Synthèse de la presse américaine du 21 Juin 2017

Ambassade de France à Washington

Mercredi 21 juin 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Vie politique en France

            « Les enquêtes portant sur l’éthique des membres du gouvernement handicapent la présidence moralisatrice d’Emmanuel Macron », titre Politico selon lequel le président français fait face à « sa première crise politique », qu’évoque aussi en ligne le New York Times. Emmanuel Macron devra en outre mener « la mère de toutes les batailles » en voulant réformer le code du travail dans le cadre de négociations avec les partenaires sociaux potentiellement « explosives », estime Foreign Policy. Le président français bénéficie pour l’heure d’un contexte économique favorable, relève le Wall Street Journal qui évoque les signaux de reprise annoncés par l’Insee le 20 juin.

            Malgré la victoire de Marine Le Pen aux élections législatives, le Washington Post juge le Front national affaibli compte tenu de « la représentation minime » dont le parti bénéficiera à l’Assemblée nationale avec seulement huit élus qui y siègeront.

Affaires européennes

Pour la première fois, la chancelière allemande s’est dite ouverte à une réforme de la gouvernance de la zone euro, suggérant que Berlin et Paris pourraient s’engager sur la voie de la réconciliation dans un domaine sur lequel l’Allemagne et la France étaient jusqu’à présent « en profond désaccord », indique le Wall Street Journal.

Alors que s’ouvrent formellement, cette semaine, les négociations du Brexit, Theresa May est « particulièrement handicapée » par l’érosion du soutien des élus et des Britanniques après des résultats électoraux décevants et des tensions sécuritaires (attentats, feu), analysent l’équipe éditoriale du New York Times et The Atlantic.

Art

Le New York Times consacre un article très élogieux à « la renaissance » de l’Opéra-Comique au terme de sa rénovation, soulignant en particulier la qualité de sa programmation artistique.

  1. International

Etats-Unis – Moyen-Orient

Tous les médias (WP, NYT, WSJ) évoquent la mise en cause de l’Arabie saoudite par le département d’Etat qui s’est interrogé, le 20 juin, sur les motivations qui ont conduit Riyad à isoler Doha, rompant avec le soutien affiché par Donald Trump au Royaume.

Etats-Unis – Corée du Nord / Chine

Les principaux titres (WP, NYT, WSJ) commentent le Tweet de Donald Trump dans lequel le président américain estime –  après le décès de l’otage américain, Otto Warmbier, relâché il y a quelques jours par la Corée du Nord alors qu’il était dans le coma – que les efforts déployés par la Chine pour faire pression sur la Corée du Nord n’ont pas permis de juguler le programme nucléaire nord-coréen. « Il s’agit d’un aveu inouï d’échec de sa stratégie visant à faire face au régime de Kim Jung-un », estime, en « une », le New York Times selon lequel seules des options peu attrayantes s’offrent à Donald Trump : (i) le recours à la force militaire ; (ii) des sanctions davantage coercitives qui viseraient aussi des banques chinoises interagissant avec la Corée du Nord ; (iii) ou une forme d’ouverture envers le dirigeant nord-coréen. Selon des membres de l’administration, la deuxième option serait, à cet stade, envisagée, précise le quotidien.

Etats-Unis – Russie / Ukraine

Selon le New York Times, les nouvelles sanctions de l’administration américaine contre la Russie témoignent du niveau de tension « épouvantable » entre Moscou et Washington. Elles ont d’ailleurs été annoncées le 20 juin, jour où le président ukrainien, Petro Poroshenko, était « discrètement » reçu à la Maison-Blanche, remarquent le quotidien et Foreign Policy.

Lutte contre Daech

En Syrie, les Etats-Unis estiment que la confrontation des troupes américaines avec les forces du régime de Bachar el-Assad – dont trois appareils ont été abattus par les Américains au cours des deux dernières semaines – entrave la lutte contre Daech, rapporte le Wall Street Journal.

En Irak, l’utilisation de drones contre Daech apparaît comme un élément clef de la stratégie des forces contreterroristes irakiennes pour achever la reconquête de Mossoul, note le Wall Street Journal.

Arabie saoudite

Tous les médias (The Daily Beast, WSJ) évoquent le changement, décidé par le roi Salman, dans l’ordre de succession en Arabie saoudite au profit de son fils, le prince Ben Salman, qui devient le prince héritier, aux dépens du neveu du souverain, Mohammed Ben Nayef, qui occupait, en outre, la fonction de ministre de l’Intérieur.

III. Politique intérieure          

Vie politique

Tous les médias (WP, NYT, Politico, CNN, National Review) reviennent sur la victoire en Géorgie des Républicains, la candidate Karen Handel l’ayant emporté le 20 juin face à Jon Ossof lors d’un scrutin législatif partiel. La presse le décrit comme une forme de référendum sur la présidence de Donald Trump, estimant qu’elle démontre que, malgré la gouvernance du président américain, les électeurs n’hésitent pas à voter en faveur de candidats républicains plus traditionnels. Dans ce contexte, les démocrates sont « à nouveau démoralisés », estime le chroniqueur du New York Times Frank Bruni. « Ne perdez pas votre calme », lance Jen Psaki, ancienne directrice de la communication de la Maison-Blanche.

Administration Trump

Dans une tribune publiée par le Washington Post, l’ancien directeur de campagne d’Hillary Clinton – John Podesta – et Brian Katulis – expert au Center for American Progress – dénoncent le « silence » dans lequel l’administration Trump décide de l’utilisation de la force militaire et de la vente d’armes, notamment au Moyen-Orient, jugeant dangereuse cette opacité.

Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, l’ancien vice-président des Etats-Unis Dick Cheney et sa fille, Liz Cheney, élue à la chambre des Représentants, déplorent que Barack Obama et le Congrès aient considérablement affaibli les capacités militaires des Etats-Unis et jugent que le projet de budget de Donald Trump – lequel prévoit une augmentation de « seulement » 3% des fonds alloués au Pentagone – ne permet pas de faire face aux menaces actuelles.