Synthèse de la presse américaine du 7 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Vendredi 7 juillet 2017

Réalisation : Joanna Bosse-Platière

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/Europe

France

Dans son cahier économique, le New York Times revient sur l’annonce faite par le ministre de l’Environnement, Nicolas Hulot, d’arrêter la vente de véhicules à énergies fossiles d’ici 2040.

Europe – Simone Veil

Le Washington Post évoque les hommages rendus par l’ensemble des leaders européens à « l’une des architectes de l’Europe », Simone Veil, et souligne l’unité dont font preuve les membres de la communauté européenne.

 

  1. International

Discours de Donald Trump en Pologne

            Les médias (NYT, WSJ, WP) relaient en « une » le discours de Donald Trump à Varsovie qui a frappé par son ton « populiste et nationaliste ». Les quotidiens relèvent les critiques faites par le président aux services de renseignement américains, une attitude « rare » sur la scène internationale estime le Wall Street Journal. Dans un éditorial, le journal note que le discours de Donald Trump donne pour la première fois une idée de la « philosophie » de l’administration en politique étrangère : une défense « déterminée et affirmée » de l’Occident. L’équipe éditoriale du Washington Post salue également la réaffirmation des valeurs universelles par le président américain mais attend de voir comment celui-ci les défendra face à des régimes autoritaires. L’éditorialiste Eugene Robinson déplore dans le Washington Post, une vision simpliste de la lutte contre le terrorisme qui ne peut être résumée à un « choc civilisationnel ».

G20

L’éditorialiste du Washington Post, David Ignatius, estime qu’il est difficile de prévoir la stratégie diplomatique de Donald Trump qui a la personnalité la plus « volatile » des chefs d’Etats. Dans ce contexte, le New York Times et le Wall Street Journal évoquent le « test » auquel va être soumis la diplomatie d’Angela Merkel qui va rencontrer trois de ses homologues aux vues « antagonistes » (Russie, Turquie et Etats-Unis). Par ailleurs, dans une tribune du Washington Post, le journaliste John Pomfret souligne le paradoxe entre le silence des Européens sur la situation des droits de l’Homme en Chine et les manifestations anti-Trump.

Les principaux titres de presse (NYT, WSJ, WP) reviennent sur l’accord commercial passé entre l’Union européenne et le Japon qui est un « coup » porté au protectionnisme. Il s’agit d’un avertissement pour Donald Trump car cet accord pourrait coûter des emplois américains et diminuer les revenus des Etats-Unis à l’étranger, prévient l’équipe éditoriale du Wall Street Journal.

Rencontre Poutine – Trump

Alors que Donald Trump a délivré un message confus sur la Russie, le journaliste David Satter, dans le Wall Street Journal, invite le président à ne pas envisager un « nouveau départ » dans les relations entre les Etats-Unis et la Russie. Il lui conseille, au contraire, de montrer à Vladimir Poutine qu’il est prêt à répondre aux agressions du Kremlin. Dans une tribune publiée par CNN, le chroniqueur Edward Lucas s’inquiète de la position de force dans laquelle se trouve la Russie en raison de la perte de prestige « sans précédent » des Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Selon le New York Times, par cette rencontre, Moscou souhaite injecter de la « clarté » dans ses rapports avec Washington et espère voir Vladimir Poutine sortir renforcé dans ses relations avec le reste du monde après ce sommet.

Corée du Nord

Les principaux journaux (WSJ, NYT, WP, USA Today, Los Angeles Times, Bloomberg, Foreign Policy) reviennent en « une » sur la situation en Corée du Nord, la Chine et la Russie s’étant opposées au Conseil de Sécurité des Nations Unies à l’adoption de nouvelles sanctions à l’encontre de Pyongyang. Dans un éditorial, le Wall Street Journal estime que l’attitude de la Russie est un « message » envoyé à Donald Trump à l’approche de la rencontre entre les deux dirigeants. Le quotidien évoque par ailleurs la faible efficacité des sanctions prises par les Nations Unies, la Corée du Nord maintenant des liens économiques avec l’extérieur. Le Washington Post met en garde contre l’utilisation d’armes chimiques par le régime nord-coréen, l’assassinat du demi-frère de Kim Jong-un en février dernier signalant la capacité du pays à frapper directement à l’étranger.

Dans une tribune du Washington Post, Charles Krauthammer considère que les Etats-Unis pourraient envisager de soutenir le développement d’un arsenal nucléaire dissuasif en Corée du Sud et au Japon afin de faire pression sur la Chine. Pour sa part, Doug Bandow du Los Angeles Times estime que la coopération avec Pékin est « la seule option possible » pour régler la crise nord-coréenne. Selon l’éditorialiste du Washington Post, Charles Lane, la Corée du Nord se focalisant sur un unique objectif – la survie du régime -, dispose d’un avantage sur les Etats-Unis.

Autres articles à signaler :

En « une », le Washington Post consacre un reportage au cœur de la base de Hampton en Virignie où le personnel conduit des opérations à distance dans les zones de guerre. Le journal s’inquiète des conséquences d’un tel travail qui ne permet plus de dissocier le champ de bataille du quotidien.

Le New York Times et le Wall Street Journal signalent l’arrestation de dix défenseurs des droits de l’Homme en Turquie dont le président d’Amnesty International dans le pays.

II. Politique intérieure          

Administration américaine

Les journaux (WSJ, WP, NYT) mentionnent la démission du directeur du Bureau américain pour l’éthique gouvernementale, Walter Shaub. Critique régulier du président, il a indiqué ne pas avoir subi de pressions de la part de la Maison Blanche. Bien que Donald Trump préfère travailler avec des personnes totalement loyales, le président devrait saisir cette opportunité pour nommer un directeur à l’intégrité irréprochable, estime le New York Times dans un éditorial.

Présidence Trump

Dans une tribune du Washington Post, le chroniqueur Michael Gerson s’alarme de la santé mentale de Donald Trump qui par ses sorties répétées sur Twitter a démontré qu’il n’était sûrement pas « apte » à être président des Etats-Unis.

L’éditorialiste du Wall Street Journal, Kimberley A. Stressel, fustige pour sa part les responsables des fuites au sein de l’administration américaine qui sont responsables de « crimes » contre la sécurité nationale et qui doivent être arrêtés.

Santé

L’ensemble des quotidiens (WSJ, NYT, WP) évoquent la diminution de prescription d’opioïdes entre 2012 et 2015, qui marque un « progrès » dans la lutte contre la pire épidémie de l’histoire américaine.