Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
Synthèse de la presse quotidienne
4 novembre 2015
- Les perquisitions au siège de la fédération allemande de football (DFB) et aux domiciles de plusieurs de ses responsables dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale font les gros titres de la presse allemande ce matin : « les caciques de la fédération allemande de football menacés d’une amende se chiffrant en millions d’euros » (Süddeutsche Zeitung) ; « perquisition fiscale au DFB : des fonctionnaires menacés de prison » (Die Welt) ; « perquisition à la fédération allemande de football. Le président Niersbach sous pression » (Tagesspiegel) ; « la guerre du football » (Bild). La Frankfurter Allgemeine Zeitung juge pour sa part que « la grande coalition manifeste sa volonté d’unité sur la question migratoire ». Le quotidien économique Handelsblatt, sous le titre « cours accéléré », note que les difficultés s’accumulent pour le nouveau patron du groupe Volkswagen à la suite des accusations, démenties par l’entreprise, selon lesquelles le scandale des émissions polluantes concernerait également des modèles Porsche et Audi.
- Allemagne
« La coalition manifeste sa volonté d’unité sur la question migratoire » (FAZ)
Le journal de Francfort veut pour preuve de la disposition des trois partenaires de la grande coalition de parvenir à un compromis lors de leur nouvelle rencontre de demain le fait qu’en amont de la réunion du groupe parlementaire CDU/CSU hier Horst Seehofer a évité d’employer le terme de zone de transit et s’est contenté de réclamer une « réduction » de l’afflux des réfugiés. Le journal cite aussi le président du groupe parlementaire SPD, Thomas Oppermann, qui a déclaré : « je suis sûr que nous parviendrons jeudi à un résultat ». Comme signe de l’harmonie retrouvée entre la CDU et la CSU, la Süddeutsche Zeitung insiste sur le fait que la chancelière avait convié hier le chef de la CSU à la réunion du groupe CDU, « chose qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années ». Le tabloïd Bild indique que pour préparer la rencontre de demain, une réunion aura lieu ce soir entre le chef de la chancellerie fédérale, Peter Altmaier (CDU), le ministre fédéral de l’intérieur, Thomas de Maizière (CDU), et les négociateurs en chef du SPD que sont le ministre fédéral de la justice, Heiko Maas et le maire de Hambourg, Olaf Scholz.
Les journaux font aussi état d’interventions de la chancelière et de Sigmar Gabriel. Lors d’une conférence organisée par la CDU à Darmstadt, lundi soir, Angela Merkel a mis en garde contre le risque de conflits militaires en Europe comme conséquence de la crise des réfugiés, relève la FAZ. Rejetant l’idée de fermer la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, mesure inutile car les réfugiés choisiraient alors une autre route, elle a évoqué les différends existant entre plusieurs pays des Balkans et déclaré vouloir éviter que ces différends se muent en confrontations militaires. Pour le journal qui s’étonne des accents soudains très « kohliens » de la chancelière, résumer l’Europe à une question de guerre ou de paix est « l’argument le plus massif qu’Angela Merkel a sorti jusqu’ici pour défendre sa ligne politique ».
La presse note que, de son côté, Sigmar Gabriel a axé sur le défi migratoire le discours qu’il a tenu hier devant les représentants de l’industrie allemande (BDI). Les journaux en retiennent qu’il a exprimé sa confiance dans les capacités de l’Allemagne à faire face, indiquant que « si le Liban est en mesure d’accueillir un million de réfugiés, l’Allemagne le peut aussi ». Concernant la dispute de son parti avec la CDU/CSU sur la mise en place de zones de transit aux frontières allemandes, il a appelé au « réalisme » et à la « confiance », indiquant que « s’il est normal, entre partenaires de coalition, de se disputer sur des détails, en fait tout n’est pas nécessairement si dramatique qu’on peut parfois le lire ».
Scandale Volkswagen : « des reproches à l’encontre de Porsche mettent en difficulté le nouveau patron de Volkswagen » (FAZ)
La presse se fait l’écho des accusations de l’Agence américaine de protection de l’environnement selon laquelle les moteurs diesel du constructeur Porsche auraient été eux aussi équipés des logiciels truqueurs et souligne que ces révélations n’augurent rien de bon pour le maintien à la tête de Volkswagen de son nouveau patron Matthias Müller, ex-Pdg de Porsche. Les journaux rapportent également que Volkswagen a avoué des « irrégularités » sur les émissions de dioxyde de carbone de véhicules de plusieurs marques avec des moteurs diesel et essence, ces dernières étant en réalité plus élevées que ce que le constructeur promettait à ses clients.
Perquisition au siège de la Fédération allemande de football
Les journaux font également grand cas des perquisitions intervenues hier au siège de la Fédération allemande de football (DFB) et au domicile de son actuel dirigeant et de deux ex-responsables afin d’étayer ou non le soupçon de fraude fiscale. Au centre de l’enquête figure le versement controversé en 2005 de 6,7 millions d’euros qui auraient transité entre le patron d’Adidas, Robert Louis-Dreyfus, et les instances de la Fifa et le DFB. « Après la FIFA, c’est au tour du DFB de faire l’amère expérience que les patrons du foot ne sont pas au-dessus des lois », constate le tabloïd Bild qui, comme l’ensemble des journaux, appelle à ce que toute la clarté soit faite sur cette affaire.
- Europe
« Les conditions britanniques pour rester dans l’UE » (FAZ)
Le discours prononcé hier par le chancelier de l’Echiquier George Osborne à Berlin, devant la Fédération de l’industrie allemande (BDI), fait l’objet de comptes rendus factuels. La Frankfurter Allgemeine Zeitung souligne que le ministre des Finances britannique, « envoyé comme précurseur par le Premier ministre David Cameron » pour détailler les conditions posées par Londres à son maintien dans l’Union européenne, a exprimé son refus d’une intégration plus poussée de l’UE et proposé un « deal » aux Européens : « vous aurez une zone euro fonctionnant mieux et nous la garantie de ne pas être défavorisés ». « Osborne a exigé des garanties ancrées dans les traités » sur la reconnaissance du fait que l’UE a plusieurs monnaies, titre aussi le Handelsblatt. « Il place la barre très haut, compte tenu du consensus européen qu’un changement des traités européens est actuellement quasiment irréalisable », remarque le Handelsblatt, « il n’a pas précisé si le Royaume-Uni se contenterait d’un protocole additionnel pour inscrire ses désirs dans le marbre ».
Les journaux notent que la chancelière, le vice-chancelier et le président du BDI ont tous exprimé leur souhait de voir la Grande-Bretagne rester dans l’UE et qu’Angela Merkel a promis à Londres le soutien de Berlin pour travailler à davantage de compétitivité et un meilleur fonctionnement de l’UE.
- International
Turquie
Deux portraits sont consacrés ce matin au premier ministre turc, Ahmet Davutoğlu, par la Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Tagesspiegel, qui estiment que la victoire de l’AKP lors des élections législatives turques est un « succès » personnel pour A. Davutoğlu, président du parti, qui a porté la campagne en « sortant de l’ombre » du président Recep Tayyip Erdoğan. Pour le Tagesspiegel, celui qui est perçu par l’opinion publique comme « le disciple » et la « marionnette » d’Erdoğan pourrait voir son influence se renforcer au sein de l’AKP et pourrait peser davantage dans le processus décisionnel à Ankara. La FAZ juge que « si personne à l’AKP ou au gouvernement n’a jamais osé s’opposer de vive voix au président turc », A. Davutoğlu, « qui est certes premier ministre mais qui n’est pas un partisan de toutes les orientations du gouvernement », pourra être amené à ne plus demeurer le simple « deuxième homme » du pays.
- France
Déplacement du Président de la République en Chine
La FAZ salue la signature de la déclaration commune du Président de la République, lors de sa visite en Chine, et du président chinois Xi Jinping, qui réaffirme l’engagement des deux pays contre le dérèglement climatique. Relevant les propos du Président qui a souligné l’importance de l’engagement de Pékin en faveur de la protection climatique, le quotidien de Francfort insiste sur le caractère « décisif » de l’obtention du soutien de la Chine moins d’un mois avant le début de la COP21. Le journal se réjouit à nouveau des efforts de la France pour réunir toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un accord à Paris et juge qu’un succès de la COP21 permettra non seulement un renforcement de l’image internationale de la France mais sera aussi « un succès pour le Président » sur le plan intérieur.
« Jungle » de Calais/ décision de justice : « la mauvaise conscience de la France » (tageszeitung)
Prenant appui sur le fait que la justice a ordonné à l’Etat de réaliser des aménagements sanitaires sur le site, le quotidien alternatif de gauche évoque une « politique de l’autruche vouée à l’échec » de la part des autorités françaises désireuses d’« éviter un nouveau Sangatte ». « Alors que Calais est devenu le symbole du traitement inhumain des réfugiés, il est presque aussi honteux de voir que dans un pays qui ne manque pas de se célébrer comme le berceau de la déclaration universelle des droits de l’homme, il faille que la justice ordonne au pouvoir politique un peu plus d’humanité », écrit le journal pour qui cette décision va « permettre d’apaiser quelque peu la mauvaise conscience des autorités françaises ».
« Michelin ferme une usine près de Berlin » (Berliner Zeitung)
Les quotidiens régionaux font état, sous forme factuelle, de la décision du groupe Michelin de fermer à la fin de l’année 2016 sa filiale Pneu Laurent située à Oranienburg, au nord de Berlin, usine qui compte actuellement 180 salariés./.