Un data center de Google touché par la foudre

Un orage a causé des pertes de données dans un data center de Google situé en Belgique.

Le 13 août dernier, le data center du site Google de Saint-Ghislain en Belgique est touché à quatre reprises par la foudre, ce qui crée une panne de courant. Comme prévu dans tous les centres de données, un système électrique de secours prend le relais, mais le mal est fait. Plusieurs informations récemment stockées sur les disques durs disparaissent. En tout, 5 % du matériel de stockage est concerné par la panne et 0,000001 % des données ont été définitivement perdues, indique l’entreprise dans un rapport sur l’incident .

Un chiffre pas si infime lorsqu’on le compare à la montagne de données – plusieurs millions de gigaoctets lorsqu’un ordinateur classique n’en contient qu’en moyenne 500 – que peuvent héberger les data centers . D’autant que ces événements ne sont pas si rares dans le secteur du cloud. En 2009, le service de cloud « EC2 » d’Amazon connaissait un problème d’alimentation similaire. Les services de stockage en ligne du géant de l’e-commerce ont été interrompus pendant plusieurs heures.

En 2012, lors du passage de l’ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis, plusieurs centres de données sont touchés par la tempête, qui provoque coupures de courant et inondations. Résultat, de nombreux sites Internet ferment temporairement boutique dont des médias, tels que le Huffington Post, Gawker ou encore Buzzfeed.

Faille tectonique

Autre exemple de phénomènes naturels pouvant perturber le fonctionnement des fermes de données : les tremblements de terre. A ce titre, la Silicon Valley, qui concentre de nombreuses entreprises informatiques, est située non loin de la faille tectonique de San Andreas qui parcourt la Californie. Le dernier séisme important date de 1989, mais les spécialistes prévoient un nouvel épisode au plus tard pour 2030. Toutes les entreprises qui proposent des services de stockage en ligne comme Google, Amazon mais aussi Apple sont protégées contre le risque de perte de données.

Dans les conditions d’utilisation de ses services, Google prévient : « En aucun cas, Google, ses distributeurs et fournisseurs ne seront tenus responsables pour toute perte ou dommage qui n’aurait pas été raisonnablement prévisible ». Même si elle reconnaît, dans son rapport, que la panne de courant survenue le 13 août incombe bien à sa responsabilité, l’entreprise rappelle quelques lignes plus loin qu’il est du devoir de l’utilisateur… de prévoir une double sauvegarde de ses données.

Romain Duriez Les Echos 20/08/2015