Le buzz des Etats-Unis : la dette des Américains a dépassé son niveau d’avant crise

Les ménages américains affichent 12.730 milliards de dollars de dette, soit plus qu’avant la crise financière.

Les ménages américains ont renoué avec la dette. Ils affichent 12.730 milliards de dollars de crédit, soit plus qu’avant la crise financière de 2008 (12.680 milliards de dollars), a alerté la Réserve fédérale la semaine dernière. La nouvelle n’est pas forcément mauvaise : elle montre que les ménages ont assaini leurs comptes et peuvent à nouveau contracter des emprunts auprès de leurs banquiers.

Elle témoigne aussi d’un certain regain d’optimisme parmi les établissements financiers et autres prêteurs. La dette permet de soutenir la consommation – qui compte pour 70 % de la croissance américaine. Cet endettement est toutefois porteur de certains risques.

Explosion de la dette étudiante

L’explosion de la dette étudiante peut empêcher les jeunes d’acheter des maisons et les mettre en défaut de paiement -à l’instar de ce qui était arrivé il y a une dizaine d’années avec les prêts immobiliers.Gonflée par l’explosion du coût des universités, elle représente plus de 10 % des crédits contractés par les ménages, contre 3 % il y a une quinzaine d’années.

La situation semble néanmoins mieux contrôlée qu’en 2008. Ce regain d’endettement intervient à un moment de croissance pour l’économie. Et la composition de la dette semble moins inquiétante. La dette immobilière représente 68 % des crédits contractés par les ménages, contre 73 % en 2008. L’explosion de la dette étudiante a beau pénaliser de nombreux Américains, elle est sans commune mesure avec la dette immobilière de l’époque (8.600 milliards de dollars).

Les Echos 22/05/2017