Synthèse de la presse américaine du 3 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Lundi 3 juillet 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

Présidence Macron

            Le New York Times et Voice of America reviennent sur la visite du président Emmanuel Macron au Mali qui a précisé le soutien militaire et financier que la France apportera à la création de la nouvelle force antiterroriste au Sahel, la région étant régulièrement victime d’attentats et de prise d’otages.

Dans une tribune du Wall Street Journal, l’éditorialiste Eliora Katz se fait l’écho du philosophe Alain Finkielkraut, très critique vis-à-vis d’Emmanuel Macron partisan du multiculturalisme, un concept importé d’Amérique qui n’a pas sa place en France, estime l’intellectuel français. CNN relève « l’offensive de charme » du président français qui doit s’adresser aux deux chambres législatives dans la journée, à la manière des discours américains.

Politique migratoire européenne

En « une », le Washington Post consacre un reportage sur la situation des migrants en Libye dont les conditions de vie sont alarmantes. Devant une recrudescence du trafic d’êtres humains dans le pays, le quotidien s’interroge sur la capacité de l’Union Européenne à mettre en œuvre une politique migratoire cohérente. L’équipe éditoriale du New York Times dénonce également la « paralysie » de l’Europe qui coûte la vie à des milliers de migrants en mer Méditerranée et appelle la communauté européenne à réagir à cette « crise humaine ».

  1. International

Rencontre Donald Trump – Vladimir Poutine

Dans un éditorial, le Washington Post souligne la nécessité pour Donald Trump d’être « minutieusement préparé » pour sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le quotidien estime que Donald Trump doit aborder de manière « directe et déterminée » les questions des interférences du Kremlin dans l’élection présidentielle américaine, la crise ukrainienne et la guerre civile syrienne avec son homologue.

Lutte contre Daech

Les journaux s’interrogent sur les conséquences de la chute Daech à Mossoul. Le Wall Street Journal évoque, en « une », la personnalité du premier ministre Haider al-Abadi, qui a su « dépasser les divisions » internes et régionales pour diriger la lutte contre le groupe terroriste. The Atlantic met en garde contre la capacité de Daech à continuer de diffuser son idéologie, Mossoul lui ayant donné une plateforme pour la mise en place de son « utopie djihadiste ».

A Raqqa, le New York Times annonce une opération « difficile et sanglante » pour la coalition menée par les Etats-Unis alors qu’il s’agit d’un des derniers bastions de Daech. Les journaux (WSJ, NYT) mentionnent également l’attentat qui a touché Damas et qui aurait fait au moins 21 victimes, un signe de « l’insécurité » qui règne dans les zones contrôlées par Bachar al-Assad estime l’opposition syrienne.

Qatar

Alors que les Etats arabes ont prolongé le délai accordé au Qatar pour répondre à leurs demandes, le New York Times et le Wall Street Journal soulignent la « résilience » de l’économie qatarie face à cette offensive diplomatique.

Chine – Etats-Unis

En « une », le Wall Street Journal revient sur le passage d’une patrouille américaine aux larges d’une île des Paracel en Mer de Chine contrôlée par Pékin, signe de la « perte de patience » de Washington face à l’inaction de la Chine en Corée du Nord. Une impatience qui s’est également exprimée par l’adoption de nouvelles sanctions à l’égard de sociétés chinoises commerçant avec Pyongyang et par de nouvelles vente d’armes entre les Etats-Unis et Taiwan, ajoute l’équipe éditoriale du quotidien.

Elections au Japon

Le Wall Street Journal et le Washington Post signalent la « rare et lourde » défaite électorale subie par le Premier ministre Shinzo Abe lors des élections municipales de la capitale japonaise, les Tokyoïtes ayant plébiscité la gouverneure sortante Yuriko Koike. Pour les journaux, ce revers vient mettre en difficulté la réforme constitutionnelle envisagée par le Premier ministre.

Politique étrangère américaine

Dans une tribune du Wall Street Jounal, l’ancien représentant des Etats-Unis auprès de l’Union Européenne, James Dobbins, considère que la tentation d’une politique « isolationniste » n’est pas nouvelle aux Etats-Unis et est même « récurrente » dans l’histoire américaine. Selon lui, les orientations de la politique étrangère américaine seront précisées lors de l’apparition d’une crise majeure.

 

III. Politique intérieure          

Twitter

Les principaux titres de presse (WSJ, NYT, WP) évoquent la « confrontation » entre Donald Trump et les médias qui a continué ce week-end, le président américain ayant tweeté une vidéo de lui frappant une personne symbolisant CNN. Le New York Times relève que cette façon « peu orthodoxe » de s’exprimer a été accueillie avec « incrédulité et stupéfaction ».

Présidence Trump

Dans une virulente tribune du New York Times, l’éditorialiste Charles M. Blow fustige l’attitude de Donald Trump qui « a pris en otage » la présidence américaine. Il appelle la société américaine à résister contre une présidence « parasitaire », Donald Trump étant une « abomination » et un « cancer » pour les Etats-Unis.

L’éditorialiste du Washington Post, Fred Hiatt, déplore pour sa part l’incapacité de Donald Trump à saisir l’opportunité de sa présidence pour passer des réformes trans-partisanes.

Réforme du système de santé

En « une », le Wall Street Journal et le Washington Post reviennent sur la réforme du système de santé toujours en difficulté face aux divisions au sein des Républicains. Le Washington Post s’interroge sur le manque d’implication de Donald Trump sur le sujet alors que l’équipe éditoriale du Wall Street Journal critique le manque de détermination des Républicains à revenir sur les taxes imposées par l’Obamacare