a modifié la donne et « pourrait nous apporter des avantages car si l’UE évolue vers une Union à plusieurs vitesses, l’idée de donner à la Turquie l’opportunité de s’intégrer à certains marchés européens n’est plus très éloignée ».

  1. France

Portraits de Matthias Fekl

Plusieurs journaux consacrent des portraits au nouveau ministre de l’Intérieur, en mettant en avant, à l’instar de la Berliner Zeitung, son profil franco-allemand et la rapidité de son accession à un ministère régalien.

2ème anniversaire du crash de la Germanwings

La presse continue de se faire l’écho de la campagne médiatique initiée par les parents du copilote Andreas Lubitz pour contester la responsabilité de leur fils dans la catastrophe. Dans une interview publiée par l’hebdomadaire Die Zeit, le père du copilote estime qu’aucune preuve ne vient étayer la thèse des enquêteurs. Interrogé par le tabloïd Bild, un porte-parole du parquet de Düsseldorf assure au contraire « qu’il ne fait aucun doute qu’Andreas Lubitz porte la responsabilité, entière et unique » du crash./.