Synthèse de la presse américaine du 2 Mai 2017

Mardi 2 mai 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France

Election présidentielle française / Manifestations du 1er mai

Dans un portait publié par le Washington Post, Emmanuel Macron est qualifié de « centriste radical », comparé à Bill Clinton et décrit comme « un pragmatique non idéologue ».

S’agissant de Marine Le Pen, le Wall Street Journal estime qu’elle « accentue sa rhétorique contre la finance mondiale et le règne de l’argent » pour convaincre les électeurs de gauche à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle.

A l’occasion des manifestations du 1er mai, les syndicats ont affiché leur désunion, certains appelant à contrer le Front national tandis que d’autres refusent de soutenir le candidat du mouvement « En Marche ! », rapporte le New York Times. En « une », le Wall Street Journal publie pour sa part une photo illustrant « les émeutes anti-police » du 1er mai.

Autres articles à signaler :

Dans le New York Times, Max Fisher et Amanda Taub examinent les répercussions à long terme de la guerre d’Algérie dans la vie politique française, estimant qu’elle a largement contribué à nourrir le sentiment de perte d’identité nationale de nombreux Français.

Le Washington Post revient sur « les interrogations » que soulève la présence de Guillaume Cuvillier dans les rangs de l’armée américaine alors que ce citoyen binational français et américain s’était engagé aux côtés des séparatistes pro-russes en Ukraine et avait milité avec des ultranationalistes français au sein du Parti de France, lequel rassemble notamment d’anciens dirigeants du Front national.

  1. International

Politique étrangère américaine

Les équipes éditoriales des principaux titres (WP, NYT, Los Angeles Times) fustigent la décision de Donald Trump d’inviter son homologue philippin, Rodrigo Duterte, à lui rendre visite. Cette décision a également provoqué « la stupéfaction » des proches du président américain, affirme Dana Milibank dans le Washington Post. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a tenté d’éteindre la polémique en indiquant que le renforcement des relations entre Washington et les pays d’Asie vise à permettre de contrer Pyongyang, indique le Wall Street Journal.

Plus largement, les médias dénoncent l’intérêt que porte Donald Trump à des dirigeants tels que Rodrigo Duterte. Le Washington Post rapporte, en « une », que les défenseurs des droits de l’homme  s’en alarment, rappelant que Donald Trump avait loué « le travail formidable » du président Al-Sissi lors de son déplacement à Washington et l’intelligence de Vladimir Poutine ainsi que celle de Kim Jong-un. A ce sujet, l’ensemble des médias (CNN, TIME) commente les déclarations du président Trump qui a fait savoir, lors d’une interview accordée le 1er mai à Bloomberg, qu’il serait « honoré » de rencontrer Kim Jong-un « si les conditions sont réunies ». « De telles ouvertures diplomatiques sont pleines de risques », s’inquiète le New York Times en « une ».

Afghanistan

Trois membres de l’Institut des Etats-Unis pour la paix (le président de l’institut, Stephen Hadley et deux experts, Andrew Wilder et Scott Worden) cosignent une tribune publiée par le Washington Post dans laquelle ils émettent quatre recommandations « pour conquérir la paix en Afghanistan » : (i) déployer les ressources dont disposent les Etats-Unis en matière de contreterrorisme pour éradiquer Daech et Al-Qaïda dans le pays ; (ii) inscrire l’aide militaire dans le cadre d’une stratégie politique qui suscitera l’adhésion des Afghans grâce à une relance de l’économie ; (iii) admettre que la solution ne consiste pas à détruire militairement les Talibans et laisser les Afghans nouer des accords politiques avec l’ensemble des membres de la société afghane, y compris les Talibans ; (iv) reconstruire un consensus régional sur la stabilisation de l’Afghanistan en dialoguant avec la Russie, la Chine, l’Iran et le Pakistan notamment.

Palestine

Les médias (WSJ, CNN) évoquent la charte publiée par le Hamas le 1er mai dans laquelle le groupe affiche une approche plus souple – « appelant à un renforcement des liens avec l’Egypte, atténuant son langage antisémite et acceptant l’existence d’un Etat palestinien provisoire » (NYT) – alors qu’une rencontre du président Mahmoud Abbas avec Donald Trump aura lieu cette semaine. Selon Foreign Policy, il s’agit d’un « pari pour sortir de l’isolement ».

Syrie

La presse (WP, NYT,TIME, CBS News) relaie les conclusions d’un rapport de l’organisation Human Rights Watch présenté le 1er mai aux Nations unies, selon lequel l’attaque au gaz sarin perpétrée le 4 avril ne serait que la dernière d’une série d’attaques chimiques.

OTAN

Le Wall Street Journal rapporte que l’Otan envisage de nommer un haut responsable chargé des questions de contreterrorisme, conformément à la demande formulée en ce sens par Donald Trump.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

Selon le New York Times, l’accord bipartisan sur le budget que le Congrès devrait voter dans les prochains jours au terme de plusieurs semaines d’intenses négociations établit un précédent pour « court-circuiter » Donald Trump.

Le New York Times évoque la marche des Américains pour protester contre l’administration Trump le 1er mai et lutter « en faveur d’une multitude d’objectifs ».

Walter Mead, un chercheur du Hudson Institute (un think tank conservateur), estime dans une tribune publiée par le Wall Street Journal que « le nationalisme ne doit pas être un gros mot » et appelle Donald Trump à faire des intérêts américains la priorité de son action présidentielle tout en continuant à participer au maintien de l’ordre mondial.

Agriculture / Santé

En « une », le Washington Post s’interroge sur la réalité de l’agriculture biologique aux Etats-Unis qui semble incompatible avec la dimension de certaines fermes produisant pourtant des produits labellisés ainsi.