40 738 emplois ont été créés ou sauvegardés en 2015 grâce à l’accompagnement vers l’entrepreneuriat. C’est le bilan annuel d’Initiative France, un réseau associatif qui accompagne les porteurs de projets pour créer ou reprendre une entreprise. Un chiffre en hausse de 6 % sur un an. 59 % des porteurs de projets de 2015 étaient des demandeurs d’emploi.
Concrètement, les porteurs de projet peuvent s’adresser à l’une des 227 plates-formes du réseau Initiative France qui fonctionne avec 900 salariés et 16 000 bénévoles, dont 4 600 parrains accompagnateurs. Un comité d’agrément se réunit pour rencontrer les porteurs et valider la viabilité de leur projet.
« La force et l’efficacité de l’aide apportée par Initiative France depuis trente ans reposent sur deux leviers : à la fois un système de prêts d’honneur accordés à des personnes qui, autrement, n’auraient pas accès aux crédits bancaires et un accompagnement », indique Louis Schweitzer, président d’Initiative France.
Le montant moyen de ces prêts à taux zéro s’élève à 9 200 euros mais son effet levier est important : chaque euro de « prêt d’honneur » a entraîné en moyenne 7,30 euros de prêts bancaires associés. Le montant total des prêts accordés aux entrepreneurs s’élève à 176,3 millions d’euros, un niveau record pour l’association.
Quatre bénéficiaires sur 10 sont des femmes
Afin de cibler les porteurs de projets les plus fragilisés par la mauvaise conjoncture du marché de l’emploi – les chômeurs longue durée, les seniors, les femmes et les personnes en situation de handicap –, Initiative France a noué un partenariat avec Pôle emploi. 56 plateformes implantées dans 16 régions ont été retenues pour conduire cette expérimentation.
Elle a été mise en place fin 2014 pour une durée de deux ans et vise particulièrement les chômeurs de longue durée. Selon la convention de partenariat, les responsables Pôle emploi sont chargés d’informer les demandeurs d’emploi de l’existence et du rôle du réseau d’Initiative France. En échange, la convention prévoit la mise à la disposition d’Initiative France d’une enveloppe budgétaire spécifiquement dédiée à l’accompagnement des porteurs de projet demandeurs d’emploi.
Actuellement, la part des jeunes de moins de 25 ans et des seniors de plus de 45 ans parmi l’ensemble des porteurs de projets tourne autour de 25 %. Quatre bénéficiaires sur 10 sont des femmes. « Pour 2016, nous poursuivrons notre objectif de croissance et d’ouverture. Nous comptons multiplier nos interventions auprès des territoires fragiles, à savoir les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville. Nous devons faire des efforts pour être davantage connus de ces publics », indique Louis Schweitzer.
16 000 entreprises en 2015
En 2015, Initiative France a accompagné la création, la reprise ou la croissance de 16 000 entreprises représentant 5 % de la création d’entreprise totale en France (hors autoentrepreneurs). « Il s’agit majoritairement de projets dans le commerce, les services à la personne, le BTP, l’hôtellerie-restauration, précise Louis Schweitzer. Nous accompagnons également de plus en plus d’entreprises innovantes ».
Les repreneurs représentent un tiers des bénéficiaires, une part stable par rapport à l’an passé. Les entreprises soutenues et accompagnées par Initiative France ont un taux de pérennité à trois ans de 88 %, un chiffre significativement supérieur à la moyenne nationale (71 %). En moyenne, 2,5 emplois ont été créés par entreprise suivie en 2015. L’objectif est d’accompagner encore plus les projets d’entreprise à potentiel rapide de création de trois à cinq emplois. Et de conserver les ressources financières d’Initiative France qui viennent en partie des collectivités locales.
D’autres réseaux régionaux ou nationaux proposent d’accompagner les créateurs d’entreprise, parmi lesquels le réseau Entreprendre, France Active ou France Angel. Seuls 4 chefs d’entreprise sur 10 ont fait appel à l’un de ces réseaux, selon un sondage réalisé par l’APCE (Agence pour la création d’entreprise) en 2013.
Le Monde 30/03/2016