Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

22 mars 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La visite du président Obama à Cuba fait les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« Obama à Cuba : l’avenir est plus lumineux que le passé ») et de la Süddeutsche Zeitung (« c’est formidable d’être ici »). Die Welt consacre sa Une aux dernières statistiques montrant que près de 2 millions de personnes ont immigré en Allemagne en 2015 (« les lieux où la population allemande est en croissance »). Le Tagesspiegel  et la Berliner Zeitung titrent sur la revalorisation des retraites (« les retraites augmentent, jusqu’à 6% »). Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa une à la lutte engagée par le fisc allemand contre la fraude supposée de filiales de banques américaines (« le fisc contre les banques US »).
  2. Allemagne

« Deux millions d’étrangers se sont installés en Allemagne en 2015 » (FAZ)

Sous ce titre, la FAZ se fait l’écho des chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques et souligne qu’en raison de l’afflux des réfugiés les immigrés ne sont plus majoritairement des Européens alors qu’ils représentaient encore 78% des arrivants en 2014. Pour la première fois, les Syriens forment le plus gros contingent, suivis des Roumains, Polonais et Afghans.

  1. Europe

« Schäuble souhaite réorienter le budget européen » (FAZ)

Selon la FAZ qui doute toutefois des chances du ministre allemand des finances de parvenir à se faire entendre, Wolfgang Schäuble souhaiterait une réorientation du budget européen en fonction d’une « plus-value européenne », pour favoriser la croissance et l’emploi. Dans un commentaire, le quotidien de Francfort adhère au diagnostic selon lequel le budget européen serait pour une large part inefficace, mais doute de la volonté réelle de W. Schäuble de changer les choses. « Non seulement le ministre oublie que les profiteurs des fonds structurels disposent d’une minorité de blocage pour barrer la route à tout changement, mais, en plus, dans sa fidélité indéfectible à la France, il ne met même pas sur la table le plus grand anachronisme du budget communautaire, à savoir la politique agricole commune », critique le journal.

  1. International

Visite du président américain à Cuba

Loin de céder à l’enthousiasme, les journaux font preuve de prudence sur les réels changements à attendre du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba. La FAZ souligne notamment la « provocation calculée »  du régime cubain qui a consisté à arrêter des dissidents quelques heures seulement avant l’arrivée sur l’île du président Obama. Pour le Handelsblatt, le processus de rapprochement enclenché depuis une bonne quinzaine d’années va prendre encore beaucoup de temps et tant que Fidel Castro sera en vie et son frère Raoul aux commandes, aucune ouverture substantielle n’est à attendre. Seul l’avènement d’une nouvelle génération au pouvoir pourrait changer la donne.

  1. France

Présentation à l’ambassade de l’ouvrage commun des ministres français et allemand des finances 

La Süddeutsche Zeitung, la FAZ et le Handelsblatt rendent compte de la présentation hier à l’ambassade de l’ouvrage commun de MM. Sapin et Schäuble. La Süddeutsche Zeitung et la FAZ mettent en exergue qu’en dépit des différences entre Français et Allemands et des divergences qui peuvent en découler, le fondement de l’amitié, telle celle qui existe entre les ministres français et allemand des finances, est la confiance. Le Handelsblatt relève que MM. Sapin et Schäuble ont loué les efforts entrepris par la Grèce sur la voie des réformes.

« Le complice des attentats de Paris identifié » (Süddeutsche Zeitung)

L’ensemble de la presse fait état du nouveau pas franchi dans l’enquête sur les attentats de Paris avec l’identification d’un complice présumé, Najim Laachraoui. Le Tagesspiegel souligne que le réseau terroriste des auteurs des attentats de novembre s’étend jusqu’en Allemagne où Salah Abdeslam se serait rendu en octobre 2015.

Soulignant que l’arrestation d’Abdeslam « relance le débat sur la déchéance de nationalité », la FAZ critique dans un commentaire une idée « qui a été soufflée par le Front national » et s’apparente à une forme de « vengeance » alors que le droit pénal dispose de suffisamment de mesures pour punir les criminels, ne serait-ce que par des peines de prison particulièrement lourdes.

Succession à la tête d’Axa : « un Allemand à Paris » (Handelsblatt, FAZ)

Plusieurs journaux saluent la « révolution culturelle » (Handelsblatt) que représente la nomination à la tête du premier assureur français d’un Allemand en la personne de Thomas Buberl. Dans un commentaire de son correspondant à Paris, le quotidien économique se réjouit d’autant plus du choix « intelligent et courageux » fait par l’actuel Pdg d’Axa, Henri de Castries, « décision pas plus facile en France qu’en Allemagne », alors qu’« en temps de crise, les réflexes nationaux sont particulièrement forts »./.