Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

11 avril 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Divers sujets se partagent les unes de la presse. Die Welt titre sur le fait que « Paris était la véritable cible des terroristes de Bruxelles ».  La Frankfurter Allgemeine Zeitung met en exergue que le ministre allemand des finances « Wolfgang Schäuble plaide en faveur d’un terme à la politique des taux bas ». Le Handelsblatt note qu’à l’approche du G20 en fin de semaine, M. Schäuble part en croisade contre le blanchiment et la fraude. La Süddeutsche Zeitung fait état des appels du Land de Basse-Saxe à ce que le constructeur automobile Volkswagen renonce au versement de primes aux membres de son conseil de surveillance. Se basant sur une note verbale transmise par l’ambassade de Turquie en Allemagne au ministère allemand des affaires étrangères, le Tagesspiegel indique la Turquie souhaite que des poursuites soient engagées contre le journaliste de la chaîne publique ZDF auteur d’un poème injurieux envers le président Erdogan.
  2. Allemagne / International

Suite des révélations des Panama Papers : « un plan en dix points contre les paradis fiscaux et le blanchiment » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

« M. Schäuble prépare ses homologues internationaux au combat contre l’évasion fiscale », note la Süddeutsche Zeitung qui, comme la FAZ, fait état du plan en dix points que le ministre allemand des finances présentera en fin de semaine à Washington, en marge de la réunion de printemps du FMI. Ce plan destiné à enrayer la fraude, l’optimisation fiscale et le blanchiment d’argent contient trois principales revendications, détaille la Süddeutsche Zeitung : la généralisation de l’échange automatique concernant les données bancaires, la mise en place d’un registre international dénombrant les sociétés-écrans et l’interconnexion des registres nationaux de manière à systématiser les échanges d’information. La FAZ souligne que le plan du ministre allemand a fait l’objet d’une étroite concertation avec les partenaires européens et l’OCDE qui devrait être amenée à jouer un rôle de premier plan dans la mise au point d’un registre international des sociétés écrans.

  1. Schäuble signait hier une tribune parie dans l’hebdomadaire Die Welt am Sonntag où il appelait à davantage de transparence. La FAZ publie aujourd’hui une tribune co-signée par trois représentants du SPD (Thorsten Schäfer-Gümbel, vice-président du parti, Carsten Schneider, vice-président du groupe parlementaire et Norbert Walter-Borjans, ministre des finances de Rhénanie du Nord-Westphalie) qui appellent à un durcissement de la législation internationale pour lutter contre la fraude fiscale.
  2. Allemagne

Politique migratoire : « dispute sur le nombre de reconduites à la frontière » (FAZ)

La FAZ relève les vives réactions de plusieurs responsables politiques régionaux suite aux propos de M. Peter Altmaier (CDU), coordinateur du gouvernement fédéral pour la politique migratoire, appelant à davantage d’efforts de leur part pour parvenir à un doublement du nombre de reconduites à la frontière. Les Länder rétorquent que la balle est dans le camp du Bund dont la responsabilité est de permettre un traitement plus rapide des dossiers de demande d’asile. Les journaux notent par ailleurs que le nombre d’arrivées sur le territoire allemand est en net recul : 107 000 personnes pour le 1er trimestre 2016 (soit moins que pour le seul mois de décembre 2015)

  1. Europe

« La pression sur la BCE augmente, les critiques allemandes se renforcent » (Handelsblatt)

Le Handelsblatt se fait l’écho du mécontentement croissant exprimé publiquement par des députés conservateurs vis-à-vis de la politique monétaire de la BCE. Dans le Spiegel, Ralph Brinkmann, vice-président du groupe parlementaire CDU au Bundestag, appelle à obliger la BCE à justifier sa politique « sinon rien ne va changer ». Dans la Welt am Sonntag, le ministre des Transports, Alexander Dobrindt (CSU), déplore les conséquences négatives de la politique des taux d’intérêt très bas sur l’épargne retraite et juge que la coalition gouvernementale doit dire franchement qu’elle considère comme erronée la politique de la BCE en la matière. « Nous ne nous faisons pas encore assez entendre », renchérit Michael Fuchs, également vice-président du groupe CDU, cité par le Handelsblatt.

La Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte que lors d’une cérémonie en son honneur vendredi soir, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble (CDU), a déclaré vouloir plaider auprès de ses homologues du G20 Finances en faveur d’une hausse des taux d’intérêt (« j’ai téléphoné à Jack Lew et lui ai dit : ‘vous devez encourager la Fed, et nous, nous devons encourager parallèlement la BCE et la Banque d’Angleterre à sortir lentement et de manière concertée de cette politique’ », cite la FAZ). Il a toutefois réaffirmé la nécessité de respecter les décisions de la BCE : « sans vouloir défendre Mario Draghi, si nous faisons l’erreur d’attaquer l’indépendance de la BCE, ce sera moins utile que dommageable. Les Allemands ont poussé à l’indépendance de la BCE, il faut donc accepter ces décisions même si elles déplaisent. J’estime peu judicieux de remettre en cause l’indépendance de la BCE », a-t-il déclaré, toujours selon la FAZ. « Les propos très libres de Wolfgang Schäuble montrent à quel point le gouvernement fédéral est irrité par la politique des taux d’intérêt quasi-nul de la BCE, mais tant que la BCE reste dans sa mission de préserver la stabilité des prix, elle est inattaquable juridiquement », commente la FAZ.

« Le fiasco de Cameron » (FAZ)

Pour les éditorialistes allemands, le Premier ministre britannique a réagi trop tardivement à sa mise en cause dans l’affaire des « Panama Papers » et même s’il ne s’agit que d’une mauvaise gestion de sa communication de crise, celle-ci intervient au pire moment, deux mois avant le référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE et alors qu’il en est le principal avocat. Tous estiment, à l’instar de Die Welt, que David Cameron « n’a peut-être pas enfreint la loi, mais a perdu en crédibilité auprès des électeurs », avec des conséquences qui pourraient s’avérer désastreuses sur le plan européen : « le problème de Cameron a augmenté la probabilité d’un Brexit », craint la Süddeutsche Zeitung, « ce n’est pas seulement une carrière politique qui est en jeu, mais l’unité de l’Europe, et si Cameron échoue, ce ne sont pas seulement les Britanniques qui en paieront l’amère facture, mais toute l’Europe », prévient aussi Die Welt.

  1. International

« Steinmeier veut un retour au G8 » (FAZ)

En amont de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Hiroshima, le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier (SPD), s’est prononcé en faveur d’un retour de la Russie au sein du G7, note la FAZ. « Je souhaite que le G7 ne demeure pas le format de long terme, mais que nous créions les conditions pour revenir au G8 », aurait déclaré le ministre face à des journalistes avant de souligner que les conditions ne sont toutefois pas encore réunies à l’heure actuelle. F.-W. Steinmeier indique que doivent figurer, parmi ces conditions, le respect par Moscou de l’accord de Minsk et l’aide de la Russie pour trouver une solution aux conflits ukrainien, syrien et libyen. La Frankfurter Allgemeine Zeitung note qu’au regard notamment de la situation en Ukraine, le ministère japonais des affaires étrangères a fait part de son attachement au maintien du format G7, en raison de l’homogénéité que représentent ces Etats démocratiques, tout en jugeant qu’il demeurait important de maintenir le dialogue avec Moscou. Dans un commentaire critique, le quotidien de Francfort juge que les déclarations de Frank-Walter Steinmeier sont « un mauvais signal » envoyé à la Russie qui pourrait les interpréter comme la preuve du succès de sa politique et comme le résultat de son intransigeance qui force l’Occident au compromis. Plus largement, le journal estime qu’il n’est pas nécessaire de réintégrer la Russie dans le G7 pour dialoguer avec elle au sujet des crises internationales.

Publication du livre « La guerre cachée de Poutine »: « la Russie entretient des troupes secrètes en Allemagne » (Bild)

Le tabloïd Bild évoque en avant-première la sortie, le 15 avril prochain, du dernier livre du journaliste allemand Boris Reitschuster, spécialiste de la Russie, intitulé « La guerre cachée de Poutine ». Cet ouvrage révèle que Moscou animerait un réseau secret de combattants d’élite dans plusieurs pays occidentaux dont l’Allemagne pour mener « une guerre cachée ». Selon le journaliste, environ 300 personnes faisant partie de ces troupes de combat auraient été identifiées par les services secrets occidentaux. Bild croit savoir que ces groupes seraient particulièrement actifs en Allemagne au sein du mouvement Pegida et dans les campagnes de désinformation menées auprès de la communauté russe d’Allemagne.

Visite d’Etat en Allemagne du président mexicain

En lever de rideau de sa visite d’Etat en Allemagne qui débute ce soir, le Tagesspiegel publie une tribune du président mexicain, Enrique Pena Nieto, dans laquelle il insiste sur le « grand potentiel » des relations germano-mexicaines, notamment dans les domaines du commerce, de la culture et de l’innovation. Rappelant que l’année 2016 met à l’honneur les relations entre l’Allemagne et le Mexique, le président affirme vouloir renforcer la coopération entre les deux pays pour faire face aux grands défis du siècle. Dans un compte-rendu d’interview avec le ministre mexicain de l’économie, le Handelsblatt fait état pour sa part des appels du Mexique à la modernisation du partenariat de libre-échange entre le Mexique et l’Union européenne afin d’améliorer l’accès des produits agricoles mexicains au marché européen. « Nous étions les pionniers en Amérique latine en matière de libre-échange avec l’Europe, mais nous sommes aujourd’hui dans une situation plus mauvaise que ceux qui ont signé l’accord plus tard », affirme Ildefonso Guajardo. Il regrette en outre que le Mexique ne soit pas associé aux négociations sur le TTIP, mais espère que la signature de ce partenariat permettra une meilleure intégration de l’Amérique latine.

  1. France

« Paris était la véritable cible des terroristes de Bruxelles » (Die Welt)

Dans leurs éditions de samedi, l’ensemble des journaux ont consacré des articles au coup de filet antiterroriste des autorités belges ayant conduit à l’arrestation de Mohamed Abrini. Tout comme la tageszeitung samedi, Die Welt se fait aujourd’hui l’écho des conclusions du parquet belge selon lequel les terroristes de Bruxelles avaient en réalité l’intention de frapper une nouvelle fois la capitale française./.