Aujourd’hui en Allemagne

 

Synthèse de la presse quotidienne

24 mars 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. L’ensemble de la presse consacre ses gros titres aux suites des attentats de Bruxelles : « le terroriste ne voulait pas finir ses jours dans une cellule » (Süddeutsche Zeitung), « les auteurs des attentats de Bruxelles apparemment aussi impliqués dans les attentats de Paris » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « la carrière criminelle des auteurs des attentats » (Die Welt), « la difficile aspiration à davantage de sécurité (Frankfurter Rundschau), « Bruxelles pleure ses morts » (Berliner Zeitung), « Bruxelles en deuil – l’Europe à la recherche des meurtriers » (Tagesspiegel).
  2. Europe

Attentats terroristes de Bruxelles : « l’UE lutte pour plus de sécurité » – « il est temps d’agir » (Handelsblatt)

Alors que les ministres de l’intérieur et de la justice de l’UE se réunissent aujourd’hui à Bruxelles, la question d’une meilleure coordination et coopération entre les services de police européens domine les comptes rendus et commentaires de la presse.

« Pourquoi l’UE ne dispose-t-elle toujours pas d’une banque de données sur les terroristes ? », s’interroge ainsi le tabloïd Bild qui juge dans un commentaire que cet état de fait n’est « rien moins qu’un scandale de dimension mortelle, un acte de non-assistance de nos responsables politiques envers le citoyen ». Dans un entretien à Die Welt, Manfred Weber, chef du groupe conservateur au parlement européen, estime pour sa part qu’après le double attentat de Bruxelles, les 28 sont enfin mis en demeure d’intensifier leurs efforts en matière d’échange de données. Selon lui, il faut « réorganiser la sécurité européenne » en mettant en place deux systèmes de données : le premier serait le fichier PNR et le second une base de données permettant d’assécher les réseaux de financement du terrorisme. En outre, « il faut renforcer Europol », fait-il valoir. Dans une correspondance de Bruxelles qui rend compte du déplacement hier du Premier ministre à Maelbeek, la tageszeitung relève que M. Valls « a appelé à un pacte de sécurité européen ». Dans une correspondance de Paris, la Süddeutsche Zeitung cite le Premier ministre selon qui « la réponse doit être européenne » car « c’est l’Europe qui a été attaquée ». Sur la base d’un article de Libération, le journal de Munich fait état de « plaintes à Paris » sur le fait que l’Europe aurait trop peu entrepris pour lutter contre le terrorisme. Toujours sur la base d’informations publiées par Libération, Die Welt attire de son côté l’attention sur le fait que les services de sécurité français se disent « dépassés » par les événements, « pas une semaine ne s’écoulant sans qu’un ou plusieurs indices leur parvenant sur des préparatifs d’attentats en cours ».

Pour la FAZ, dans un commentaire de son chef du service étranger Klaus-Dieter Frankenberger, il est effectivement temps de tirer les conséquences des derniers événements : davantage de coopération entre les services secrets, ainsi que l’échange d’informations en matière de lutte contre le terrorisme s’imposent. Le Handelsblatt souligne la contradiction entre des responsables politiques appelant régulièrement à davantage de coopération et des services de renseignement hostiles à l’échange d’informations. « Précisément la France et l’Allemagne ne font pas preuve de beaucoup d’ambition, leurs services de renseignement refusant obstinément de communiquer leurs informations relatives à de dangereux terroristes à Europol », déplore le journal pour qui il est urgent que les mots soient suivis d’effets. De l’avis de la Süddeutsche Zeitung, au lieu de se prendre à rêver d’un FBI européen, on pourrait rapidement envisager qu’un groupe de volontaires constituant le noyau dur européen mette en place un petit centre de lutte contre le terrorisme au sein duquel des échanges intensifs de données auraient lieu, « une piste qui mériterait  d’être explorée par les ministres européens de l’intérieur ». Pour Die Welt, lutter efficacement contre le terrorisme nécessite davantage qu’un catalogue législatif élargi. Il faut aussi coopérer avec les pays qui servent aux terroristes de base arrière et logistique.

  1. International

Déplacement du ministre fédéral des Affaires étrangères à Moscou : « Steinmeier critique la situation en Ukraine » (Süddeutsche Zeitung)

La presse rend compte des entretiens de Frank-Walter Steinmeier à Moscou hier avec le président, le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères russes. Les journaux en retiennent principalement l’appel du ministre allemand à trouver « une solution humanitaire » pour la pilote condamnée Nadejda Savtchenko ainsi que la dénonciation de violations de l’accord de Minsk par la Russie sur le front oriental ukrainien. A l’instar du Tagesspiegel, les quotidiens soulignent que F.-W. Steinmeier a mis en garde contre une nouvelle escalade des combats alors « qu’il n’y a pas toujours pas de situation sécuritaire stable en Ukraine ». Dans un commentaire, la Frankfurter Allgemeine Zeitung se montre par ailleurs consternée du « cynisme » du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, qui a appelé l’Europe à « laisser de côté ses jeux géopolitiques et idéologiques » après les récentes attaques terroristes, ce qui revient à demander aux Européens « d’abandonner l’Ukraine et d’enfin arrêter de parler de démocratie et de droits de l’homme ».

Déplacement du président fédéral en Chine : « Gauck prône la démocratie en Chine » (FAZ)

Le déplacement du président fédéral en Chine continue de susciter de nombreux commentaires dans la presse qui se montre très partagée sur « le message » adressé par Joachim Gauck aux dirigeants chinois. Rendant compte de la rencontre du président fédéral hier avec des étudiants d’une université de Shanghai, le tabloïd Bild et Die Welt saluent le discours et les talents d’équilibriste de J. Gauck qui a appelé au respect de la démocratie et de l’Etat de droit « sans lequel une économie de marché est tout bonnement impensable ». Die Welt juge que l’histoire personnelle du président fédéral lui permet de trouver les mots justes face à « la Chine autoritaire » et appelle « au maintien de J. Gauck à son poste » en 2017. Le Handelsblatt et la Süddeutsche Zeitung se montrent plus critiques vis-à-vis de cette visite : la Süddeutsche Zeitung regrette que le président n’ait pas précisément affirmé que « l’Allemagne n’accepte pas les violations des droits de l’homme en Chine », tandis que le Handelsblatt juge que l’attitude de J. Gauck est certes « authentique », mais qu’elle n’a que « peu d’effets » face aux autorités chinoises.

  1. France

Commémoration du premier anniversaire de la catastrophe de la Germanwings

Un an après la catastrophe de la Germanwings, les journaux publient de nombreux articles dans lesquels ils reviennent sur les circonstances du crash et sur les hommages aux 149 victimes. Ils indiquent qu’une cérémonie est prévue ce matin au Vernet et à Prads-Haute-Bléone en présence de plus de 600 personnes. Dans un entretien à la Süddeutsche Zeitung, le maire de Prads-Haute-Bléone revient sur l’organisation de cette cérémonie. Le tabloïd Bild déplore vivement que les derniers restes humains non identifiés aient été inhumés la semaine dernière dans une sépulture commune sans la présence des familles et affirme, sur la base des informations communiquées par la Lufthansa, que la préfecture n’aurait pas voulu que cette cérémonie soit publique./.

Le vendredi saint étant férié en Allemagne, la prochaine synthèse quotidienne de la presse allemande vous parviendra mardi 29 mars 2016.

Bonnes fêtes de Pâques à tous !