Aujourd’hui en Allemagne. 4 Juillet 2017

French Economy Minister Emmanuel Macron attends a press conference on September 11, 2015 after the 4th CoSpace meeting. AFP PHOTO / FLORIAN DAVID

Synthèse de la presse quotidienne

4 juillet 2017

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France à Berlin

  1. La présentation du programme de campagne de la CDU et de la CSU fait les gros titres de la Süddeutsche Zeitung (« Merkel et Seehofer célèbrent leur unité »), de Die Welt (« la CDU/CSU promet ‘la prospérité et la sécurité’ ») et du quotidien des affaires Handelsblatt qui chiffre le programme (« un cadeau de 40 milliards d’euros »). La Frankfurter Allgemeine Zeitung consacre sa Une à un accident de car ayant fait 18 morts en Bavière (« de nombreux morts dans un accident de car en Haute-Franconie »).
  2. Allemagne

« La CDU/CSU promet d’alléger les impôts – et de limiter l’immigration » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

La présentation par la présidente de la CDU Angela Merkel et le président de la CSU Horst Seehofer de leur programme commun de campagne est largement relayée par l’ensemble de la presse. Les journaux s’accordent à souligner que les deux responsables politiques se sont livrés à une démonstration d’unité, même si, comme le relève la Süddeutsche Zeitung, « une différence subsiste sur un point central », l’immigration. Angela Merkel a en effet refusé la demande de la CSU de fixer un plafond d’accueil, alors qu’Horst Seehofer en avait fait une condition sine qua non pour la participation de son parti à un futur gouvernement. La FAZ et le tabloïd Bild observent que cette mesure a été reléguée dans un « plan Bavière » de la CSU, ce qui amène Bild à conclure que les conservateurs ont décidé de « refouler » le problème qui « n’est en rien réglé ».

Sur le fond, les journaux partagent l’avis que les conservateurs allemands ont fait le choix d’un « assortiment de bienfaits » (Handelsblatt), distribuant « un peu ici et un peu là » (Tagesspiegel). « Tout le monde est susceptible d’y trouver son compte et après le mariage pour tous, c’est désormais le tour de l’argent pour tous », écrit le Handelsblatt qui chiffre à un total de 40 milliards d’euros le « cadeau » électoral. Outre 15 milliards d’allègements fiscaux, les allocations familiales et le crédit d’impôt famille vont être augmentés et des aides pour l’accession des familles à la propriété sont envisagées, détaille le journal. « La CDU/CSU mise sur la triade allègements fiscaux, famille et sécurité », résume la Berliner Zeitung pour qui le programme des conservateurs a des allures très classiques et de quoi satisfaire toutes les sensibilités : l’aile droite et libérale qui réclamait des baisses d’impôts, l’électorat traditionnel qui peut se réjouir de l’accent mis sur la famille et les plus conservateurs qui vont se féliciter de l’embauche prévue de 15 000 policiers supplémentaires. « Aux appels du SPD à davantage de justice, la CDU/CSU répond par la garantie de la stabilité », fait en outre valoir le journal de Berlin, constat également établi par plusieurs quotidiens, mais qui se montrent plus critiques. « Ce programme électoral respire l’ennui au lieu de faire preuve du courage nécessaire pour changer les choses », déplore ainsi le Handelsblatt selon qui il manque des réformes pourtant nécessaires et davantage d’efforts pour accélérer la transition numérique. Même écho du côté du Tagesspiegel qui considère que la chancelière se présente comme « la garante du statu quo que les Allemands apprécient en elle » alors qu’il y aurait des choses à faire sur les grands dossiers d’avenir tels que le numérique ou encore le climat et la politique énergétique. Die Welt et la FAZ savent en revanche gré à la chancelière de se fixer comme objectif à l’échéance 2025 le plein emploi, un objectif qui, selon eux, mérite le respect. De l’avis de la FAZ, c’est à dessein que la CDU/CSU se fixe l’horizon 2025 et non celui de son prochain mandat car si le but n’a rien d’utopique, de nombreux problèmes restent néanmoins à régler, comme celui de la qualification des réfugiés.

Dans un article séparé intitulé « la énième volte-face de Merkel », Die Welt note que dans le programme des conservateurs figure la phrase suivante : « avec le nouveau gouvernement français, nous sommes disposés à poursuivre pas à pas l’intégration de la zone euro, par exemple via la création d’un fonds monétaire européen ». De l’avis du journal, ce qui pourrait s’apparenter à une simple « inflexion » est en réalité un « virage » de la chancelière qui avait fait jusqu’ici de l’implication du FMI la condition de la participation de l’Allemagne à des plans d’aide européens, tels que celui pour la Grèce.

  1. Europe

Crise migratoire / Italie

Les quotidiens se font l’écho, dans des brèves et des articles factuels, de la rencontre dimanche soir à Paris des ministres de l’Intérieur allemand, français et italien en réaction aux menaces du gouvernement italien de ne plus accueillir dans ses ports les navires affrétés par les ONG pour secourir les migrants en Méditerranée. La presse exprime sa compréhension pour la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’Italie, et déplore une Union européenne peu solidaire dans les faits. Les propositions d’aide faites par Berlin et Paris ne convainquent pas les commentateurs. Le Tagesspiegel pointe des « solutions cyniques au dépens des réfugiés » et juge qu’un renforcement des contrôles frontaliers au sud de la Libye « n’est rien d’autre qu’une agitation opportuniste pour faire disparaître les migrants des radars de l’opinion publique européenne ». Le quotidien alternatif tageszeitung estime que les mesures présentées « ne vont pas changer grand-chose » sur le fond, et qu’« une fois de plus, Rome a reçu de belles déclarations de solidarité et se retrouve toute seule dans les faits avec le problème sur les bras ».

La Süddeutsche Zeitung, par ailleurs, prend note du fait que la France va accueillir cette semaine de premiers réfugiés suite à la mise en place de « couloirs humanitaires » en mars dernier.

  1. International

Avant-papiers sur le sommet du G20

La FAZ note qu’en amont du sommet du G20, la chancelière s’entretiendra jeudi à Hambourg avec le président américain. La Süddeutsche Zeitung relève pour sa part que Mme Merkel a modéré les attentes vis-à-vis des conclusions du sommet en indiquant hier qu’une série de sujets conflictuels vont être au menu des discussions, notamment sur les dossiers du climat et du commerce. Sous le titre « pour un monde meilleur », le quotidien publie par ailleurs une longue tribune du président chinois qui fait le bilan de 45 années de relations diplomatiques entre l’Allemagne et la Chine, détaille la diversité des échanges et de la coopération, surtout économique, entre les deux pays et exprime sa confiance dans l’avenir de ce partenariat stratégique, appelant à le renforcer encore davantage.

  1. France

« Macron veut une réforme électorale en France » (FAZ)

Très attendu, le discours du président de la République devant le congrès est bien accueilli sur le fond, même si la forme suscite un certain scepticisme dans une presse allemande n’appréciant guère, de manière traditionnelle, la pompe républicaine. La photo, publiée par toute la presse, d’Emmanuel Macron encadré par la garde républicaine à son arrivée à Versailles, est l’occasion pour les médias de relayer des critiques à cet égard. Des critiques que la Frankfurter Allgemeine Zeitung juge superficielles : « l’important maintenant est que soit lancée une nouvelle dynamique », souligne le journal. Les grands quotidiens présentent en détail les annonces faites par le président de la République, mettant exergue sa volonté de « changement profond » (Süddeutsche Zeitung). Les quotidiens relèvent, pour s’en féliciter, le projet de réforme des institutions : « l’idée d’introduire une dose de proportionnelle dans un système majoritaire brutal peut être une cure de vitamines pour redynamiser la démocratie française », apprécie la Süddeutsche Zeitung. Le Handelsblatt, sous la plume d’un éditorialiste du service étranger, goûte peu le cadre jugé emphatique du discours devant le Congrès, mais salue les propositions de réforme ainsi que la perspective de la fin de l’état d’urgence, un « signal encourageant »./.