Synthèse de la presse américaine du 7 Juin 2017

 Ambassade de France à Washington

Mercredi 7 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Terrorisme

Après l’attaque perpétrée devant la Cathédrale Notre-Dame (CNN, Newsweek), le New York Times et le Wall Street Journal soulignent les efforts déployés par les autorités françaises pour lutter contre le terrorisme en renforçant notamment la protection des « cibles molles ».

Au Royaume-Uni, la pression s’accroît sur les forces de police britanniques et la Première ministre Theresa May après qu’il a été dévoilé qu’au moins deux des auteurs des attentats de Londres avaient fait l’objet de signalements, rapporte le New York Times en « une ». « Cela témoigne de la difficulté rencontrée par les services de renseignement pour surveiller la communication d’individus avec des relais étrangers », analyse le Wall Street Journal en « une », évoquant les liens présumés entre les assaillants et un réseau islamiste marocain.

Présidence Macron

L’équipe éditoriale du Christian Science Monitor salue « la vision transpartisane » d’Emmanuel Macron « dans un pays qui a pourtant inventé, au XVIIIème siècle, les notions de droite et de gauche en politique ». Le président de la République a « tenu sa parole » en formant un gouvernement caractérisé par une diversité de profils, estime le journal selon lequel cet exemple pourrait « aider d’autres démocraties bloquées par une vie politique polarisée, comme les Etats-Unis ».

« En Europe, des dirigeants sont fans de la démarche antipopuliste d’Emmanuel Macron », titre Bloomberg. C’est le cas du premier ministre roumain Sorin Grindeanu, lequel indique que le président français aura la capacité de rénover l’Union européenne, rapporte la chaine.

  1. International

Golfe

« Donald Trump sème la confusion ». Telle est l’analyse du New York Times après que Donald Trump a exprimé, sur Twitter, son soutien à l’Arabie saoudite alors que les Etats-Unis ont des intérêts majeurs au Qatar et que les principaux membres de son administration – le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et le secrétaire à la Défense James Mattis – ont envoyé « des signaux contradictoires » visant à « désamorcer » le conflit. « Le président américain mêle les Etats-Unis à une querelle qu’il devrait pourtant tenter de calmer », déplore l’équipe éditoriale du Washington Post selon laquelle les « tweets déconcertants » de Donald Trump sont de nature à « porter préjudice aux intérêts américains ».

Selon des agents du FBI cités par CNN, un piratage russe serait à l’origine de la diffusion de fausses informations qui aurait conduit à cette crise (The Atlantic).

Syrie / Irak

La presse (WP, NYT, WSJ) suit attentivement le début de l’offensive visant à reprendre Raqqa – perçue comme « l’épicentre de l’organisation des attaques terroristes en Europe » – des mains de Daech alors la bataille pour achever la reconquête de Mossoul, qui a démarré au mois d’octobre, se poursuit.

Climat

« Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, agit en chef de file des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique », titre, en « une », le New York Times. « La Chine se tourne vers la Californie, et non Donald Trump, pour mener ce combat, ajoute le Los Angeles Times après que Jerry Brown a assisté à une conférence sur l’énergie propre à Pékin, où il a rencontré le président Xi Jinping et où il a notamment encouragé la Chine à fixer de nouvelles normes pour limiter les émissions polluantes des voitures.

Malgré le désengagement de Donald Trump, l’équipe éditoriale du New York Times se montre confiante et croit dans la capacité des villes et des Etats fédérés à minimiser l’impact de la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris, notant que – sous l’effet conjugué des forces du marché (transition du marché du charbon au gaz naturel), de l’utilisation croissante des énergies solaire et hydraulique, de l’accroissement de l’efficacité énergétique des voitures, des bâtiments et des appareils domestiques et de politiques locales ambitieuses – les émissions de gaz à effet de serre ont déjà diminué de 15% par rapport à 2005 – ce qui correspond à 40% de l’objectif fixé par Barack Obama.

Canada

Chrystia Freeland, la ministre canadienne des Affaires étrangères, a annoncé, le 6 juin, une hausse significative des investissements du pays dans le domaine militaire, estimant ne plus pouvoir compter sur le leadership des Etats-Unis face aux menaces que posent des groupes terroristes ou des Etats tels que la Russie et la Corée du Nord, rapportent le Washington Post et le New York Times.

III. Politique intérieure          

Administration Trump

Dans un éditorial, le Washington Post s’alarme de la durée inégalée, depuis quatre décennies, de la période de transition de l’administration et agite le spectre d’un « désastre » alors que seulement 14% des 559 postes clefs ont été pourvus, Donald Trump n’ayant pas même proposé de candidats pour 441 de ces fonctions. Dans un tweet, le président américain a toutefois annoncé, ce matin, la nomination du directeur du FBI : Christopher Wray, ancien haut responsable du ministère de la justice, rapporte la presse (NYT, TIME, Washington Times, Politico, The Atlantic).

Liens présumés entre l’équipe de Donald Trump et la Russie

            Les médias (WP, NYT, éditorial du WSJ) évoquent tous l’audition prévue le 8 juin devant le Congrès de l’ancien directeur du FBI, James Comey dont les conseillers de Donald Trump craignent qu’il ne commente en direct sur Twitter les déclarations, précise le Washington Post.

Sécurité

Dans une tribune publiée par le New York Times, le conseiller à la sécurité intérieure du président américain Thomas Bossert appelle le Congrès à rétablir le FISA Amendements Act et, en particulier, sa section 702. Celle-ci permet à une cour fédérale américaine d’autoriser et de superviser, sous certaines conditions, la collecte d’informations sur des citoyens non Américains résidant en dehors des Etats-Unis mais utilisant des outils de communication américains. « Cette loi a permis de déjouer des attaques terroristes », assure-t-il. Une audition consacrée à ce sujet est prévue ce jour au Congrès où s’exprimeront des membres d’agences de renseignement et des spécialistes des questions de sécurité.

Emploi

            Au regard du nombre élevé d’offres d’emplois non pourvus, le Wall Street Journal indique que les Etats-Unis pourraient être confrontés à un déficit de main d’œuvre qualifiée.