Synthèse de la presse américaine du 30 juin 2017

 Ambassade de France à Washington

Vendredi 30 juin 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Benoit Cormier

  1. France/Europe

Paris – Station F

Le New York Times consacre, dans son cahier économique, une double-page au projet « ambitieux » de la Station F, incubateur de nouveaux projets, qui doit permettre à Paris de devenir la capitale européenne des start-up.

Union Européenne

Le Wall Street Journal et le New York Times reviennent sur les négociations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni qui détermineront le futur du pays sur la scène internationale. Le New York Times relève que l’issue de ces négociations est « plus imprévisible que jamais » du fait de l’incertitude de la stratégie du gouvernement britannique. L’unité « inhabituelle » dont fait preuve l’Union Européenne cacherait une véritable « bataille » entre les 27 autres Etats membres pour déterminer l’utilisation des fonds que le Royaume-Uni devra verser, estime pour sa part le Wall Street Journal.

Dans une tribune du Washington Post, l’éditorialiste Catherine Rampell note la popularité retrouvée de l’Union Européenne après la publication de deux études du Pew Research Center et de la Commission Européenne. Ce phénomène serait dû aux conséquences du Brexit, mais il serait surtout expliqué par la reprise économique des pays européens.

 

  1. International

G20

Alors que les dirigeants du G20 doivent se réunir la semaine prochaine à Hambourg, le discours d’Angela Merkel devant l’Assemblée allemande a été remarqué par la presse américaine (WSJ, WP). En attaquant indirectement Donald Trump sur la question climatique et en refusant que Recep Tayyip Erdogan ne délivre un discours lors du sommet, la chancelière a illustré les « tensions croissantes » entre les pays du G20.

Les des principaux quotidiens (NYT, WSJ, WP) s’attardent également sur la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui aura lieu en marge du G20. Aucun agenda n’ayant été défini, le New York Times s’inquiète de cette rencontre qui, en plus d’avoir des implications pour la politique étrangère des Etats-Unis, intervient à un moment où le président Trump fait face à une enquête sur les interférences russes dans l’élection présidentielle américaine.

Irak

Tous les titres de presse (NYT, WP, WSJ) évoquent la reprise de la mosquée al-Nuri à Mossoul par l’armée irakienne. Après une bataille longue de 8 mois contre Daech pour reprendre la ville, le premier ministre irakien Haider al-Abadi a déclaré que le groupe terroriste n’avait plus d’emprise sur le pays, rapporte le Washington Post. Le Wall Street Journal relève toutefois que Daech a toujours le contrôle de plusieurs villes mineures en Irak, ainsi que de vastes territoires en Syrie. Désormais, la reconstruction est « le plus grand défi » pour le gouvernement irakien estiment le Wall Street Journal et le New York Times.

Politique étrangère américaine

            L’équipe éditoriale du New York Times revient sur la publication d’un rapport par le Département d’Etat sur le trafic d’êtres humains qui a été présenté par le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson et la fille et conseillère du président Ivanka Trump. Le quotidien s’interroge sur la signification d’une telle mise en lumière qui contraste avec la position de Donald Trump vis-à-vis des droits de l’Homme.

 

III. Politique intérieure          

Twitter

Le tweet sexiste de Donald Trump revenant sur une opération de chirurgie esthétique de la présentatrice de l’émission Morning Joe (MSNBC), Mika Brzezinski, fait la « une » de la presse américaine (WSJ, WP, NYT, The Atlantic). Les principaux journaux relèvent le tollé que la remarque de Donald Trump a déclenché, au sein même des Républicains qui ont été nombreux à s’insurger de l’attitude du président. Pour le New York Times, ce tweet vient s’ajouter à une semaine de remarques acerbes entre la Maison Blanche et la presse.

Il s’agit de « l’insulte la plus virulente » de la part de Donald Trump depuis que celui-ci a pris ses fonctions, considère le Washington Post. Dans une tribune du quotidien, les deux présentateurs de Morning Joe, directement visés, ont démenti la version des faits de celui-ci et ont critiqué son « obsession malsaine » pour leur émission ainsi que sa « misogynie ». L’équipe éditoriale du journal fustige un tweet « exécrable » et appelle la société américaine à préserver ce qu’il reste de « décence », le président n’étant pas capable de faire preuve « ni de dignité ni de respect ». L’éditorialiste du Washington Post, Eugene Robinson, s’interroge quant à lui sur la « santé mentale » de Donald Trump et s’inquiète de ce qu’il pourrait faire en cas de crise internationale.

Décret sur l’immigration

            En « une », les journaux (WSJ, WP, NYT) reviennent sur la décision de la cour suprême qui autorise l’application partielle du décret sur l’immigration de l’administration Trump. Ils relèvent l’interprétation « restreinte » donnée par l’administration de la décision qui n’autorise que la famille directe à rejoindre un proche aux Etats-Unis, les grands-parents, petits-enfants, cousins, neveux, fiancés étant exclus de cette catégorie. Le Wall Street Journal note que des procès ont déjà été lancés à l’encontre de cette mesure.

Le décret intervient alors que deux autres lois visant à réguler l’immigration viennent d’être adoptées par la Chambre des représentants (WP, NYT). Le New York Times estime qu’il sera difficile pour celles-ci d’être votées par le Sénat où une majorité de 60 sénateurs est nécessaire, les Démocrates ayant largement attaqué ces mesures ajoute le Washington Post.

Réforme du système de santé

Le projet de réforme du système de santé continue de susciter un vif écho médiatique (WSJ, NYT, WP, Bloomberg, The Atlantic, CNN) alors que les divisions au sein des Républicains ne permettront certainement pas au leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, de présenter une nouvelle proposition avant ce soir.

Politique américaine

Dans une tribune du Washington Post, la journaliste Ruth Marcus s’alarme des « dérives » du président Trump qui mettent à mal la démocratie américaine. Les attaques sur les médias et l’impossibilité d’interroger directement le président constituent deux dangers d’autoritarisme pour les Etats-Unis selon la journaliste.