Facebook paye moins d’impôts qu’un citoyen britannique

La multinationale américaine est parvenue à payer 5.800 euros d’impôts en 2014 alors que la facture s’élevait à 7.280 euros pour un salarié britannique, relève The Independent. Une donne qui rappelle l’usage fréquent de l’optimisation fiscale par les géants du web.

Incroyable mais vrai. Un salarié britannique moyen a payé plus d’impôts que Facebook en 2014, soit 7.280 euros contre 5.800 euros pour le géant de la tech, d’après The Independent ..

The Guardian fustige la tactique de la multinationale qui consisterait à doper les bonus de ses salariés, à 47 millions d’euros. Résultat : le géant du numérique déclare un déficit de 38,5 millions d’euros et…réussit la prouesse de payer moins d’impôt qu’un salarié moyen.

Une fois de plus au Royaume-Uni, ce décalage entre l’impôt réglé par Facebook et les bonus perçus souligne l’urgence du débat sur l’optimisation fiscale des multinationales qui ferait perdre environ 380 millions d’euros par an au Royaume-Uni et plus de 200 milliards d’euros par an aux Etats .

Il reste visiblement du chemin à parcourir du côté de Londres. Pourtant, dès la fin de l’année 2014, le ministre des Finances britannique George Osborne en a fait son cheval de bataille avec notamment la mise en place d’une taxe de 25% sur les « profits détournés ». Dans son viseur à cette époque ? Des firmes comme Google, Amazon ou Starbucks, dont les bénéfices réalisés se trouvaient transférés ailleurs.

George Osborne s’est d’ailleurs très vite félicité de l’adoption du plan de l’OCDE par le G20 à Lima ce 9 octobre contre l’optimisation fiscale pratiquée notamment par les géants du numérique.

Reste à savoir si le plan de l’OCDE exercera une véritable pression sur Facebook dans les mois ou les années à venir.
Les Echos 14/10/2015