Aujourd’hui en Allemagne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

21 octobre 2015

 

  1. Des enquêtes d’opinion sur la crise des réfugiés font les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung qui note qu’« une majorité d’Allemands s’inquiète des conséquences de la crise migratoire » et du quotidien économique Handelsblatt qui retient que « les milieux économiques mettent en garde face au chaos lié à la crise migratoire ». L’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de certains orateurs lors de la manifestation Pegida de lundi à Dresde est à la Une du Tagesspiegel (« la justice enquête contre les orateurs de Pegida ») et de Die Welt (« Une comparaison avec les camps de concentration provoque l’intervention du parquet»). La Süddeutsche Zeitung révèle en Une « des cas d’escroquerie sur les services de banque en ligne ».
  2. Allemagne

« Une majorité d’Allemands inquiets des conséquences de la crise migratoire » (FAZ) – « les milieux économiques mettent en garde contre le chaos migratoire » (Handelsblatt)

La Frankfurter Allgemeine Zeitung publie les résultats de la dernière enquête réalisée par l’institut Allensbach consacrée à la crise migratoire. Il ressort de cette étude qu’une majorité de 54% d’Allemands se déclarent très préoccupés par la situation (40% au mois d’août). 56% des personnes interrogées se montrent favorables à la fixation d’un plafond en matière d’accueil de réfugiés, une large majorité se montrant ouverte à l’accueil de réfugiés fuyant les pays en guerre, mais préconisant le renvoi systématique de ceux qui n’ont aucune chance de bénéficier du droit d’asile. 57% des personnes interrogées se déclarent convaincues que l’Allemagne a totalement perdu le contrôle de la situation et 62% expriment l’inquiétude que des organisations terroristes mettent à profit l’afflux de réfugiés pour introduire leurs membres en Allemagne.

Le Handelsblatt publie de son côté les conclusions de son Business Monitor réalisé par l’institut Forsa auprès de 669 décideurs économiques. A 73% ces derniers sont d’avis qu’en accueillant 500 000 migrants par an l’Allemagne atteint ses limites. Seulement 4% se montrent optimistes sur les capacités du pays à faire face à l’afflux des 800 000 réfugiés qu’il devrait compter d’ici à la fin de l’année. Le jugement est également sévère à l’égard de la chancelière, relève le quotidien économique, les deux tiers des personnes interrogées estimant que le gouvernement fédéral devrait davantage prendre en considération les inquiétudes exprimées par la population. Si les milieux économiques se montrent opposés à une fermeture des frontières, ils n’en réclament pas moins un meilleur contrôle du flux migratoire, signale le journal.

Par ailleurs, le tabloïd Bild détaille aujourd’hui la manière dont le gouvernement fédéral entend mettre en œuvre l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés et utiliser à ces fins les moyens de l’armée (avions de la Bundeswehr en plus des vols commerciaux). Selon Bild, le gouvernement fédéral envisage de négocier directement avec les pays d’origine pour le renvoi des ressortissants visés et aurait informé hier par conférence téléphonique les chancelleries des Länder de la politique à suivre.

1er anniversaire du mouvement anti-islam Pegida : « une comparaison avec les camps de concentration provoque l’intervention du parquet » (Die Welt)

Sous ce titre, Die Welt fait état des propos publics tenus par l’écrivain populiste allemand d’origine turque Akif Pirinçci qui a regretté que les camps de concentration soient « hors service » en Allemagne, des propos qui visaient moins l’afflux des réfugiés que l’attitude du gouvernement fédéral dans la gestion du dossier. Le quotidien indique que le parquet de Dresde a ouvert une enquête pour incitation à la haine et ajoute que Ralf Stegner, vice-président du groupe parlementaire SPD, a réagi en appelant à la mise sous surveillance du mouvement Pegida par l’Office de protection de la constitution, mesure également préconisée par la secrétaire générale du SPD.

Exportations d’armement

La presse signale que les exportations d’armement allemand ont continué à fortement progresser en début d’année. Se basant sur le rapport officiel que présente ce jour en conseil des ministres le vice-chancelier et ministre de l’économie, la Berliner Zeitung indique qu’avec 3,5 milliards d’euros, l’Allemagne a réalisé au premier semestre 2015 un volume de ventes proche de celui réalisé sur toute l’année 2014 (un peu moins de 4 milliards). Si les exportations d’armement lourd vers les pays « problématiques » hors OTAN ont augmenté, les exportations d’armes légères sont en diminution, une évolution que Sigmar Gabriel devrait interpréter comme un succès, fait valoir le journal qui fait état des critiques émises par les Verts pour lesquels la grande inflexion voulue par le SPD se fait toujours attendre.

  1. Europe

Crise des réfugiés

De plus en plus d’articles soulignent la dimension européenne de la crise des réfugiés. Les journaux se font l’écho des marées humaines se pressant aux portes de la Grèce et de la Slovénie, goulot d’étranglement de la route des Balkans. Dans une interview à Die Welt, le Premier ministre slovène, Miro Cerar, déplore, malgré un bon contact personnel avec son homologue croate, un total manque de coopération de l’administration croate. Appelant les Etats membres de l’UE à assumer une plus grande part du fardeau, il souligne : « c’est une question de solidarité européenne ».

C’est aussi l’avis du chef du service étranger de la Süddeutsche Zeitung qui, dans un commentaire, déplore que l’UE se montre « sourde, aveugle et muette » sur cette crise « alors que la crise grecque mobilisait les dirigeants de l’UE toutes les semaines à la table des négociations ». Estimant que dans leur impuissance actuelle, les pays débordés « passent à leur voisin la responsabilité politique comme une grenade dégoupillée » en convoyant les réfugiés à la prochaine frontière, la Süddeutsche Zeitung met en garde contre l’absence de solidarité européenne, qui pourrait « endommager irréparablement l’Union européenne ».

D’un entretien avec la vice-présidente de l’UE chargée du budget européen, Kristalina Gueorguieva, la correspondante à Bruxelles du Handelsblatt retient les difficultés de la commission à trouver des financements supplémentaires pour faire face aux coûts de cette crise. Notant que plusieurs Etats (France, Pologne, Belgique, Pays-Bas et Hongrie) n’ont « même pas encore contribué aux fonds d’aide européens pour l’Afrique et la Syrie malgré les rappels quotidiens de la commission », le Handelsblatt indique que l’idée récurrente d’une réduction drastique des subventions agricoles européennes n’est pas à l’ordre du jour, « Paris y tenant dur comme fer et Berlin n’ayant aucune envie d’un conflit avec la France à ce sujet » ; la proposition d’une taxe européenne sur les hydrocarbures s’est quant à elle heurtée à l’opposition de la chancelière fédérale. « La commissaire Gueorguieva n’a visiblement aucune solution pour financer la mise en place des centres d’enregistrement des réfugiés, leur répartition ou refoulement et la protection des frontières extérieures », déplore le quotidien.

Le Tagesspiegel rapporte enfin qu’Angela Merkel rencontre aujourd’hui, lors d’une réunion du PPE à Madrid, plusieurs dirigeants conservateurs européens peu favorables à sa politique. Le journal évoque notamment les critiques de Nicolas Sarkzoy envers la politique migratoire de la chancelière.

Tribune de Valdis Dombrovskis dans Die Welt

Die Welt reproduit la tribune du vice-président de la Commission européenne qui paraît également dans les Echos sous le titre « ce que nous voulons faire pour la zone euro ».

  1. International

Déplacement de Frank-Walter Steinmeier au Moyen-Orient

La tournée du ministre fédéral des Affaires étrangères en Iran, en Arabie Saoudite et en Jordanie continue de susciter des compte rendus et commentaires dans la presse allemande, qui se montre ce matin plus optimiste sur les résultats de ce déplacement. Pour la Süddeutsche Zeitung, le voyage de F.-W. Steinmeier à Riyad et à Téhéran « n’était pas inutile » : « l’Allemagne ne peut certes pas soudainement remplacer l’influence des Américains, des Russes ou des pays voisins au Moyen-Orient, mais elle peut aider [l’Iran et l’Arabie Saoudite] à faire des premiers pas vers un rapprochement », fait valoir le journal. Les quotidiens continuent de regretter que F.-W. Steinmeier n’ait pas davantage abordé la question des droits de l’homme, notamment la libération du blogueur Raif Badawi. Seules la Berliner Zeitung et la Süddeutsche Zeitung rendent compte à ce stade de la visite du ministre fédéral en Jordanie, dernière étape de son déplacement, et relèvent qu’il a appelé les Etats du Moyen-Orient à se rapprocher davantage les uns des autres lors d’une conférence de presse à Amman.

  1. France

« Mauvaise note pour la politique d’asile française » (FAZ)

Sous ce titre, le correspondant économique de la Frankfurter Allgemeine Zeitung à Paris rend compte en détail du constat sévère de la Cour de comptes sur les lacunes de la politique d’asile française. « Dans la crise des réfugiés, la France occille entre des déclarations de solidarité et une attitude réticente à l’accueil concret sur place, en raison d’une part de la popularité du Front national, mais aussi de la saturation du marché du travail », conclut l’article.

Marine Le Pen « jugée pour incitation à la haine » (Bild, taz, Handelsblatt)

Le procès intenté par plusieurs associations antiracistes à la présidente du Front national devant le tribunal correctionnel de Lyon est suivi avec une grande attention par les médias allemands, qui notent que le procureur de la République a plaidé pour la relaxe. La Süddeutsche Zeitung écrit dans ce contexte que « depuis plusieurs semaines, Marine Le Pen a trouvé les vrais voyous responsables des malheurs de la France : l’Allemagne et sa chancelière Angela Merkel »./.