Synthèse de la presse américaine du 14 Juin 2017

 Ambassade de France à Washington

Mercredi 14 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Benoît Cormier

  1. France/Europe

Présidence Macron

« Il est désormais concevable que le président français parvienne à mettre en œuvre ses réformes », indique l’équipe éditoriale de Bloomberg qui se réjouit « du mandat conféré par les Français au changement » à la suite du premier tour des élections législatives.

France – Royaume-Uni

Evoquant la rencontre entre le président français et la Première ministre britannique, le Wall Street Journal note qu’Emmanuel Macron a « laissé la porte ouverte » au Royaume-Uni pour que Londres reste dans l’Union européenne. Le quotidien et ABC ajoutent qu’il sera difficile pour Theresa May de lui faire face dans le cadre des négociations du Brexit compte tenu de sa détermination à renforcer l’unité de l’Europe et de la force politique que lui confèrent déjà les résultats du premier tour des élections législatives.

Autres articles à signaler :

En « une », le Wall Street Journal évoque les projets de mutation des activités de Total qui, pour palier le déclin annoncé de la part des hydrocarbures dans le mix énergétique, envisage de produire et de vendre de l’électricité, « l’énergie du XXIe siècle », selon le président du Groupe Patrick Pouyanné.

Un historien français, Antonin Deshays, est accusé d’avoir volé des plaques d’identité militaire aux Archives nationales dans le Maryland qu’il revendait sur eBay, rapporte le Washington Post.

  1. International

Sahel / France – Etats-Unis

Foreign Policy évoque les négociations entre Paris et Washington alors que Donald Trump pourrait opposer son véto à un projet de résolution de la France visant à soutenir les 5 000 soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. « Après le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, la relations bilatérale pourrait à nouveau être mise à mal », estime le magazine, précisant que l’enjeu concerne notamment le financement de ce renfort (Donald Trump souhaitant réduire la contribution américaine aux opérations multilatérales).

Afghanistan

« [En Afghanistan], nous ne sommes pas en train de gagner. Nous allons corriger cela aussi vite que possible ». Tels sont les propos du secrétaire à la Défense, James Mattis, qui a ainsi estimé, lors d’une audition au Congrès le 13 juin, que les Etats-Unis devaient prendre les dispositions nécessaires pour endiguer la montée en puissance des talibans, rapportent les principaux titres (WP, WSJ) qui annoncent que la Maison-Blanche a délégué au Pentagone toute décision relative à un éventuel renfort des troupes américaines en Afghanistan – ce réclame depuis plusieurs mois le général John Nicholson, chef des forces de l’Otan dans le pays.

Syrie

Alors que se déploie l’offensive militaire visant à reprendre Raqqa des mains de Daech, le Washington Post relaie les appels des organisations non gouvernementales – dont Human Rights Watchqui exhortent les forces soutenues par les Etats-Unis à protéger « les milliers de civils pris au piège dans le bastion de l’organisation terroriste ».

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie

Tous les médias (WP, NYT, WSJ) évoquent, en « une », l’audition au Sénat du ministre de la Justice qui a fermement contesté les allégations de collusion avec la Russie, les qualifiant de « mensonges détestables ». Pour autant, Jeff Sessions a, à maintes reprises, utilisé « son privilège exécutif » afin de ne pas répondre aux questions relatives à ses entretiens avec le président américain, comme le craignaient médias. L’équipe éditoriale du New York Times dénonce cette attitude, jugeant cette règle spécieuse et estimant que Jeff Sessions « n’a pas l’intention de répondre à la moindre question » sur l’affaire des liens présumés entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie. Selon Frank Bruni, chroniqueur du quotidien, ce comportement démontre que toute personne travaillant aux côtés de Donald Trump s’en trouve « diminuée ». Jeff Sessions a livré un témoignage « peu convaincant » selon l’équipe éditoriale de USA Today ; il a en revanche démontré son « intégrité » selon la présidente du Republican National Committee, Ronna McDaniel, qui s’exprime dans une tribune du quotidien.

Selon un sondage de Politico, 45% des électeurs américains croient davantage James Comey – qui s’exprimait au Sénat la semaine dernière – que Donald Trump.

Enfin, l’hypothèse du limogeage du procureur spécial Mueller inquiète les médias (WP, NYT). « Même pour quelqu’un comme Donald Trump, il s’agirait d’une décision stupide et irresponsable », estime l’équipe éditoriale du Los Angles Times.

Département d’Etat

Dans le cadre d’un examen au Congrès du budget pour l’année fiscale 2018 proposé par l’administration Trump, le New York Times et le Wall Street Journal reviennent sur l’audition au Sénat du secrétaire d’Etat Rex Tillerson. Les quotidiens soulignent que les sénateurs, inquiets de la réduction prévue de 30% des ressources du département d’Etat qu’ils jugent incompatible avec la promotion des droits de l’homme par exemple, ont enjoint à Rex Tillerson de préciser ses priorités diplomatiques. Selon lui, ce sont les membres de son ministère, et non le niveau de financement, qui permettront une action efficace.

Vie politique

Dans une tribune publiée par le New York Times, le sénateur Bernie Sanders appelle les Démocrates à tirer les enseignements des élections britanniques, estimant qu’il est encore possible de convaincre les Américains de voter en leur faveur lors des échéances de mi-mandat de 2018. Il fustige « l’échec de la stratégie politique » menée par les Démocrates jusqu’à présent et les appelle à se tourner vers les plus défavorisés et les jeunes, déplorant des taux d’abstention extrêmement élevés (seulement 36,7% des électeurs américains se sont déplacés aux urnes en 2014).

Santé

            Alors que la consommation de cigarettes a baissé de manière drastique aux Etats-Unis, elle demeure important parmi les Américains les moins privilégiés, les moins diplômés et ceux vivant dans les zones rurales, souligne le Washington Post qui s’inquiète de « cet écart socioéconomique ».

Fusillade à Washington DC

            Une fusillade a eu lieu alors que des membres républicains du Congrès jouaient au baseball en Virginie et aurait blessé trois personnes, dont Steve Scalise (Représentant républicain de la Louisiane) ; l’assaillant a été interpellé, rapporte la presse (WP).