Les jeunes et la politique #2 : le FN pas crédible pour gouverner

 Une étude révèle que les jeunes Français, comme l’ensemble de la population hexagonale, ne font pas confiance au FN pour gouverner.

Face au constat d’une crise de confiance des Français envers la politique, Dominique Lecourt, directeur général de l’Institut Diderot, un fonds de dotation créé par des mutuelles d’assurances, propose de sonder la jeunesse. Au programme : un colloque qui se déroulera le 11 juin avec plusieurs jeunes qui s’impliquent pour l’avenir de leur pays. « Des gens entre 25 et 35 ans qui n’ont pas de responsabilités très lourdes mais qui sont engagés d’une façon ou d’une autre et qui vont discuter sur le fond pour proposer des idées », décrit Dominique Lecourt. Et une étude a été commandée à l’institut de sondage Opinion Way pour dresser un état des lieux. Le principal enseignement de ce sondage réalisé en avril 2015 est que, concernant les politiques, les institutions et les médias, les jeunes pensent… à peu près la même chose que l’ensemble des Français !

« Les jeunes, pas enthousiasmés par le parti des Le Pen »

Notamment sur le Front national. Moins familiers d’une époque où les cadres du FN affichaient ouvertement leur passion pour le maréchal Pétain et minimisaient l’importance de la Shoah dans l’histoire, les jeunes de 18 à 24 ans ne sont pourtant pas plus enthousiasmés que les autres catégories de la population par le parti des Le Pen. À la question : « Avez-vous l’impression que Marine Le Pen apporte de la nouveauté à la vie politique française ? » 57 % des jeunes et 58 % des Français répondent non. Et selon le sondage, les Français sont encore loin de lui faire confiance pour gouverner. Ils considèrent en majorité que la plupart des domaines politiques, économiques et sociaux évolueraient en mal si Marine Le Pen était élue présidente. 42 % des Français et des jeunes jugent que l’immigration évoluerait en mal (contre respectivement 41 % et 40 % d’opinions positives chez les jeunes et l’ensemble des Français). 40 % des jeunes et 50 % de l’ensemble de la population considère qu’il en serait de même pour l’économie (contre 26 % et 16 % d’opinions favorables). Pour 37 % des jeunes et 42 % des Français, l’emploi suivrait la même voie (alors que 27 % de jeunes et 21 % de Français pensent le contraire). 39 % des jeunes et 40 % des Français considèrent également que l’Écologie évoluerait en mal contre 13 % et 8 % d’opinions favorables dans ces deux catégories. Seule exception : la sécurité. 43 % des jeunes Français et 41 % de l’ensemble de la population se sentiraient plus en sécurité avec la députée européenne aux manettes alors que 36 % de la population et 41 % des jeunes pensent le contraire.

Le renouvellement des générations chez les cadres du FN n’aura pas suffi à convaincre la jeunesse de France.

*L’étude Les jeunes Français et l’avenir de la politique a été réalisée auprès de deux échantillons, dont l’un de 1 052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et l’autre de 1 065 jeunes, représentatif de la population française âgée de 18 à 24 ans. Ces échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Ces interwiews ont été réalisées du 8 au 14 avril par des questionnaires en ligne.

Le Point 11/06/2015