Selon le panorama 2015 des pensions de l’OCDE, la France est l’un des pays où l’âge prévu de départ à la retraite est le plus bas, à 63 ans pour ceux qui ont commencé à travailler en 2014.
C’est un record national. Selon le panorama des pensions 2015 de l’OCDE, la France est le pays où l’on passe le plus de temps à la retraite. Cette période dure 27,2 ans pour les Françaises, soit environ cinq ans de plus que la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique. Pour les hommes, la durée est moins élevée, à 23 ans, mais l’écart à la moyenne (17,6 ans) n’est pas moins impressionnant.
Ce record s’explique par l’espérance de vie particulièrement longue en France, surtout chez les femmes. Cet allongement de la vie a d’ailleurs des conséquences partout dans l’OCDE sur les systèmes de retraite. Au cours des 44 dernières années, l’espérance de vie à la retraite n’a cessé de progresser. En 2014, elle s’est accrue de sept ans pour les deux sexes, à 22 ans pour les femmes et à 18 ans pour les hommes.
Politiques plus généreuses
Mais cette exception française s’explique aussi par des politiques plus généreuses. On part plus tôt à la retraite en France que dans la plupart des pays de l’OCDE. Et cela malgré les récentes réformes des retraites (2010, 2014). La génération qui est entrée sur le marché du travail en 2014 devrait ainsi liquider ses droits à 63 ans, contre 65 ans et demi en moyenne dans l’OCDE au milieu de la décennie 2050. L’OCDE a calculé que seuls quatre pays permettront ainsi à homme travaillant depuis 2014 et effectuant une carrière complète de prendre sa retraite avant 64 ans : la Slovénie, le Luxembourg, la Grèce et la France.
Le tabou français du recul de l’âge minimum se voit d’autant plus dans les statistiques que ces dernières années, plusieurs pays ont pris des mesures d’âge drastiques. On travaille déjà jusqu’à 65 ans en Allemagne, au Japon, en Espagne en moyenne, et les Etats-Unis et l’Italie vont passer à 67 ans, le Royaume-Uni à 68 ans – à législation constante. Le Danemark, l’Irlande, l’Italie, la République tchèque et le Royaume-Uni prévoient de repousser l’âge légal à 70 ans !
Face à cette exception peu soutenable pour le système de retraite français, les économistes de l’OCDE préconisent dans une note sur la France de retarder l’âge effectif de départ : « Compte tenu de l’allongement prévu de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir un pension à taux plein, reculer l’âge minimum de départ en retraite, qui est aujourd’hui de 62 ans (voire 60 ans dans certains cas), est probablement la mesure la plus efficace pour étoffer l’offre de main d’oeuvre senior », écrivent-ils.
Au cours des dix dernières années, le taux d’emploi des 55-64 ans a crû de 12 % dans l’OCDE, atteignant 56 % en 2014. En Allemagne, il est passé de 42 % à 66 %. La France est dans la moyenne pour les 55-59 ans (un peu moins de 70 %), mais très loin des autres pour les 60-64 ans (un quart des Français de cet âge travaillent, contre plus de 40 % en moyenne dans l’OCDE).
Les Echos 01/12/2015