Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

7 janvier 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Les réactions aux agressions de dizaines de femmes aux abords de la gare de Cologne et dans d’autres villes allemands pendant la nuit du Nouvel an continuent de faire les gros titres des journaux : « fortes critiques contre la police de Cologne après les violences de la Saint-Sylvestre » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « plus de 100 plaintes » (Süddeutsche Zeitung). Die Welt cite le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière qui appelle à « des règles plus strictes pour les demandeurs d’asile délinquants ». Le Tagesspiegel note que le groupe parlementaire SPD estime que « la CSU contribue à l’atmosphère hostile aux réfugiés ». Sous le titre « mauvaise médecine », le quotidien économique Handelsblatt reproche au ministre allemand de la santé de ne pas avoir conduit les réformes structurelles des caisses d’assurance maladie qui auraient dû accompagner les nouvelles mesures de la politique de santé du gouvernement allemand.
  2. Allemagne

Agressions de la nuit du Nouvel an à Cologne/séminaire de rentrée de la CSU

Les journaux notent que si la présence inédite de la chancelière au séminaire de rentrée de la CSU n’a pas permis de rapprocher les positions en matière de politique migratoire, Angela Merkel et Horst Seehofer ont fait preuve d’unité dans leurs appels à sanctionner sévèrement les auteurs des agressions qui se sont produites la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne. La presse relève qu’outre la CSU – par la voix notamment de son secrétaire général Andreas Scheuer – le ministre fédéral de l’intérieur Thomas de Maizière (CDU) se montre favorable à davantage de sévérité à l’encontre de demandeurs d’asile coupables d’actes criminels, envisageant notamment une simplification des procédures d’expulsion.

Dans leurs commentaires, les quotidiens insistent sur la « nouveauté » que constituent en Allemagne des agressions qui, indique la Süddeutsche Zeitung, sont récurrentes dans certains pays du monde arabe, à commencer par l’Egypte. Réagissant au fait qu’à Stuttgart, la police a passé sous silence l’arrestation d’un ressortissant étranger pour agression sexuelle, le tabloïd Bild appelle à la transparence de la part des autorités, faute de quoi on risque de voir l’extrême droite se renforcer. « Nombreux sont ceux qui se demandent si face à l’afflux migratoire l’Etat est en mesure de garantir l’Etat de droit », écrit la Süddeutsche Zeitung pour qui, après les événements qui se sont produits à Cologne, mais aussi dans une moindre mesure, dans d’autres villes d’Allemagne, cette question prend tout son sens. S’il s’avérait, poursuit le quotidien, que les coupables sont non pas des réfugiés arrivés récemment, mais des étrangers installés depuis longtemps en Allemagne, alors ce serait le signe que la politique d’intégration a échoué. Comment alors convaincre les Allemands que le défi d’une intégration réussie pour un million de réfugiés peut être relevé ? Dans son éditorial de une, le quotidien berlinois Tagesspiegel saisit l’occasion du premier anniversaire de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo pour décrire une politique d’intégration qui a échoué au cours des dernières années et « créé des clivages au sein de la société ». « L’Allemagne a le choix entre suivre ce mauvais exemple français d’une politique désastreuse ou tirer les enseignements de cet échec ». L’Allemagne n’a pas à ce stade de véritable stratégie en dehors du mantra de l’apprentissage de l’allemand. Or, ceci n’est pas suffisant, insiste le journal, il est « nécessaire que l’Allemagne s’intéresse réellement aux nouveaux arrivants ».

Par ailleurs, la presse relaie les critiques, y compris de la part du gouvernement fédéral, dont a fait l’objet la maire de Cologne après avoir conseillé aux femmes de se tenir à bonne distance d’agresseurs potentiels.

Immigration/publication des chiffres de 2014 : « le flux le plus important depuis 1950 » (FAZ)

L’ensemble de la presse fait état de la publication par l’Office fédéral en charge des migrations et des réfugiés des chiffres de 2014 qui révèlent une augmentation de 19% par rapport à 2013 de l’immigration en Allemagne, tendance, soulignent les journaux, qui devrait se confirmer en 2015. La presse retient particulièrement le fait que si l’Allemagne est plébiscitée par les demandeurs d’asile, les ressortissants de l’UE constituent le plus fort contingent de nouveaux arrivants (plus de 60% du total).

  1. Europe

Tribune de David Cameron dans Bild

Dans une tribune que publie le tabloïd Bild, le Premier ministre britannique, invité d’honneur du séminaire de la CSU, expose ses exigences en matière de réformes afin de garantir un maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE : enrayer une bureaucratie excessive et les entraves au commerce qui freinent la croissance, redonner davantage de compétences au parlement nationaux afin de lutter contre le déficit de démocratie dont souffre l’UE, limiter pour une durée de quatre ans la possibilité pour des ressortissants qui n’auraient pas cotisé de bénéficier de prestations sociales.

  1. International

« La Corée du Nord annonce le succès d’un test de bombe à hydrogène » (FAZ)

La presse rend largement compte de l’annonce hier par la Corée du Nord du succès de son premier test de bombe à hydrogène et des réactions internationales. Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, « indépendamment de savoir ce qui a véritablement explosé, cette explosion montre que la politique de non-prolifération des armes nucléaires (…) menace de complètement se disloquer, Kim Jong-un et son régime défiant le monde entier ». Le quotidien estime que cette annonce doit conduire la communauté internationale à adopter une attitude plus ferme envers Pyongyang, mais juge toutefois que « c’est plus facile à dire qu’à faire, car personne n’est prêt à prendre la responsabilité des conséquences d’un effondrement de la Corée du Nord ». La Berliner Zeitung fait également part de ses inquiétudes à la suite de l’annonce de Pyongyang, dans laquelle elle voit le signe d’un risque de conflit en Asie.

  1. France

Anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo

Le premier anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo suscite de très nombreuses réactions dans les médias qui publient notamment de multiples caricatures du journal. Dans leurs reportages, les quotidiens reviennent sur le déroulé des événements du 7 janvier 2015 et dressent un bilan de la situation de l’hebdomadaire et de la lutte contre le terrorisme en France un an après. Le quotidien alternatif de gauche tageszeitung consacre notamment un numéro spécial dans lequel figurent des caricatures de Charlie Hebdo et des hommages aux victimes.

La plupart des journaux publient la une de l’édition spéciale du 6 janvier 2016 et se réjouissent que la rédaction poursuive ses activités dans un nouveau bâtiment sécurisé et continue à « faire rire » tout en gérant les importantes recettes financières du journal en 2015. Pour Die Welt, « la rédaction de Charlie Hebdo et la France toute entière doivent être fières de cette édition spéciale, non seulement parce qu’elle est l’expression de l’esprit courageux de résistance, mais également, parce qu’elle est intelligente, drôle, ironique et triste à la fois, parce qu’elle est un remarquable document montrant à quel point le monde des libres penseurs est riche et à quel point celui des fanatiques est aride ». La Frankfurter Allgemeine Zeitung ajoute que ce nouveau numéro spécial est la preuve que « les terroristes n’ont pas réussi à faire taire l’organe central français de la liberté effrontée ». Le quotidien de Francfort publie une interview du rédacteur en chef, Gérard Biard, qui affirme que les membres de Charlie Hebdo « feront ce qu’ils ont toujours fait » et insiste sur sa volonté de continuer à expliquer au grand nombre de nouveaux lecteurs du journal « ce qu’est un magazine satirique comme il n’y a pas de véritable équivalent en Europe ».

Sous le titre « le nouveau patriotisme de la France », la Süddeutsche Zeitung met en avant la parution de la tribune du Premier ministre dans L’Obs, dans laquelle Manuel Valls appelle les Français à un « nouveau patriotisme » pour lutter contre le terrorisme et souligne l’importance de l’unité et de la sécurité. Le quotidien de Munich rend compte à cette occasion du débat en France sur le renforcement des pouvoirs d’enquête et d’intervention des forces de police.

« La French Tech a le vent en poupe », éditorial de Christian Schubert dans la FAZ 

A l’occasion du salon de la high-tech à Las Vegas, la FAZ publie dans son cahier économique un éditorial de son correspondant économique parisien consacré à la forte présence française, reflet du dynamisme des jeunes pousses françaises du secteur. « L’Etat en France, qui a souvent tendance à énerver par la manière dont il bride l’économie, a bien fait les choses pour les start-ups », juge le correspondant qui incite les pouvoirs publics, forts de ce succès, à persévérer sur cette voie en réduisant la fiscalité des entreprises et en préférant encourager l’initiative privée plutôt que l’intervention de l’Etat dans l’économie.

Décès de Pierre Boulez

Le décès du compositeur et chef d’orchestre français fait l’objet de nombreux articles unanimement élogieux en pages culture de l’ensemble des journaux. Les quotidiens rendent hommage à « un esprit libre » qui fut aussi « l’un des musiciens majeurs du 20ème siècle » (Berliner Zeitung).  Brillant, provocateur, révolutionnaire, avant-gardiste et pourfendeur de la nostalgie, sont les qualificatifs employés par des journaux qui font aussi état de nombreuses réactions du monde culturel et musical allemand./.