Synthèse de la presse américaine du 27 Mars 2017

 

Lundi 27 mars 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Election présidentielle française

« Selon Marine Le Pen, l’élection présidentielle française marquera la prochaine étape du printemps populiste », indique le Washington Post. « Sa rencontre avec Vladimir Poutine montre qu’elle recherche – et a obtenu – le soutien du Kremlin », ajoute l’équipe éditoriale du Wall Street Journal.

60ème anniversaire du Traité de Rome

Alors que l’Europe a fêté, le 25 mars, le 60ème anniversaire de la signature de son traité fondateur, « la crise est la véritable monnaie commune de l’Union européenne », estime Eric Jarosinski dans une tribune publiée par Foreign Policy. Pour autant, ce pessimisme pourrait être la principale source d’espoir d’une Europe « qui se cherche » car il la contraint à s’unir et à se réformer, nuance le chroniqueur.

Terrorisme

Le New York Times évoque la décision du ministère français de l’Education nationale d’intégrer dans le programme scolaire l’étude de la pièce d’Ismaël Saidi intitulée « Djihad » dans un effort de prévention de la radicalisation des jeunes.

Après l’attentat de Londres, le New York Times s’intéresse, en « une », aux liens entre les réseaux de Daech et les habitants de Birmingham. « La communauté musulmane, qui représente un cinquième des habitants de la ville, reconnaît qu’il existe une relation entre Birmingham et l’extrémisme islamiste. Beaucoup l’attribuent à la pauvreté et au trafic de drogue qui rendent les jeunes vulnérables face aux recruteurs djihadistes », ajoute le quotidien.

  1. International

Russie / Russie – Iran / Russie – Etats-Unis

En « une », le Washington Post et le Wall Street Journal soulignent l’ampleur du « mouvement national de défiance » vis-à-vis de la corruption en Russie, qui s’est traduit par « une vague de manifestations à laquelle on n’avait pas assisté depuis des années ». Les quotidiens s’alarment du nombre d’arrestations intervenues au cours de cette mobilisation citoyenne.

            La rencontre entre le président Hassan Rohani et son homologue russe prévue ce jour au Kremlin  témoigne de « l’affinité » qui prévaut entre Téhéran et Moscou, analyse le Washington Post qui rappelle que les deux pays ont, ensemble, lutté contre les rebelles syriens, marginalisé les Américains et se sont affirmés comme les principaux opposants des puissances occidentales.

Dans une tribune publiée par le Washington Post, Anne Applebaum estime que les interférences de la Russie à l’étranger ne sont « aucunement nouvelles ». La chroniqueuse rappelle que l’Union soviétique a, durant des décennies, soutenu les partis communistes des pays européens et mené des campagnes de désinformation ; elle ajoute que la Russie n’est aujourd’hui pas dirigée par des réformateurs mais par des individus qui, jugeant l’Occident et ses valeurs préjudiciables à leurs intérêts, exploitent ainsi de « vieilles tactiques » avec de nouvelles méthodes – par le biais des réseaux sociaux mais aussi de l’entremise d’hommes d’affaire russes.

Yémen / Iran

Le secrétaire à la Défense James Mattis a demandé à la Maison Blanche de lever les restrictions mises en place par l’administration Obama concernant le soutien américain aux puissances du Golfe (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis) engagées dans la lutte contre les rebelles Houthis (soutenus par l’Iran) au Yémen, indique le Washington Post en « une ». Cela conduirait à « un changement majeur » du rôle de Washington essentiellement limité à des actions antiterroristes. De plus, cela témoignerait de la volonté des Etats-Unis de s’opposer plus frontalement à l’Iran, estime le quotidien.

En réponse aux sanctions décidées par l’administration Trump contre Téhéran le mois dernier, l’Iran a décidé d’en imposer à son tour à quinze entreprises américaines, rapporte le Wall Street Journal qui craint que ces tensions ne nuisent aux efforts de paix déployés par Barack Obama.

Hong-Kong

Le New York Times évoque « la consternation » des Hongkongais après que la candidate de Pékin a été choisie pour diriger le territoire. « Davantage de tensions sont à prévoir si Carrie Lam ne défend pas l’autonomie de Hong Kong », estime l’équipe éditoriale du Wall Street Journal.

III. Politique intérieure          

Nouvelle administration

En « une », le Washington Post révèle que Donald Trump a décidé de créer, au sein de la Maison Blanche, un « bureau de l’innovation » qui sera dirigé par son gendre Jared Kushner. Le président américain souhaite que cette nouvelle unité, qui sera notamment composée d’anciens hommes d’affaires, fonctionne comme un laboratoire d’idées qui puisse court-circuiter l’administration fédérale pour que les promesses de campagne soient tenues – concernant, par exemple, l’amélioration de la prise en charge des anciens combattants et la lutte contre l’addiction aux opioïdes.

Politico consacre un article à l’essor des tensions au sein de l’administration alors que Donald Trump peine à mettre en œuvre son programme à l’approche du centième jour de son investiture. Dans ces circonstances, Michael Bloomberg exhorte, dans une tribune publiée par Bloomberg, le président américain à « arrêter de faire des reproches aux autres et à commencer à gouverner ».

L’équipe éditoriale du New York Times s’alarme de « la guerre contre la science » que mène l’administration Trump par le biais de coupes budgétaires préjudiciables à la recherche et à l’innovation.

Réforme de l’assurance santé et du code des impôts

Donald Trump attaque les Républicains à la suite de l’échec du remplacement d’Obamacare, rapporte le Washington Post en « une ». Cela marque une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre le président américain et les élus du Grand Old Party, estime le quotidien. Dans ce contexte, le New York Times s’interroge, en « une », sur la capacité du Congrès et de la Maison Blanche à collaborer pour mettre en œuvre la révision prévue du code des impôts – qui serait la première grande réforme depuis une trentaine d’années. Donald Trump envisagerait de chercher à obtenir le soutien des Démocrates, indique le Wall Street Journal en « une » – ce qui ne serait pas impossible si une réduction des impôts pour la classe moyenne était incluse dans le projet, estime le quotidien.