Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

 31 décembre 2015

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La Frankfurter Allgemeine Zeitung consacre sa Une aux vœux de la Chancelière – qui seront diffusés ce soir et dont la presse dispose déjà du texte – avec une citation d’Angela Merkel sur sa politique d’accueil des réfugiés : « Nous allons y arriver car l’Allemagne est un pays fort ». La Süddeutsche Zeitung constate que « les acteurs économiques allemands sont en pleine confiance » pour 2016. Die Welt relève que « 2015 a été une année difficile mais [que] le temps est aujourd’hui aux festivités ». Le Tagesspiegel titre sur la « lourde défaite de la compagnie aérienne Air Berlin », à laquelle la justice administrative refuse son projet de vols en partage de code avec la compagnie Etihad.

 

  1. Allemagne

Vœux de la Chancelière pour 2016

La presse relaie largement des extraits des vœux de la chancelière qui seront diffusés ce soir, avec, relèvent les médias, le choix de mettre des sous-titres en anglais et en arabe sur internet, qui montre qu’Angela Merkel veut être également entendue par les réfugiés. La presse retient principalement qu’Angela Merkel reprendra sa formule « nous allons y arriver » et insistera sur le fait que l’Allemagne est « un pays fort » ayant déjà surmonté d’immenses défis comme celui de la réunification. Elle ne minimisera pas l’ampleur de la tâche (« l’intégration demande du temps, des forces et de l’argent »), mais affirmera que l’afflux de réfugiés est « une chance » pour l’Allemagne. Dans un appel à la cohésion du pays (« nous ne devons pas nous laisser diviser »), elle condamnera les fauteurs de haine dans des termes semblables à ceux employés lors de ses vœux pour 2015, qui visaient implicitement le mouvement Pegida et l’AfD. Les quotidiens insistent sur les remerciements que la chancelière adressera aux citoyens allemands pour leurs actions « exceptionnelles » en faveur des migrants.

Dans leurs commentaires, les journaux accueillent de manière très positive l’allocution de la chancelière. Soulignant que 2015 a été l’année des grands défis pour Angela Merkel à la fois au niveau national et sur la scène internationale, le tabloïd Bild juge que le « message de Merkel » est avant tout un appel « à la cohésion » en 2016 au regard de la crise des réfugiés et estime que le succès de la chancelière dépend de la capacité des Allemands à accueillir et intégrer les migrants. La Süddeutsche Zeitung juge pour sa part que jamais une allocution pour les vœux de nouvel an n’avait contenu autant de remerciements au détriment de déclarations plus « politiques ». Revenant sur l’importance pour Angela Merkel de la mobilisation des citoyens allemands en faveur des réfugiés, le quotidien de Munich considère toutefois que « ce sont les citoyens qui devraient pouvoir s’appuyer sur la politique et non pas le contraire ». Die Welt souligne par ailleurs que la chancelière avait déjà annoncé dans son allocution de décembre 2014 que l’année 2015 serait marquée par l’afflux de réfugiés et estime que le discours de la chancelière de ce soir ne masque pas que 2016 sera également une année difficile qui sera principalement caractérisée par le « multiculturalisme ».  Dans son éditorial « un pays en mutation », le Tagesspiegel estime que la crise des réfugiés a montré que l’Allemagne est un pays « en plein changement », au risque de devenir un partenaire compliqué pour ses voisins européens et de perdre un rôle de leadership, dans lequel ni la France ni le Royaume-Uni ne sont aujourd’hui en mesure de la remplacer.

« La CSU veut refuser les réfugiés sans papiers valides à la frontière » (FAZ)

Les quotidiens allemands notent l’accueil glacial réservé par la CDU et le SPD à la proposition de la CSU de reconduire à la frontière tout demandeur d’asile qui serait dans l’incapacité de présenter des papiers d’identité valides. Le ministre fédéral de l’intérieur Thomas de Maizière (CDU) a indiqué que de telles mesures n’étaient pas à l’ordre du jour, d’autant que la situation actuelle « s’améliorait » grâce à la réduction de l’afflux de réfugiés, relève la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le journal de Francfort indique que la présidente adjointe du groupe parlementaire SPD, Eva Högl, a critiqué cette proposition en estimant qu’« il y a des personnes qui ne réussissent à fuir les persécutions qu’avec de faux papiers et qui les détruisent en route pour effacer leurs traces ». Dans la Passauer Neue Presse, la responsable du gouvernement fédéral pour l’intégration Aydan Özoğuz (SPD) juge cette proposition à la fois illégale et contradictoire avec les efforts de mobilisation des Européens pour une politique commune de l’asile.

« Les acteurs économiques allemands en pleine confiance » (Süddeutsche Zeitung)

La Süddeutsche Zeitung rapporte les résultats de plusieurs sondages qui analysent les attentes et les inquiétudes des Allemands dans la perspective de 2016. Selon ces sondages, 55% des Allemands disent avoir peur de 2016, un chiffre élevé alors que seuls 31% d’entre eux se disaient inquiets pour la nouvelle année en décembre 2014 et 28% en décembre 2013. D’après une enquête de de l’institut YouGov, deux tiers des citoyens allemands craignent notamment une attaque de Daech en Allemagne en 2016. Nombreux d’entre eux font en outre un lien entre le risque d’attaques terroristes et la crise des réfugiés. Le quotidien de Munich souligne le contraste entre ces fortes inquiétudes des Allemands d’une part et leur fort optimisme d’autre part sur les performances de l’économie allemande pour 2016, confirmé par la fédération de l’industrie.

 

  1. International

« Le format Normandie veut poursuivre son travail de médiation en Ukraine » (FAZ)

La Frankfurter Allgemeine Zeitung ainsi que les médias audiovisuels et en ligne rendent compte de l’entretien téléphonique entre le Président de la République, la chancelière et leurs homologues russe et ukrainien sur l’Ukraine hier. La FAZ souligne que les dirigeants se sont accordés sur la prolongation de l’accord de Minsk en 2016 et qu’ils ont insisté sur l’importance du bon déroulement des élections locales à venir dans le pays. Le quotidien de Francfort relève en outre qu’à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a fait de la crise ukrainienne l’un des enjeux clés de la présidence allemande de l’OSCE en 2016.

« Washington accuse Moscou de commettre des crimes en Syrie » (FAZ)

La presse allemande se fait l’écho des reproches des autorités américaines à la Russie, dont les frappes aériennes en Syrie auraient « tué des centaines de civils ». Dans un commentaire, la FAZ s’inquiète des répercussions des opérations russes en Syrie, mais estime toutefois que les Etats-Unis ne sont pas non plus « non coupables » au regard des « dommages collatéraux » de leurs actions militaires contre Daech./.