L’ordinateur quantique le plus rapide de tous les temps sera chinois

La Chine ne veut plus se contenter de son supercalculateur développé par ses ingénieurs dès novembre 2016. Des scientifiques chinois sont parvenus à créer un ordinateur quantique allant bien au-delà des frontières connues.

En Chine, la production de puces électroniques s’est développée à un rythme effréné, installant la machine de guerre économique chinoise sur le toit du monde de l’informatique. Avec le Sunway TaihuLight (« Lumière du soleil » en français) d’une puissance de 93 pétaflops (jusqu’à 125 pétaflops), la Chine vient de franchir un nouveau cap en développant l’ordinateur quantique le plus rapide de tous les temps.

En 2001, la Chine créait sa première puce électronique commerciale, très précisément trois décennies après Intel qui, en 1971, dévoilait le tout premier microprocesseur jamais créé, le 4004. Et l’on peut dire que l’empire du Milieu a brillamment réussi à combler son retard. Le TaihuLight est presque trois fois plus puissant que le précédent champion, qui était lui aussi chinois, le Tianhe-2. La Chine truste donc désormais les deux premières places du classement mondial des superordinateurs.

Surtout, le dernier-né embarque des ShenWei, des processeurs « Made in China », quand le Tianhe-2 embarquait, lui, des Xeon du fondeur américain Intel…

Construire un ordinateur quantique reste un défi majeur

Selon le physicien quantique Pan Jianwei, professeur à l’Université des sciences et technologies de Chine (USTC) et directeur des recherches, les calculateurs quantiques peuvent, en principe, résoudre certains problèmes plus rapidement que les ordinateurs classiques. Bien que les progrès de ces deux dernières décennies aient été conséquents dans ce domaine, la construction de machines quantiques capables de surpasser les ordinateurs classiques dans certaines tâches reste un défi majeur.

De nombreuses firmes américaines se sont d’ailleurs lancées dans l’aventure de l’informatique quantique, comme Google qui en 2015 dévoilait en partenariat avec la Nasa sa propre machine intelligente. D’autres poids lourds comme IBM, Microsoft ou Intel développent également leur superordinateur.

La nouveauté avec ce type d’ordinateur serait, pour donner une image, sa capacité à lire plusieurs livres simultanément, quand un ordinateur traditionnel ne sait lire qu’un seul livre à la fois. La quantité phénoménale de calculs que ces ordinateurs peuvent effectuer en un clin d’œil aide à gérer des données incroyablement compliquées, telles que les variations des conditions météorologiques aux quatre coins du globe, sur des mois, des années, voire des décennies.

Des secrets industriels bien protégés

Bien entendu, l’existence d’une machine aussi performante attise la jalousie et la convoitise, et c’est pourquoi le gouvernement a mis en place une politique de protection et de confidentialité drastique. De fait, selon la BBC, l’ensemble des composants de l’ordinateur sont fabriqués localement, au « National Supercomputing Center » de Wuxi, à seulement quelques kilomètres de Shanghai.

Avec son superordinateur, le Sunway TaihuLight, le pays affiche sa volonté de se suffire à lui-même en matière de haute technologie. Le gouvernement ambitionne même d’équiper PC et smartphones fabriqués sur son propre territoire avec certaines des technologies essentielles de ce nouvel ordinateur quantique. Pour le moment, seul le prototype de ce formidable outil est achevé. La BBC a été le seul média autorisé à en faire un reportage vidéo pour sa série intitulée « Contes de la Chine moderne ».

La Tribune 04/07/2017