Synthèse de la presse américaine du 30 Mars 2017

Jeudi 30 mars 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Election présidentielle française

Si, comme le suggèrent actuellement les sondages, Marine Le Pen et Emmanuel Macron parvenaient au deuxième tour de l’élection présidentielle française, celle-ci incarnerait, plus qu’aucune autre élection dans le monde, la division idéologique entre tenants du nationalisme et de la mondialisation, estime le Wall Street Journal.

Le Washington Post souligne « la colère » des socialistes après que l’ancien Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’il voterait en faveur du candidat du mouvement En Marche.

Lutte contre le terrorisme

« Qu’est-il advenu de la liberté si chère à la France ? », s’interroge le journaliste Scott Sayare dans une tribune publiée en ligne par le New York Times qui revient sur « la normalisation » de l’état d’urgence.

  1. International

Politique étrangère américaine

Dans un éditorial, le New York Times juge contre-productive la décision de Donald Trump de réduire de 30% le budget du département d’Etat et de ses programmes d’aide extérieure – et d’envisager une diminution estimée à un milliard de dollars des fonds américains alloués aux programmes des Nations unies – alors même qu’une augmentation de 10% du budget du Pentagone a été annoncée. Faisant l’éloge de la diplomatie, le quotidien déplore que « le président américain et le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, deux hommes d’affaires étrangers à la philosophie du service public, ignorent que l’une des contributions majeures des Etats-Unis en matière de stabilité internationale a résulté d’investissements dans l’aide extérieure, comme en témoigne notamment la construction européenne ».

En « une », le New York Times s’alarme en outre de l’absence de « doctrine formelle » qui permettrait d’inscrire le renforcement des actions militaires américaines décidé par l’administration Trump au Yémen, en Syrie et en Irak dans le cadre d’une stratégie claire. « Quel est le but final de l’expansion de la présence des Etats-Unis au Moyen-Orient ? », s’interroge le quotidien qui rappelle l’augmentation, au cours des dernières semaines, du nombre de victimes civiles résultant de l’accroissement des frappes militaires que Foreign Policy évoque également.

Etats-Unis – Nations unies

« Corrompu ». C’est le qualificatif utilisé par la représentante américaine auprès des Nations unies Nikki Haley au sujet du Conseil des droits de l’homme de l’organisation, rapporte le New York Times.

Climat

« Alors que les Etats-Unis reculent, la Chine saisit cette occasion pour prendre le leadership en matière de lutte contre le changement climatique », titre le New York Times après la signature, le 28 mars, par Donald Trump, du décret sur l’indépendance énergétique prévoyant le réexamen des mesures clefs de l’administration Obama dans le domaine de la protection de l’environnement. Pour Bjorn Lomborg, le directeur du Copenhagen Consensus Center qui s’exprime dans une tribune publiée par USA Today, ce décret démontre que l’Accord de Paris n’est qu’un « tigre de papier ».

Etats-Unis – Bahreïn

En « une », le New York Times révèle que le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a décidé de lever toutes les restrictions liées au respect des droits de l’homme dans le cadre de la vente d’avions de chasse et d’armes au Bahreïn « pour mettre fin à un différend entre Washington et ce partenaire essentiel du Moyen-Orient ». Cette décision – qui intervient alors que « l’administration Trump souhaite soutenir davantage les Etats sunnites et trouver de nouvelles voies pour affronter l’Iran » – est de nature à laisser penser à l’Arabie saoudite et à d’autres Etats du Golfe que « Washington assouplira ses demandes en matière de protection des dissidents et de respect des droites de l’homme », craint le quotidien.

Proche-Orient

Dans un communiqué diffusé à l’occasion de sa réunion annuelle, la Ligue des Etats arabes a réaffirmé son soutien à « la solution à deux Etats », rapporte le Washington Post qui y voit « un message adressé à Donald Trump » pour que les négociations du processus de paix entre Israël et la Palestine reprennent.

Commerce international

Selon le Wall Street Journal, l’administration Trump pourrait imposer des droits de douane de 100% pour plusieurs produits en provenance d’Europe (dont certaines productions françaises comme l’eau minérale Perrier ou le fromage de Roquefort) en raison d’un différend sur l’importation du bœuf aux hormones américain que l’Europe interdit.

La Maison Blanche n’envisagerait que des changements « modestes » s’agissant de l’Accord de libre-échange nord-américain que Donald Trump avait pourtant qualifié de « désastre » durant la campagne, relève le Wall Street Journal.

Hong Kong

Dans un éditorial, le Washington Post dénonce « la répression brutale et intransigeante » organisée par Pékin à l’encontre de ses opposants à Hong Kong et accuse la Chine de « violer l’autonomie du territoire ».

III. Politique intérieure          

Nouvelle administration

Dans une tribune publiée par le Washington Post, Ronald Klain – ancien conseiller de Bill Clinton et de Barack Obama – doute de la capacité de Jared Kushner d’améliorer le processus décisionnel de l’administration américaine – mission qui lui a été confiée en qualité de directeur du nouveau « bureau de l’innovation » de la Maison Blanche – pour quatre raisons : (i) un tel objectif nécessiteraient qu’il s’y consacre à plein temps. Or, le gendre du président est aussi chargé des négociations au Proche-Orient ; (ii) ce bureau pourrait n’être qu’un prétexte pour démanteler les réglementations de la précédente administration dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la protection des consommateurs ; (iii) l’amélioration de l’efficacité de l’administration nécessiterait d’abord de collaborer avec ses agents ; (iv) « il est impossible de rendre les services publics plus efficaces si, à l’instar de Donald Trump, l’on ne croit pas en eux ».

Le manque croissant de main d’œuvre dans les secteurs de la construction et l’agriculture aux Etats-Unis pourrait être exacerbé par la politique migratoire plus restrictive de l’administration Trump, indique l’équipe éditoriale du Wall Street Journal.

Comme le soulignent le Wall Street Journal et le New York Times, Ivanka Trump travaille désormais officiellement au sein de la Maison Blanche en qualité de conseillère de son père – sans percevoir de rémunération.

Autres articles à signaler :

Dans une tribune publiée par le Washington Post, Charles Lane s’alarme de la dépendance aux opioïdes qui sévit aux Etats-Unis où 183 000 personnes sont décédées des suites d’une overdose de médicaments entre 1999 et 2005.

Le New York Times publie un long article sur les liens qu’entretient Donald Trump avec Chicago, ville dont il faisait l’éloge jusqu’à ce qu’il soit confronté au manque de soutien des élus républicains locaux.