Synthèse de la presse américaine du 30 Mai 2017

Mardi 30 mai 2017

Ambassade de France à Washington

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

France – Russie

            « Emmanuel Macron défie Vladimir Poutine », titre le New York Times qui salue la position « ferme » du président français – notamment sur le dossier syrien et le traitement des homosexuels en Tchétchénie – face à son homologue russe lors de leur rencontre à Versailles le 29 mai. Ce dernier souhaite « rétablir des relations relativement chaleureuses » avec Paris, estime le quotidien. De même, le Washington Post souligne « la franchise » des échanges et relève, en particulier, qu’Emmanuel Macron a dénoncé le comportement de médias publics russes, les qualifiant « d’organes de propagande ». « Personne n’avait fait cela avant », se félicite, sur Twitter, l’éditorialiste du journal Anne Applebaum. Le Wall Street Journal insiste pour sa part sur les « tensions » qui ont marqué la rencontre, jugeant perceptibles « les signes d’animosité personnelle ».

Lutte contre Daech

            « La France ordonne à ses forces spéciales de tuer les combattants français de Daech en Irak », affirme le Wall Street Journal en « une ». Evoquant des sources de renseignement croisées irakiennes et françaises, le journal indique que cette stratégie est motivée par la crainte du retour en France de ces djihadistes.

Présidence Macron

            Selon Bloomberg, « l’image d’Emmanuel Macron est en cause » alors que deux de ses ministres, Richard Ferrand et Marielle de Sarnez, sont accusés par la presse de potentiels conflits d’intérêt.

Relations transatlantiques

L’équipe éditoriale du Wall Street Journal fustige les « lamentations » d’Angela Merkel après que celle-ci a déclaré que le climat de confiance entre l’Europe et les Etats-Unis était « quasiment révolu ». Selon le quotidien, la dégradation des relations transatlantiques est antérieure à l’élection de Donald Trump et résulte du leadership insuffisant de Barack Obama ; en outre, le journal déplore que remette en cause le lien transatlantique à l’aune d’un désaccord de politique environnementale, rappelant les critiques émises par Angela Merkel à la suite des échanges des dirigeants du G7 sur le climat. Ce matin, le président américain a accusé l’Allemagne d’être « très mauvaise pour les Etats-Unis » dans le domaine des relations commerciales et militaires dans un tweet.

  1. International

Politique étrangère américaine

Dans un hommage rendu à Zbigniew Brzeziński, décédé le 26 mai, le chroniqueur du Washington Post David Ignatius indique que cet ancien conseiller à la sécurité nationale du président Jimmy Carter, dont il retrace le parcours et la pensée, était « profondément troublé » par la conduite de la politique étrangère américaine depuis l’investiture de Donald Trump. Selon le politologue, le président américain ne comprend pas « la création précieuse » – à savoir l’ordre international libéralqu’il met en danger en « attaquant sans prudence les institutions occidentales », rapporte l’éditorialiste.

En « une », le New York Times s’inquiète du « vide » laissé par les Etats-Unis en Italie « où l’ambassade américaine n’a pas d’ambassadeur, abandonnant à la Russie un terrain de jeu géopolitique » dont profite Moscou par l’intermédiaire de son ambassadeur, Sergey Razov, un diplomate expérimenté qui multiplie les initiatives pour renforcer les liens entre Moscou et Rome.

Par ailleurs, l’équipe éditoriale de Bloomberg estime que le partenariat transpacifique, dont les Etats-Unis se sont désengagés à la demande de Donald Trump, pourrait s’avérer fructueux en dépit de l’absence des Américains.

Chine / Corée du Nord

Alors que les autorités chinoises déclarent ne plus importer de charbon en provenance de Corée du Nord en représailles contre les essais nucléaires de Pyongyang, des experts expriment leur scepticisme, indiquant qu’aucun changement économique en Corée du Nord ne permet d’en démontrer la réalité, rapporte le Washington Post.

Autre article à signaler :

En « une », le Washington Post consacre un article à l’utilisation par les forces armées irakiennes de bulldozers qui leur ont été « essentiels » dans la reprise de Mossoul, soulignant leur singulière utilité : « contrairement à des explosifs ou à des tanks, les bulldozers permettent à la fois de franchir les obstacles et de créer des systèmes de défense ad hoc », précise le quotidien.

III. Politique intérieure          

Climat

Dans un éditorial, le Washington Post consacre un article aux initiatives locales américaines en faveur de la protection de l’environnement.

Vie politique

L’équipe éditoriale du Washington Post rapporte que de nouvelles règles pourraient permettre au caucus bipartisan du Congrès de jouer un rôle plus important.

Dans un éditorial également, le New York Times exhorte la Cour suprême à se prononcer sur les modalités du découpage de la carte électorale afin de limiter les décisions partisanes de certains élus, alors que l’autorité judiciaire suprême « refuse d’interférer dans ce domaine depuis des décennies ».

Autres articles à signaler :

Les médias (NYT, Foreign Policy) continuent de commenter abondamment les dernières révélations sur les liens entre le gendre du président, Jared Kushner, et les Russes. « Le mari d’Ivanka Trump a-t-il volé trop près du soleil ? », s’interroge le chroniqueur du Washington Post Eugene Robinson qui le compare à Icare. Déplorant une conception « clanique » de l’exercice du pouvoir, l’éditorialiste du New York Times David Brooks ajoute que le parcours de Jared Kushner a toujours été façonné par « les liens de sang », d’abord avec son père puis avec son beau-père.

En « une », le Washington Post affirme que Donald Trump « consomme » les informations classifiées fournies par les services de renseignement « comme tout le reste, avec voracité et impatience », préférant « les présentations brèves et visuelles aux informations nuancées et détaillées ».