Synthèse de la presse quotidienne
5 avril 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- Les révélations contenues dans les Panama Papers, ses implications pour l’Allemagne et les réactions des responsables politiques allemands font les gros titres de l’ensemble des journaux : « les Panama Papers mettent en alerte les gouvernements du monde entier » (Tagesspiegel), « les Panama-deals des banques allemandes » (Süddeutsche Zeitung), « Schäuble : nous nous sentons confortés dans notre lutte contre les paradis fiscaux » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « Berlin réclame davantage de fermeté contre les paradis fiscaux » (Die Welt), « les fraudeurs du fisc dans le collimateur des politiques » (Berliner Zeitung), « unis contre les fraudeurs fiscaux » (Frankfurter Rundschau).
- Allemagne
« L’ancien chancelier Kohl recevra Orban le 19 avril » (Bild) – « rencontre avec l’adversaire de Merkel » (Süddeutsche Zeitung)
Dans un article à l’occasion du 86ème anniversaire de Helmut Kohl, le tabloïd Bild indiquait hier que l’ancien chancelier recevrait prochainement le Premier ministre hongrois en visite en Allemagne. Le journal mentionne aujourd’hui que la rencontre a été confirmée hier par l’ambassade de Hongrie et devrait avoir lieu le 19 avril au domicile de l’ancien chancelier.
« On peut interpréter cela comme une pique contre la chancelière dont Orban avait critiqué ‘l’impérialisme moral’ en matière d’accueil de réfugiés », souligne la Berliner Zeitung. « V. Orban est quand même l’adversaire le plus féroce de la chancelière en matière de politique migratoire européenne », fait également valoir la Süddeutsche Zeitung qui relève que la chancellerie fédérale et les instances dirigeantes de la CDU se sont abstenues de critiquer la décision de l’ex-chancelier, même si dans les rangs de la CDU on ne cachait pas une certaine réprobation. Dans un commentaire qui qualifie cette rencontre d’« adoubement » pour Viktor Orban, le Handelsblatt estime qu’il s’agit également d’une « gifle » pour la chancelière. En recevant le Premier ministre hongrois, H. Kohl « met en péril sa réputation d’elder statesman et l’on est en droit de se demander s’il est encore en pleine possession de ses facultés ». « Désireux de jouer un mauvais tour à sa rivale Angela Merkel, ce grand Européen n’a-t-il pas compris qu’il fournit juste l’occasion à Orban d’une belle photo ? », s’interroge le journal.
- Europe
Mise en œuvre de l’accord UE-Turquie
La presse rend compte avec un certain soulagement du déroulement « sans incident majeur » (FAZ), « sans résistance ni scène dramatique » (Bild) du premier renvoi de 200 migrants entrés illégalement en Grèce vers la Turquie. La logistique sur place, notamment l’aide des pays européens en personnel (traducteurs, juges et policiers), est encore insuffisante pour une opération de grande envergure, constate Bild dans ce contexte. La Süddeutsche Zeitung comme Die Welt font valoir que pour insatisfaisant que soit ce « deal » sur les plan moral et humanitaire, il reste à ce stade la seule proposition permettant d’endiguer l’afflux massif des réfugiés en Europe. La FAZ souligne le malaise persistant à Berlin et Bruxelles vis-à-vis de la reconduite de réfugiés syriens en Turquie : « il est difficile de qualifier la Turquie de pays tiers sûr, et dans les faits, les reproches selon lesquels Ankara renvoie systématiquement les Syriens dans leur pays n’ont pas encore été démentis », observe la FAZ.
« L’UE veut centraliser les procédures d’asile » (Die Welt)
L’un des correspondants à Bruxelles de Die Welt rend compte, dans un avant-papier, d’une communication de la Commission européenne sur la réforme du droit d’asile en Europe, qui doit être publiée demain, qui contiendrait une option de retrait aux Etats membres de la compétence de trancher les procédures de demandes d’asile pour les confier à l’agence européenne EASO, dont un bureau serait ouvert dans chacun des Etats membres de l’UE.
Relations germano-turques : « Merkel critique une satire sur Erdoğan » (FAZ)
Les journaux rapportent des déclarations du porte-parole d’Angela Merkel selon lesquelles la chancelière fédérale « est tombée d’accord avec le Premier ministre turc », lors d’un entretien téléphonique dimanche soir, pour qualifier de « texte sciemment blessant » un sketch satirique sur le président turc diffusé par la chaîne publique ZDF puis retiré peu après lors de la rediffusion du magazine par l’auteur même de la parodie pour cause de « mauvaise qualité ». La chancelière a parallèlement réaffirmé la haute valeur accordée à la liberté de la presse, a ajouté Steffen Seibert.
« La majorité des Allemands veut revenir aux frontières nationales » (Süddeutsche Zeitung)
Sous ce titre, le correspondant à Paris de la Süddeutsche Zeitung rend compte d’un sondage trinational de l’institut Ifop montrant que l’adhésion des Allemands à l’accueil des réfugiés est en baisse et qu’une majorité de Français (72%), d’Italiens (60%) et d’Allemands (66%) se prononcent en faveur d’un abandon du système Schengen. Toutefois, note la Süddeutsche Zeitung, 72% des Allemands restent convaincus qu’il est « purement et simplement » du devoir de leur pays d’accueillir les réfugiés politiques, et 61% d’entre eux jugent que l’Allemagne a les moyens financiers et économiques d’accueillir des migrants, contre seulement 28% des Français et 24% des Italiens. Le sondage est également commenté dans Le Monde en ligne sous la plume de son correspondant en Allemagne.
- International
Panama Papers
Au lendemain des révélations, tous les quotidiens insistent sur les premières réactions des dirigeants politiques allemands et internationaux. Le ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble (CDU), a rappelé ses initiatives dans la lutte contre les paradis fiscaux. Le vice-chancelier et ministre de l’Economie et de l’Energie, Sigmar Gabriel (SPD), a réclamé l’interdiction des sociétés écrans, pointant du doigt les « réseaux criminels financiers ». Le ministre fédéral de la Justice, Heiko Maas (SPD), a en outre appelé à mettre en place des registres de transparence dans lesquels les sociétés écrans devraient fournir les noms de leurs propriétaires. Les journaux notent également l’ampleur des réactions à l’échelle internationale, la Frankfurter Allgemeine Zeitung relevant la fermeté de la réaction française et les remerciements adressés par le président de la République aux lanceurs d’alerte.
Sous le titre « la face cachée de l’économie », la Süddeutsche Zeitung déplore que 28 banques allemandes aient utilisé les services du cabinet Mossack Fonseca au cours des dernières années et appelle les gouvernements à renforcer leur lutte contre les sociétés écrans, estimant qu’ils ne font pas suffisamment pression sur les paradis fiscaux tels que le Panama. Le quotidien de Munich met en garde contre le danger d’une perte de confiance à la fois dans les gouvernements, dans les banques et représentants de l’économie mondiale, et demande « une limitation de la liberté des économies ». La Frankfurter Allgemeine Zeitung dénonce aussi la responsabilité des gouvernements qui laissent se développer les sociétés écrans et appelle à mettre en œuvre des moyens légaux de lutte contre celles-ci. Tout en tirant à boulets rouges sur les personnalités qui ont dissimulé des actifs au Panama, le tabloïd Bild critique l’ « hypocrisie » des réactions politiques et estime que les Européens devraient notamment « balayer devant leur propre porte » en raison des pratiques fiscales « aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Irlande ».
Haut-Karabagh : « des menaces de guerre » (Handelsblatt)
Les nouveaux affrontements dans la région du Haut-Karabagh continuent de susciter des commentaires. Le Handelsblatt s’inquiete du risque « élevé » de guerre dans la région dans le contexte de tensions entre la Russie et la Turquie et au regard de l’utilisation du Haut-Karabagh comme « zone de repli » par les terroristes de Daech. Le quotidien économique demande au gouvernement allemand de s’engager davantage diplomatiquement en faveur de la résolution de ce conflit. La Süddeutsche Zeitung s’inquiète d’un manque d’influence relatif de l’Europe dans la région.
Déplacement de la ministre fédérale de la Défense au Mali
Dans des brèves, les journaux notent le déplacement de la ministre fédérale de la Défense, Ursula von der Leyen (CDU), hier au Mali. La ministre a défendu l’engagement des 230 soldats allemands participant actuellement à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et a insisté sur l’importance de renforcer la stabilité de l’Afrique de l’Ouest afin de lutter contre les migrations illégales.
- France
« Les bombes à retardement du gouvernement » (Die Welt)
Sous ce titre, la correspondante économique à Paris de Die Welt, Gesche Wüpper, fait valoir que « c’en est fini des entreprises Areva, EDF et SNCF qui ont fait la fierté de la France ». En raison de leurs grandes difficultés financières, la correspondante juge que « le gouvernement, qui n’a d’autre choix que de leur venir en aide, est assis sur des bombes à retardement ».
« Les Français approuvent l’idée d’un prix plancher pour les certificats d’émission » (Handelsblatt)
Evoquant la volonté du gouvernement français de fixer un prix plancher pour les permis d’émission, le Handelsblatt signale que la France bénéficie en Allemagne de soutiens en ce sens et cite notamment l’économiste en chef de l’institut de Potsdam sur le climat et le président de la fédération allemande pour les droits d’émission et la protection du climat. Les milieux industriels voient les choses d’un autre œil, observe néanmoins le quotidien économique qui en veut pour preuve le point de vue du président de l’union sidérurgique allemande opposé à toute entrave à la loi du marché./.