Synthèse de la presse américaine du 31 Mars 2017

Vendredi 31 mars 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Election présidentielle Française

Le Los Angeles Times remet en perspective la menace que représentent les interférences russes dans des élections étrangères, rappelant qu’il ne s’agit pas d’un phénomène récent et ajoutant que « les Américains ne sont pas exempts de tout reproche » puisque « les Etats-Unis ont essayé d’influencer des élections organisées dans d’autres pays à 81 reprises entre 1946 et 2000 » selon une base de données de l’Université Carnegie Mellon.

« L’élection présidentielle française est susceptible de déterminer quel sera l’avenir de l’Union européenne », titre le Washington Post dans sa version en ligne.

Brexit

Soulignant la complexité du processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne – de nature à soulever des difficultés économiques, à fragiliser l’unité du pays (avec, notamment, le nouveau vote possible sur l’indépendance de l’Ecosse) et à faire réviser plus de 12 000 réglementations –, l’équipe éditoriale du New York Times estime que Londres et Bruxelles doivent s’efforcer « de ne pas se nuire l’un l’autre, ni nuire au reste du monde ».

Autres articles à signaler

            Le site d’extrême-droite Breitbart évoque la poursuite des manifestations à Paris après qu’un citoyen chinois a été tué par un policier. Dans un article en ligne, le Washington Post estime pour sa part qu’il peut être « difficile, voire mortel, d’être chinois à Paris », évoquant la discrimination dont les Chinois seraient la cible. C’est dans ce contexte qu’un Français a été agressé à Shanghai, ajoute ABC.

  1. International

Politique étrangère et de défense américaine

            Les médias (dont Politico) reviennent sur les déclarations de la représentante des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, selon laquelle le départ de Bachar el-Assad n’est plus une priorité de l’administration américaine.

L’augmentation du nombre de victimes civiles liée à l’accroissement de la pression militaire sur les groupes terroristes décidé par le Pentagone inquiète les principaux titres. « L’approche du président Trump en matière de contre-terrorisme met trop de non-combattants en danger », estime l’équipe éditoriale du New York Times qui déplore, en outre, l’absence de stratégie politique à long-terme pour garantir la stabilité en Irak et en Syrie. Dans un éditorial également, le Christian Science Monitor s’alarme, en particulier, du « plus grand champ de bataille urbain » qu’est devenue la ville de Mossoul.

En Somalie, Donald Trump a décidé, le 29 mars, de « donner davantage de latitude » aux forces américaines afin qu’elles luttent « plus agressivement » contre Al-Qaïda et Al-Shabaab, notent le New York Times et le Wall Street Journal.

Climat

Dans une tribune publiée par le New York Times, Michael Bloomberg estime que « la lutte contre le changement climatique se poursuivra sans Donald Trump ». « Malgré les blocages de la Maison Blanche, les Etats-Unis rempliront les engagements pris à Paris en 2015 » grâce à la mobilisation des villes, des Etats fédérés, des entreprises et des citoyens, ajoute l’ancien maire de New York qui lance un message d’optimisme.

Etats-Unis – Turquie

Les principaux titres (NYT, WSJ, Christian Science Monitor) évoquent le déplacement du secrétaire d’Etat américain en Turquie, où celui-ci « essaie d’apaiser les tensions avec un allié clef irrité par les liens entre le Pentagone et les Kurdes dans la lutte contre Daech », indique le Washington Post. Selon le quotidien, l’animosité perceptible durant la visite de Rex Tillerson « soulève de nouvelles questions sur l’avenir des relations entre Washington et Ankara dans la lutte contre le groupe terroriste ».

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

Plusieurs membres de l’équipe de Donald Trump ont évoqué, avec le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants Devin Nunes, les interceptions de sécurité qui révèleraient des échanges entre l’entourage de Donald Trump et les Russes au cours de la campagne présidentielle américaine, titrent le New York Times et le Washington Post en « une ». Ce nouvel élément nourrit les critiques des démocrates visant la trop grande proximité de l’élu républicain avec la Maison Blanche et, par conséquent, le manque d’indépendance de la commission dont il est à la tête. Par ailleurs, l’ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn – qui avait été contraint de démissionner peu de temps après sa prise de fonction – a indiqué qu’il était prêt à témoigner en échange d’une immunité totale, rapportent le Wall Street Journal et le New York Times.

Divisions au sein du Parti républicain

Les commentaires acerbes de Donald Trump sur Twitter visant un groupe d’élus républicains qui ont contribué à bloquer la proposition de loi visant à remplacer Obamacare suscite de nombreux commentaires dans la presse (WP, NYT, WSJ) qui souligne, en « « une », l’ampleur des divisions au sein du camp conservateur. Dans une tribune publiée par le New York Times, le représentant de l’Illinois Adam Kinzinger partage les critiques du président américain, dénonçant les élus qui fragilisent le Grand Old Party « de l’intérieur ». En revanche, l’équipe éditoriale de la National Review conteste cette analyse, jugeant que c’est le projet de réforme de l’assurance santé lui-même qui était problématique. Les Républicains sont « en chute libre » selon le chroniqueur du Washington Post Michael Gerson.

Nouvelle administration

En « une », le Washington Post décrit le malaise qui semble régner au département d’Etat à la tête duquel Rex Tillerson s’isole, ignore les diplomates de carrière devenus méfiants et ne lève pas les incertitudes des alliés sur la vision de l’administration Trump en matière de politique étrangère.

Protection des données privées

Après le vote des Républicains au Congrès qui annule une réglementation de la Federal Communications Commission (organe de régulation des télécommunications) adoptée en octobre 2016 permettant désormais aux fournisseurs d’accès à internet d’utiliser et de revendre les données des utilisateurs sans leur accord, l’équipe éditoriale du Washington Post exhorte le Congrès à prendre les dispositions nécessaires pour protéger la vie privée des Américains.