Aujourd’hui en Allemagne

SONY DSC

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

2 décembre 2015

 

  1. Les unes de la presse sont aujourd’hui disparates. La Süddeutsche Zeitung et le quotidien économique Handelsblatt titrent sur l’annonce par l’énergéticien allemand RWE de sa restructuration visant à séparer ses activités classiques de sa branche renouvelables. Die Welt ouvre son édition de ce jour sur les difficultés financières de la société allemande des chemins de fer (Deutsche Bahn). La Frankfurter Allgemeine Zeitung consacre ses gros titres à la condamnation à la réclusion à perpétuité de parents reconnus coupables d’avoir tué leur propre fille de 19 ans dont ils désapprouvaient le mode de vie.
  2. Allemagne

Lutte contre Daech/vote au Bundestag

Après l’adoption hier en conseil des ministres de l’intervention de l’armée allemande dans la lutte contre Daech en Syrie, les journaux soulignent que le Bundestag devrait à son tour, lors du vote de vendredi, approuver cette décision à une large majorité. Le tabloïd Bild indique que lors d’un votre test hier, une seule voix dans les rangs de la CDU et 13 dans ceux du SPD s’y sont montrées défavorables. Selon la Süddeutsche Zeitung, on comptait dans les rangs de la CDU/CSU trois voix contre et une abstention, dans les rangs du SPD, 13 voix contre et deux abstentions, la mission de la Bundeswehr devant démarrer début janvier 2016. La FAZ s’intéresse de son côté à la controverse chez les Verts sur la légitimité juridique de la décision allemande.

A l’exception de Die Welt qui reproche au gouvernement fédéral d’avoir « jeté par-dessus bord » tous ses principes en emboîtant le pas à la France, les journaux insistent aujourd’hui sur la nécessité de la solidarité de l’Allemagne avec la France. « La place de l’Allemagne est aux côtés de la France », écrit ainsi la FAZ. « La France est le plus proche allié de l’Allemagne et quiconque lui refuse son aide et son soutien, sape les fondements de l’Union européenne », juge l’hebdomadaire Die Zeit dans un commentaire en ligne. « Le combat militaire contre Daech est sans alternative et la participation de la Bundeswehr l’est également », assène le tabloïd Bild.

« RWE veut sortir de la crise grâce à l’électricité verte » (Süddeutsche Zeitung)

L’annonce par l’énergéticien RWE, numéro deux en Allemagne, de créer en 2016 une filiale regroupant ses activités dans le domaine des énergies renouvelables – et de séparer ainsi les activités d’avenir lucratives des activités traditionnelles de génération d’électricité au gaz, charbon et nucléaire, en perte de vitesse suite au tournant énergétique allemand – est qualifié de « virage radical » par la Süddeutsche Zeitung. Un virage, craignent les journaux, qui pourrait arriver « presque trop tard » pour sauver l’entreprise. La presse rappelle que l’énergéticien Eon, numéro un du secteur en Allemagne, avait entrepris il y a un an une démarche similaire.

De plus, ajoute le Handelsblatt, ce projet de séparation en deux sociétés, l’une gérant les activités déficitaires à base d’énergies fossiles et l’autre engrangeant les bénéfices des nouveaux marchés, pourrait susciter des résistances au sein du gouvernement allemand : en effet, rappelle le journal, le ministre de l’Economie et de l’Energie, Sigmar Gabriel (SPD), veut obliger les énergéticiens à prendre en charge le démantèlement des centrales nucléaires et le stockage des déchets jusqu’au terme du cycle et s’assurer qu’ils continuent à en avoir les moyens. Interrogé à ce sujet, le Pdg de RWE, Peter Terium, a souligné que RWE était « tout sauf une bad bank » et que la société continuerait « naturellement à assumer ses responsabilités pour l’activité nucléaire ».

  1. Europe

 

Accord UE-Turquie : « la facture pour tout le monde, s’il vous plaît ! » (Süddeutsche Zeitung)

Dans un entretien avec la Süddeutsche Zeitung, le secrétaire d’Etat aux Finances Jens Spahn (CDU) souligne l’attente du gouvernement fédéral que l’ensemble des Etats membres de l’UE contribuent au financement des trois milliards d’euros promis à la Turquie pour l’aider à endiguer le flux migratoire vers l’Europe. « C’est une question de solidarité européenne », déclare-t-il. Les pays visés sont les Etats d’Europe centrale qui, dans leur majorité, refusent tout mécanisme de répartition pérenne des réfugiés dans l’UE, refus qui a conduit Berlin, Vienne et d’autres capitales à envisager de répartir les  migrants sur moins de pays, précise la Süddeutsche Zeitung. Le gouvernement fédéral estime que la totalité des trois milliards d’euros pourrait être financée sur le budget européen, une telle décision pouvant être prise à la majorité par les Etats membres. Toutefois, outre le fait que les Etats obligés à contribuer pourraient déposer un recours devant la CJUE, les caisses communautaires sont presque vides ou les ressources déjà engagées, rappelle la Süddeutsche Zeitung.

  1. International

Réunion des ministres des affaires étrangères des pays de l’OTAN : « l’OTAN veut soutenir militairement la Turquie » (FAZ)

La presse rend compte de la tenue hier à Bruxelles d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN au cours de laquelle les membres de l’Alliance ont donné suite aux demandes turques de soutien militaire aérien. Sur fond de tensions entre Ankara et Moscou, renforcées par les accusations russes selon lesquelles la Turquie achèterait du pétrole à l’EI, les quotidiens relèvent que le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a appelé à plus de pondération et à plus de dialogue direct entre Ankara et Moscou. Les journaux font également état de l’invitation adressée au Monténégro, lors de cette réunion, à devenir le 29ème membre de l’Alliance. Sous le titre « signal à Poutine », la Frankfurter Allgemeine Zeitung juge que l’OTAN a envoyé hier deux messages à la Russie : d’une part, l’Alliance n’a aucun intérêt à une escalade entre Moscou et Ankara, mais renforcera la protection de la Turquie qui est son alliée ; d’autre part, l’OTAN ne laissera pas Moscou se mêler de ses affaires dans l’ouest des Balkans et répond par l’offre adressée au Monténégro aux tentatives russes d’y étendre son influence, notamment en Serbie.

COP21 : « Merkel fait l’éloge du marché des permis d’émissions » (FAZ)

Les compte rendus et commentaires consacrés à la COP21 sont ce matin peu nombreux, alors que les réseaux sociaux se sont largement fait l’écho des discussions d’hier sur l’agriculture et la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique. Seule la Berliner Zeitung rapporte que Berlin a annoncé hier vouloir soutenir l’Afrique dans le développement de son bouquet d’énergies renouvelables à hauteur de 3 milliards d’euros d’ici 2020. Les ONG ont appelé l’Allemagne à être également un modèle de transition énergétique pour les pays en développement, écrit le journal

La Frankfurter Allgemeine Zeitung s’intéresse à la question du marché des permis d’émissions pour lutter contre le dérèglement climatique et rapporte les déclarations de la chancelière qui a mis en avant à Paris l’importance du marché qui a déjà fait ses preuves pour réduire les quantités émises de CO2. Le quotidien note également que la Chine prévoit de participer à ce marché d’émissions à partir de 2017 dans la lignée notamment du Canada et des Etats-Unis. Il relève aussi que le directeur de l’ONG allemande Germanwatch a estimé que la société civile attendait désormais un soutien des ministres des finances en faveur du marché des permis d’émissions et que la taxation du carbone serait d’une grande aide pour permettre une avancée dans la transition énergétique./.