Synthèse de la presse américaine du 25 Avril 2017

Mardi 25 avril 2017

Ambassade de France à Washisngton

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France

Election présidentielle française

En « une », les médias (WP, NYT, WSJ, Foreign Policy, Voice of America, Christian Science Monitor, Los Angeles Times, The Huffington Post, National Review) demeurent très attentifs à l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française qui incarne, selon eux, un affrontement entre deux visions du monde opposées : « la France est face à elle-même », analyse Tim Judah dans la New York Review of Books.

« L’ascension du centriste Emmanuel Macron rassure les Européens », titre le New York Times qui évoque, à l’instar du Washington Post et du Wall Street Journal, « le soulagement » partout en Europe Europe ainsi que des marchés financiers à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. « Le vote des Français est une victoire pour l’Occident et un échec pour Vladimir Poutine », analyse le New York Post.

Le succès du candidat du mouvement En Marche ! suggère que le populisme pourrait, à ce stade, avoir atteint « son point culminant », analyse le New York Times. Ainsi l’éditorialiste du Monde, Sylvie Kauffmann, estime-t-elle, dans une tribune de ce journal, que « Donald Trump a beaucoup à apprendre sur les Français », faisant référence au tweet dans lequel il estimait que l’attentat perpétré le 20 avril aurait « un gros effet ». Dans ce même quotidien, David Leonhardt livre une analyse plus nuancée, affirmant que cette élection reflète tout de même une vague nationaliste qui se manifeste à chaque scrutin dans de nombreux pays.

S’ils jugent la victoire d’Emmanuel Macron vraisemblable, les médias américains notent toutefois que de nombreux élus refusent de soutenir le Front républicain et que le ralliement de l’establishment politique dont il bénéficie pourrait lui être préjudiciable, suggère Fox News. Le Wall Street Journal ajoute qu’Emmanuel Macron, s’il est élu, devra en outre relever un second défi d’importance : construire une majorité parlementaire alors que « la gauche est tombée », titre The Atlantic.

Indépendamment de l’issue du scrutin, « la liste des tâches qui incomberont au prochain président est longue », indique CNN, qui évoque tour-à-tour le chômage élevé, l’économie en berne, la menace terroriste et les flux migratoires.

Terrorisme

ABC évoque l’hommage rendu au policier assassiné le 20 avril à l’âge de 37 ans, Xavier Jugelé. Saluant son courage, le quotidien rappelle qu’il était un défenseur LGBTI.

Art

Le Wall Street Journal consacre un article élogieux à la directrice de la création de Diptyque, Myriam Badault, qui trouve son inspiration au Musée des Arts décoratifs.

  1. International

Afghanistan

En « une », le Washington Post évoque « la visite surprise » du secrétaire à la Défense James Mattis en Afghanistan, où la situation ne cesse de se détériorer. « Les projets de l’administration Trump sont loin d’être clairs », déplore le quotidien. Selon des officiers américains, les Talibans ont bénéficié, au cours des dix-huit derniers mois, du soutien de la Russie qui leur fournit des armes, rapporte le Wall Street Journal.

Tchétchénie

Dans des éditoriaux, le Washington Post et le New York Times dénoncent le traitement qui est réservé aux homosexuels en Tchétchénie où ils vivent « dans la terreur » et sont la cible de « crimes abominables » (NYT) organisés par les autorités. Le Washington Post fustige le silence de Vladimir Poutine et le New York Times exhorte, pour sa part, la représentante des Etats-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, à intervenir avec « autant de persévérance et de passion que sa prédécesseure, Samantha Power, » pour dénoncer cette répression.

Syrie

Le 24 avril, les autorités américaines ont décidé d’imposer des sanctions contre 271 personnes travaillant pour une agence syrienne dont l’administration Trump indique qu’elle est en charge de la production d’armes chimiques, rapporte le New York Times.

Corée du Nord

« Le président américain fait pression sur les Nations unies dans le dossier nord-coréen », titre le Wall Street Journal après que Donald Trump a jugé le statu quo « inacceptable ».

Qatar

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, l’expert du Jewish institute for national Security of America Charles Wald et le président de l’institut Michael Makovsky dénoncent « le double visage du Qatar qui mine l’action des Etats-Unis en sponsorisant l’Islam radical ».

III. Politique intérieure          

Présidence Trump : les 100 premiers jours

A l’occasion du 100ème jour de la présidence Trump, les médias (NYT) dressent le bilan de son action. Selon Politico, une conséquence paradoxale est d’avoir « ressusciter » le Parti démocrate. 25% seulement des Américains estiment que le président a tenu ses promesses, indique TIME. Eli Lake, dans une tribune publiée par Bloomberg, estime toutefois que Donald Trump n’est pas « le fasciste ni le laquais de Vladimir Poutine » que ses critiques avaient annoncé.

Budget

L’administration Trump serait prête à ne pas inclure dans les négociations actuelles sur le budget les fonds pour la construction d’un mur à la frontière mexicaine, ce qui permettrait d’éviter un blocage et une éventuelle fermeture du gouvernement, rapporte la presse (WP