Synthèse de la presse américaine du 18 Mai 2017

Jeudi 18 mai 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Vincent Talbot

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

            Les principaux titres (WSJ, WP, NYT) reviennent sur la formation du cabinet Macron. « Des choix sensés qui démontrent la volonté du nouveau président d’élargir ses soutiens en vue des législatives », estime le New York Times. Pour sa part, le Wall Street Journal salue la nomination de Bruno Le Maire « un conservateur modéré » comme ministre de l’Économie alors que le Washington Post évoque « un gouvernement qui penche à droite ».

UE – États-Unis

Le Washington Post et le New York Times reviennent sur l’interdiction possible des ordinateurs portables en cabine lors de vols vers les États-Unis en provenance de l’Europe. Les autorités européennes ont demandé des « éclaircissements  au sujet des intentions de Washington et de la possible menace terroriste », souligne le New York Times. Le Washington Post s’inquiète des conséquences d’une telle législation sur les voyageurs d’affaires, notamment.

  1. International

Israël – États-Unis

            Les informations classifiées partagées par le président Trump avec la Russie proviendraient des services de renseignements israéliens, selon l’ensemble de la presse américaine (WSJ, WP, NYT, CNN, Politico). Le président Trump, qui sera bientôt en visite officielle dans le pays, pourrait d’ailleurs annoncer le déménagement de l’ambassade américaine vers Jérusalem « afin d’apaiser l’inconfort créé par cette affaire », souligne le New York Times. Le Washington Post se fait cependant l’écho des propos du Secrétaire Tillerson qui estime « vouloir d’abord analyser les possibles conséquences d’un déménagement de l’ambassade sur le processus de paix » entre Israël et la Palestine.

Corée du Nord – Chine – Cyberattaques 

Alors que l’enquête sur les cyberattaques qui ont touché de nombreux pays du monde pointe vers la Corée du Nord, le New York Times s’interroge sur le « seuil de tolérance » de Pékin face à Pyongyang. Selon le journal « la Corée du Nord embarrasse quotidiennement la Chine qui reste pourtant de glace et continue de coopérer avec le pays malgré son comportement imprévisible ». Le quotidien estime néanmoins que si d’autres cyberattaques massives provenant de la Corée du Nord devaient toucher des entreprises chinoises, Pékin pourrait « finalement en avoir assez ».

Le journal rapporte par ailleurs que des milliers d’organisations sont toujours affectées par l’exploitation de la faille de sécurité du système Microsoft Windows. Aux États-Unis, plusieurs hôpitaux n’ont notamment toujours pas accès aux fichiers de leurs patients, selon le New York Times qui s’inquiète d’une deuxième vague prochaine.

Iran

            « L’élection du 19 mai en Iran aura des conséquences importantes sur l’avenir de ses relations avec les États-Unis et l’Occident » estime le Washington Post, qui s’inquiète des intentions du principal opposant au président sortant Hassan Rouhani, l’ultra-conservateur Ebrahim Raisi. Si ce dernier devait l’emporter « une fracture permanente pourrait s’établir entre Washington et Téhéran » souligne le Wall Street Journal. Pour sa part, le New York Times évoque « la ressemblance » entre les divisions en Iran chez les électeurs qui soutiennent « le populiste Raisi et le candidat de l’establishment Rouhani » et celles observées aux États-Unis et en Europe.

Turquie

Les principaux titres (WSJ, WP, NYT) reviennent sur un affrontement entre des manifestants et des gardes de sécurité du président Erdogan lors de la visite de ce dernier à Washington. Le Washington Post estime que cette démonstration de violence illustre « les divisions profondes qui existent en Turquie et l’autoritarisme du président Erdogan ».

III. Politique intérieure          

Maison Blanche

L’ancien directeur du FBI, Robert Mueller, a été nommé le 17 mai procureur spécial chargé de l’enquête sur Donald Trump et ses liens présumés avec la Russie, rapporte l’ensemble de la presse américaine (WSJ, WP, NYT, CNN, Politico, Fox News, LA Times, The Hill, USA Today). « Les révélations de cette enquête pourraient avoir des conséquences dramatiques sur la présidence de Donald Trump », souligne le New York Times, comme le Washington Post et le Wall Street Journal, fait l’éloge de la carrière de Robert Mueller en pages intérieures et dans les éditoriaux. Cette annonce par le procureur général adjoint américain, Rod Rosenstein, survient alors que la pression sur le ministère de la Justice des États-Unis « devenait insoutenable » (WP) au lendemain des révélations au sujet d’une possible ingérence du président Trump dans l’enquête le concernant. La Maison Blanche a d’ailleurs été informée de la décision du ministère « seulement après » (NYT) la nomination officielle du procureur spécial. Le Washington Post souligne également les « liens favorables » entre R. Mueller, J. Comey et R. Rosenstein et estime que l’enquête sera « étanche face aux possibles interférences du président et s’opérera dans la continuité du travail de J. Comey ».

Selon le Washington Post, le choix de R. Mueller est également salué par la vaste majorité des membres du Congrès américain, notamment chez les Républicains, « de plus en plus mal à l’aise avec la Maison Blanche » (WP, NYT). Les principaux titres se font d’ailleurs l’écho des propos du président de la Chambres des Représentants, Paul Ryan, qui souligne que « bien que plusieurs personnes s’opposent injustement au président, les parlementaires doivent s’assurer de faire toute la lumière sur ces allégations ». Le New York Times rapporte également que les dirigeants républicains souhaitent entendre J. Comey en témoignage devant le Congrès. Le journal consacre d’autre part un article sur le fonctionnement du processus de destitution d’un président américain.

Pour sa part, la Maison Blanche estime que « le nouveau procureur démontrera sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe pas de liens entre le président et la Russie », rapporte les principaux titres (WP, WSJ, NYT). CNN souligne cependant que le président est « furieux » et pointe vers Twitter où ce dernier s’estime victime « de la chasse aux sorcières la plus élaborée de l’histoire des États-Unis afin de délégitimer un président ».

Les médias (WSJ, WP, NYT, CNN) reviennent également sur « une nouvelle contradiction » (WP) de la Maison Blanche alors que l’équipe de campagne de Donald Trump était au courant que Michael Flynn – conseiller lors de la campagne et ancien conseiller à la sécurité nationale de l’administration Trump – était sous enquête fédérale avant l’inauguration du nouveau président. Le New York Times estime que ces révélations « viennent renforcer » la nécessité d’une enquête sur l’ingérence du président dans les affaires du ministère de la Justice.

« La tourmente » (« une » – WSJ) entourant la Maison Blanche a fait chuter « dramatiquement » (NYT) les marchés le 17 mai alors que « plusieurs investisseurs se disent inquiets face à l’instabilité observée à Washington » (WSJ, WP, NYT).