Voyages-sncf.com se rapproche de l’économie collaborative

 

L’agence de voyages sur Internet teste un partenariat avec des platesformes comme Airbnb.

« Votre voyage vous fait gagner de l’argent. » Ce message, nombre d’internautes l’ont déjà reçu ces derniers jours, après avoir acheté leurs billets de train sur le site voyages-sncf.com. L’objectif est d’inciter les voyageurs à louer leur logement, pendant leur déplacement, à des particuliers via la plate-forme Airbnb, avec en outre la possibilité de gagner un billet de train. L’agence de voyages en ligne, filiale de la SNCF, devrait aussi proposer aux voyageurs de louer leur propre voiture, via Ouicar, dont la compagnie ferroviaire est d’ailleurs l’actionnaire majoritaire.

Voyages-sncf.com doit officialiser et donner les détails de ces deux partenariats aujourd’hui. Le site devrait aussi annoncer une opération avec Kidygo, un site qui propose aux voyageurs d’emmener des enfants non accompagnés, en échange du paiement de leur billet. Si le directeur général de voyagessncf.com, Franck Gervais, évoque un test de plusieurs mois avant de définir un modèle économique, il n’en estime pas moins que ces offres pourraient concerner 10 % de la clientèle du site à l’horizon 2019.

Avec 7  millions de visiteurs uniques par mois annoncés, le site de voyage se définit comme un «  atout pour ces acteurs de l’économie collaborative qui cherchent à augmenter leurs communautés ». Hasard de l’actualité, selon une étude de Precepta (groupe Xerfi) publiée hier, «  les sphères collaboratives et conventionnelles vont peu à peu se rapprocher puis fusionner  ». « Les points d’interconnexion vont se multiplier, entre autres via des alliances stratégiques nouées dans un jeu gagnantgagnant », ajoute cette étude.

«  Les Français consomment désormais de manière régulière aussi bien sur les marchés de l’économie traditionnelle que sur ceux de l’économie collaborative » , dit Delphine David, directrice des études, chez Precepta. «  Les premiers profitent du savoir-faire des nouveaux venus, ajoute-elle , tandis que les seconds ont intérêt à se rapprocher d’acteurs plus institutionnels : leur marché est ultra-concurrentiel et les incertitudes économiques et réglementaires y sont nombreuses.  »

L’abattement fiscal sur les revenus collaboratifs supprimé

Dans le cadre de l’examen en nouvelle lecture du projet de budget 2016, les députés ont voté la semaine dernière un amendement obligeant les plates-formes d’économie collaborative à informer leurs membres des sommes à déclarer aux impôts. Par ailleurs, l’abattement fiscal de 5 000 € créé par le Sénat sur les revenus tirés de ces activités est supprimé. Il visait à inciter les particuliers à davantage les déclarer.

La Croix 15/12/15