Synthèse de la presse américaine du 6 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Jeudi 6 juillet 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

France – Simone Veil

Le New York Times et Fortune consacrent un article à l’entrée de « l’icône féministe », Simone Veil, au Panthéon qui sera la cinquième femme à recevoir cet honneur.

Pologne

Le Washington Post et le Wall Street Journal reviennent sur la visite de Donald Trump en Pologne, signe de la « proximité idéologique » entre Washington et Varsovie. Il s’agit d’une opportunité pour la Pologne de rétablir l’équilibre des pouvoirs en Europe au profit de la « nouvelle Europe ». Dans une tribune du Wall Street Journal, l’ambassadeur polonais aux Etats-Unis, Piotr Wilczek, estime que les Etats-Unis et la Pologne partagent un « lien indéfectible » ; la venue de Donald Trump démontre que le président américain « prend au sérieux » les défis auxquels font face les pays de la région. Foreign Policy s’inquiète de cet enthousiasme pour le président Trump qui pourrait exacerber les divisions au sein de l’Union européenne.

Allemagne

Les journaux (NYT, WSJ) mentionnent la rencontre bilatérale entre Angela Merkel et Xi Jinping en amont du G20 qui a permis aux deux chefs d’Etats de renforcer la coopération économique et environnementale entre leurs pays. Cette nouvelle proximité intervient alors que les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis demeurent sous tension.

Par ailleurs, le New York Times évoque la possibilité examinée par Berlin de s’affranchir de la protection nucléaire américaine au profit des programmes français et britanniques.

  1. International

G20

            En « une », le Washington Post relève la multiplication d’accords bilatéraux laissant de côté les Etats-Unis, signe de la volonté des membres de la communauté internationale de forger une nouvelle dynamique mondiale qui ne serait pas centrée sur les Etats-Unis.

Le New York Times s’inquiète de l’avenir de l’Accord de Paris, plusieurs pays (Russie, Arabie Saoudite, Turquie et Indonésie) ayant montré des signes de rapprochement avec la position américaine. Dans un éditorial, le quotidien appelle l’ensemble des chefs d’Etats à maintenir non seulement leur engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique mais également dans la gouvernance mondiale. De même, l’équipe éditoriale du Washington Post considère « qu’avec ou sans Donald Trump », les Etats doivent accentuer leurs efforts pour limiter les effets du changement climatique.

Rencontre Donald Trump – Vladimir Poutine

En « une », les titres de presse (WP, NYT) expriment leur inquiétude à l’approche de la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Pour le New York Times cette rencontre est « nécessaire mais risquée » pour le président américain dont le quotidien craint les dérapages. Selon Politico, le réchauffement des relations entre les Etats-Unis et la Russie est tout aussi dangereux qu’un conflit entre les deux hommes. La Russie espère « peu » de ce rendez-vous, les relations entre Washington et Moscou s’étant largement dégradées depuis l’investiture de Donald Trump, explique le Washington Post. Le journal met en garde le président américain qui va devoir faire face à un président russe « rusé, bien préparé et implacable ». Dans un éditorial, le Wall Street Journal appelle Donald Trump à faire preuve de force tout en soulignant que celui-ci a adopté une politique beaucoup plus ferme à l’égard de la Russie que son prédécesseur. A l’inverse le chroniqueur Brian Klaas dans USA Today ironise sur la « corne d’abondance » de présents offerte par Donald Trump à Vladimir Poutine en matière de politique étrangère.

Corée du Nord

L’essai d’un missile intercontinental par la Corée du Nord continue de susciter un fort écho médiatique (WSJ, WP, NYT, Bloomberg). Les principaux quotidiens s’inquiètent du manque d’options de la Maison Blanche alors que de nouvelles sanctions ont peu de chance d’être adoptées au Conseil de sécurité, la Chine et la Russie faisant « front commun ». Selon le New York Times, même si Pékin désapprouve le programme nucléaire nord-coréen, la Chine redoute encore plus une Corée unifiée qui permettrait aux Etats-Unis d’avoir des soldats à ses frontières et risquerait d’engendrer un flot de réfugiés dans le pays.

Dans un éditorial, le Washington Post préconise une coalition nationale et internationale « la plus large possible » pour faire face à la menace nord-coréenne. Dans une tribune du quotidien, les deux experts de la sécurité nationale, Jake Sullivan et Victor Cha, estiment quant à eux qu’il est nécessaire d’impliquer la Chine dans les négociations avec Pyongyang. Dans le New York Times, David C. Kang considère que seule la dissuasion est à même de fonctionner et appelle ainsi l’administration Trump à renforcer son alliance avec la Corée du Sud.

Qatar

Les principaux titres de presse (WSJ, NYT, WP) reviennent sur la confrontation opposant les pays arabes au Qatar, celui-ci ayant refusé de répondre à leurs demandes. Sans pour autant faire d’annonce, les pays arabes, qui se sont réunis au Caire, devraient continuer à isoler Doha. Selon le New York Times, la position incertaine des Etats-Unis ne fait « qu’exacerber » les tensions. Dans le journal, l’ambassadeur du Qatar en Russie, Fahad bin Mohammed al-Attiya, estime que son pays est en « état de siège ». Il rappelle que le Qatar est un pays souverain, prônant le changement et ayant adopté les valeurs américaines.

Le New York Times relaie un rapport britannique qui accuse l’Arabie Saoudite de financer l’extrémisme islamiste au Royaume-Uni, alors que le royaume saoudien reproche précisément ce type d’actions au Qatar.

Autres articles à signaler :

L’ensemble des médias (WSJ, NYT, WP) notent la « dangereuse escalade de violence » au Venezuela alors qu’un groupe de partisans du gouvernement a attaqué des membres de l’opposition et des journalistes au sein de l’Assemblée nationale. Le Wall Street Journal met en garde contre le risque d’une véritable guerre civile, le pays ayant souffert d’au moins 91 morts ces trois derniers mois.

Les principaux journaux (NYT, WSJ, WP) reviennent également sur l’annonce faite mercredi par le groupe automobile Volvo Cars, de ne commercialiser que des voitures électriques dès 2019.

II. Politique intérieure          

Présidence Trump

L’éditorialiste du Washington Post E. J. Dionne Jr. fustige le comportement de Donald Trump qui « ridiculise » les Etats-Unis sur la scène internationale. Il déplore l’attitude des médias qui couvre en permanence les sorties du président américain, « abaissant » ainsi le niveau de la politique. Dans une tribune publiée par CNN, l’ancien représentant républicain David Jolly appelle ses collègues à « ignorer et isoler » le président afin de mener leur propre agenda.