Un salarié sur quatre dit avoir déjà subi un problème psychologique grave ou du harcèlement moral au cours de sa carrière et plus de 40% constatent une dégradation du climat social au travail depuis un an, selon un baromètre du Cegos publié jeudi.
Depuis un an, 42% des salariés et 50% des managers ont constaté une dégradation du climat social dans leur entreprise, contre 34% des directeurs et responsables des ressources humaines, selon le baromètre 2015 du climat social et de la qualité de vie au travail. Cependant, un micro-climat « satisfaisant » règne dans les équipes et entre collègues pour 76% des salariés. De même, 69% apprécient leur environnement professionnel (bureau, bruit, conditions de travail…) et 67% les relations humaines au sein de l’entreprise.
Six salariés sur dix et huit managers sur dix perçoivent aussi le travail comme une « source d’épanouissement personnel » avant d’être une « source de contraintes ». Mais tout n’est pas rose. Le stress continue d’être omniprésent au travail pour 61% des personnes interrogées (56% des salariés, 73% des managers).
Plus alarmant, 78% (83% des salariés, 66% des managers) estiment que ce stress régulier a un impact négatif sur leur santé.
Le Figaro 22/10/2015