Aujourd’hui en Allemagne

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

7 décembre 2015

 

  1. Les résultats du premier tour du scrutin des élections régionales en France figurent à la une des deux principaux quotidiens : « succès électoral pour le Front national », titre la Süddeutsche Zeitung qui publie une photo de Marine Le Pen à la sortie de l’isoloir ; « le Front national triomphe en France », signale de son côté la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Après le vote intervenu vendredi au Bundestag en faveur de la participation de l’Allemagne au combat contre Daech, les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme dominent l’actualité : « Gabriel reproche à l’Arabie saoudite de soutenir le terrorisme » (FAZ) ; « le SPD veut surveiller les islamistes au moyen de drones » (Die Welt).
  2. Allemagne

Politique migratoire : « dispute au sein de la CDU sur la limite maximale à fixer à l’afflux de réfugiés » (FAZ)

Dans un avant-papier consacré au congrès fédéral de la CDU qui se réunit du 13 au 15 décembre à Karlsruhe, la FAZ signale que le terme de « limite maximale » que de nombreux délégués conservateurs voudraient inscrire dans la motion que va déposer le parti n’y figurera pas, selon des affirmations du secrétaire général de la CDU, Peter Tauber, qui a défendu la ligne prônée par la chancelière. Le journal signale que les jeunesses CDU (Junge Union) sont quant à elles favorables à la fixation d’une limite maximale, de même que la CSU. Les jeunesses CDU préconisent qu’une table ronde constituée du Bund, des Länder et des communes fixent ensuite de manière chiffrée le plafond requis. La FAZ et le Handelsblatt signalent par ailleurs que l’aile économique de la CDU appelle à réduire de manière significative l’afflux de réfugiés et à fixer une limite maximale à la fois nationale et européenne.

Dans un entretien à l’hebdomadaire Spiegel, Peter Altmaier, chef de la chancellerie fédérale chargé de coordonner la politique migratoire, adresse un message optimiste. Il indique que le flot migratoire en provenance d’ex-Yougoslavie et d’Albanie a été réduit de 90%, que les procédures de reconduite à la frontières ont été multipliées et que quasiment tous les réfugiés présents en Allemagne auront un toit sur la tête pour passer l’hiver. Il fait également l’éloge du travail accompli par le chef de l’Office fédéral en charge des réfugiés. La presse dominicale soulignait en revanche les lenteurs persistantes en matière de traitement des dossiers de demande d’asile.

Lutte contre le terrorisme : « Gabriel reproche à l’Arabie saoudite de soutenir le terrorisme » (FAZ)

Sous ce titre, la FAZ reprend les propos du vice-chancelier et chef du SPD qui, dans un entretien à Bild am Sonntag, souligne l’urgence de réagir face à la manière dont « l’Arabie saoudite finance de par le monde des mosquées wahhabites dont proviennent en Allemagne de nombreux islamistes dangereux ». Insistant sur le risque émanant de tels individus pour la sécurité intérieure, un risque équivalent selon lui à celui de l’extrême droite, il fait valoir la nécessité de faire preuve de la même sévérité envers les salafistes qu’envers les extrémistes de droite. Die Welt signale de son côté que le groupe parlementaire SPD se montre favorable à davantage de mise sous surveillance des islamistes radicaux et à une extension des prérogatives de police. L’ensemble de la presse fait par ailleurs état du risque accru d’attentat, selon des informations des services allemands de renseignement et signale qu’en réponse à certains appels en ce sens, la chancelière, dans son message vidéo hebdomadaire, a opposé une fin de non-recevoir à tout recours à l’armée allemande à des fins de sécurité intérieure.

  1. Europe

« Une meilleure protection des frontières pour sauver Schengen » (Handelsblatt)

La Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung et le Handelsblatt se font l’écho de la lettre conjointe adressée par les ministres de l’Intérieur français et allemand à la Commission européenne, proposant d’élargir les compétences de l’agence Frontex pour pallier la défaillance d’Etats membres en matière de contrôle des frontières extérieures de l’UE. « C’est un premier pas important, il y a urgence ! », commente le tabloïd Bild en soulignant qu’une meilleure sécurisation des frontières doit aussi s’accompagner d’une meilleure répartition des réfugiés en Europe, car ceux-ci vont continuer de fuir en masse la Syrie tant que la guerre y fera rage : « l’Europe a autant besoin de portes d’entrée sûres que de frontières extérieures sécurisées ».

« Rome et Paris ont activé en cachette la planche à billets » (FAZ)

Sous ce titre provocateur, l’un des correspondants financiers de la FAZ se penche sur un sujet de niche dont la FAZ souligne elle-même la confidentialité : les investissements réalisés par les banques centrales nationales dans des obligations souveraines dans le cadre de l’accord non public Anfa (Agreement on net-financial assets), accord dont l’opinion publique n’a eu connaissance qu’à l’occasion de la crise grecque, indique le journal. Suite à une étude d’un chercheur berlinois constatant que la Banca d’Italia et la Banque de France, notamment, auraient acheté de grandes quantités de dette publique dont l’intitulé n’apparaîtrait pas dans les comptes, la FAZ a interrogé à ce sujet le président de la BCE lors de sa dernière conférence de presse, écrit le journal. La réaction agacée de Mario Draghi qualifiant les stratégies d’achat des banques centrales de « difficiles à comprendre » a soulevé les critiques de spécialistes, déplorant que la BCE n’ait pas de visibilité sur ce genre d’investissement des banques centrales nationales, écrit encore la FAZ.

  1. International

Lutte contre Daech

Dans son entretien au Spiegel, Peter Altmaier est également interrogé sur les conséquences du vote intervenu au Bundestag vendredi autorisant la participation de l’Allemagne à l’opération militaire menée par la France en Syrie. Il fait valoir que cette participation s’inscrit dans la suite logique de ce que fait déjà l’Allemagne en armant les Peshmergas. Il définit par ailleurs la ligne rouge du gouvernement : pas de coopération militaire avec Assad ou avec l’armée syrienne, ligne que défend également dans le Tagesspiegel Norbert Röttgen (CDU), président de la commission des affaires étrangères du Bundestag. Dans un entretien avec le Tagesspiegel am Sonntag, le ministre fédéral de la justice, Heiko Maas (SPD) réaffirme la nécessité d’une solution politique pour mettre un terme au conflit en Syrie. Dans des interviews avec Bild am Sonntag et Welt am Sonntag, le secrétaire général de l’OTAN se félicite du résultat du vote des parlementaires allemands tout en faisant valoir que le terrorisme ne saurait être combattu que par les seuls moyens militaires. Il appelle par ailleurs la Russie à concentrer ses frappes sur Daech.

Afghanistan

Alors que la ministre fédérale de la défense s’est envolée hier soir pour sa traditionnelle visite de Noël aux troupes allemandes, le tabloïd Bild fait état d’une analyse à caractère confidentiel préparée par l’armée allemande. Celle-ci fait état du risque d’un effondrement des forces de sécurité afghanes (que les troupes allemandes forment sur le terrain) et du danger de voir l’Afghanistan tomber complètement aux mains des talibans, de nombreuses régions échappant d’ores et déjà à tout contrôle.

COP21 : « deuxième mi-temps » (tageszeitung)

Les journaux soulignent la lenteur dans l’avancée des négociations. Ils relèvent que le texte qui a été adopté samedi et remis aux ministres reste vague dans sa formulation et laisse la porte ouverte à diverses interprétations (Handelsblatt). « Tout est encore possible », fait valoir le quotidien économique dans un commentaire, mais le risque existe bien réellement que l’accord final demeure dans ses objectifs bien en-deçà des attentes. La FAZ mentionne que le secrétaire d’Etat au ministère de l’environnement, Jochen Flasbarth,  a confirmé l’imprécision du texte adopté samedi, le qualifiant toutefois de « bien structuré » et de « bonne base politique ». Dans un article centré sur le bilan climatique du gouvernement fédéral, le Spiegel met en valeur que le volontarisme affiché par la chancelière tranche avec le « bilan plus que modeste » de l’Allemagne qui n’est pas parvenue, ces dernières années, à réduire de manière significatives ses émissions de gaz à effet de serre, continue de subventionner le charbon et de protéger son industrie automobile.

  1. France

« La France glisse à droite » (Tagesspiegel, spiegel online)

Le « succès électoral du Front national » fait la Une de la Süddeutsche Zeitung tandis que la FAZ évoque également à la Une le « triomphe du Front national en France ». La victoire du parti d’extrême-droite avait été anticipée par la presse qui y avait consacré ce week-end de nombreux avant-papiers. En raison de leurs impératifs de bouclage, la plupart des quotidiens se basent sur les premières estimations et soulignent, à l’instar de la Süddeutsche Zeitung, que « les socialistes enregistrent un échec dramatique » malgré le regain de popularité dernièrement enregistré par le président de la République. Pour spiegel online, « la Ve République devient définitivement un système à trois partis, la France bascule idéologiquement à droite, deux tiers des électeurs ayant voté pour les partis de droite et d’extrême-droite ». Toutefois, font valoir les quotidiens, le résultat des régionales ne se jouera qu’au second tour, bien que le jeu difficile des alliances et des désistements n’octroie pas une grande marge de manœuvre aux partis traditionnels.

L’influence des attaques terroristes sur le vote frontiste est souligné par plusieurs journaux, dont la Saarbrücker Zeitung : « dès le soir du 13 novembre, il était clair que la France ne serait plus ce qu’elle était auparavant, que non seulement la vie des Français allait changer, mais aussi le visage du pays : c’est un pays désormais profondément déstabilisé, un pays qui a peur, et dans ce contexte, un tiers des électeurs se tourne vers un parti misant sur le nationalisme et la sécurité ». « Le calcul du FN a parfaitement marché : susciter la peur et offrir aux apeurés la protection par l’isolement du reste du monde », renchérit le quotidien Rheinpfalz de Ludwigsbourg dans un commentaire publié également par la Berliner Zeitung sous le titre « le salaire de la peur ». « C’est une dynamique dangereuse qui monte depuis les présidentielles de 2012, une dynamique qui pousse massivement vers l’extrême-droite les électeurs déçus par les autres partis », commente le quotidien de Karlsruhe Badische Neueste Nachrichten.

Alors que la Frankfurter Allgemeine Zeitung et la Süddeutsche Zeitung réservent encore leurs commentaires sur la « victoire historique du Front national » (SZ en ligne), Die Welt et la Berliner Zeitung analysent ce résultat dans un contexte européen. Die Welt voit le « spectre du populisme » s’emparer de l’Europe, un spectre qu’on croit pouvoir ignorer « mais que l’on peut rencontrer en chair et en os, peut-être bientôt sous l’aspect d’une présidente française ». « L’Europe est le bouc émissaire idéal pour les électeurs frustrés », commente également dans la Berliner Zeitung le directeur berlinois de l’Institut Jacques Delors, Henrik Enderlein./.