Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

12 avril 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La Frankfurter Allgemeine Zeitung consacre sa Une aux inquiétudes exprimées par le président du parlement européen, de passage hier à la rédaction : « Schulz met en garde contre une implosion de l’UE ». La Süddeutsche Zeitung fait ses gros titres sur les suites des révélations des Panama Papers : « des agents des services secrets auraient utilisé des firmes sises à Panama au profit de la CIA ». Sous le titre « la liberté artistique n’est pas négociable »,  Die Welt s’intéresse à l’affaire Böhmermann (du nom du journaliste allemand mis en cause pour un poème injurieux à l’encontre du président Erdogan). Le Handelsblatt croit savoir que l’ancien Pdg de Volkswagen, Martin Winterkorn, serait prêt à céder sur l’affaire du montant des primes versées par l’entreprise aux membres de son conseil de surveillance.
  2. Allemagne

Affaire Böhmermann : « un exercice d’équilibre entre art et diplomatie » (Die Welt)

Les journaux font état d’une rencontre hier entre des fonctionnaires de la chancellerie fédérale, du ministère des affaires étrangères et du ministère de la justice pour envisager les suites à donner à la note verbale des autorités turques appelant à des poursuites contre le journaliste de la chaîne ZDF. Indiquant qu’à ce stade le gouvernement fédéral n’a pas encore décidé s’il devait donner son feu vert au parquet de Mayence pour que des poursuites soient engagées, la FAZ justifie cette lenteur par le fait que le gouvernement fédéral a bien conscience de la portée de la décision : « il ne s’agit pas uniquement de l’éventuelle mise en accusation d’une personne. Il est évident que la décision, quelle qu’elle soit, aura des répercussions sur la conception juridique de la liberté d’expression et les craintes sont bien réelles que le cas crée un précédent qui conduirait à l’avenir des satires et critiques à faire l’objet de procès ».

Dans leurs nombreux commentaires, les journaux font valoir que dans cette affaire qui a pour objet une insulte faite à un chef d’Etat, il appartient à une justice indépendante, et non à Mme Merkel ou à M. Erdogan, de trancher (Bild, Süddeutsche Zeitung). Le Tagesspiegel met en garde contre une affaire qui « ne doit en aucun cas devenir une affaire d’Etat » et Die Welt évoque un « satire-gate » pour la chancelière « prise en conflit entre les intérêts de sa Realpolitik et son attachement au respect des libertés telles qu’elles figurent dans la Loi fondamentale ».

« Des missions de la Bundeswehr à des fins de sécurité intérieur en vue d’être facilitées » (Süddeutsche Zeitung)

Dans un article faisant état des discussions engagées sur le livre blanc de la défense 2016, la Süddeutsche Zeitung indique que des réflexions sont en cours sur la possibilité d’avoir recours à l’armée allemande à des fins de sécurité intérieure. La Berliner Zeitung fait valoir de son côté que la CDU et la CSU souhaitent mettre davantage l’accent sur les enjeux de sécurité intérieure, de manière à ne pas abandonner le sujet à des partis tels que l’AfD, et plaident en faveur de frontières moins étanches entre les enjeux de défense et ceux de sécurité. Le journal cite des prises de position de parlementaires conservateurs en ce sens.

  1. Allemagne / France / International

Lutte contre les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent

En perspective de la réunion des ministres des Finances du G20 à Washington en fin de semaine, Wolfgang Schäuble « cherche des alliés et espère le soutien de Paris et de Londres » pour son plan en dix points contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent, indique le Handelsblatt. Or, note le correspondant à Paris du journal, le ministre français des Finances, Michel Sapin, a lui-même présenté hier un plan en 13 points pour lutter contre l’évasion fiscale, ce que le journal interprète comme une « fin de non-recevoir indirecte », à W. Schäuble  bien que, reconnaît-il, les propositions des deux ministres soient assez proches, notamment sur la volonté de créer une liste noire unique des pays non-coopératifs. Selon le Handelsblatt, la différence tiendrait au fait que contrairement à M. Schäuble, M. Sapin ne « menace pas les banques et les entreprises qui font tourner les sociétés offshore ».

En Allemagne, les propositions de Wolfgang Schäuble ont le soutien de la chancelière, mais sont jugées insuffisantes par le SPD, pour qui les mesures proposées relèvent plus d’un effet d’annonce que d’une réelle volonté de s’attaquer véritablement à la fraude fiscale et au blanchiment d’argent sur les plans national et européen, écrit le Handelsblatt, en rapportant des déclarations en ce sens de Carsten Schneider, vice-président du groupe SPD au Bundestag, et Norbert Walter-Borjans, ministre SPD des finances de Rhénanie du Nord-Westphalie. Dans son propre plan en 20 points, le SPD exige notamment, au niveau national, des sanctions contre les contribuables allemands ayant des comptes dans les pays présents sur la liste noire de l’OCDE, un plafond pour les paiements en liquide et une harmonisation entre les Länder des règles de contrôle fiscal des entreprises, rapporte le Handelsblatt. La Süddeutsche Zeitung comme la Berliner Zeitung, deux quotidiens de centre-gauche, sont également peu convaincues de l’efficacité des mesures prônées par le ministre allemand des finances : « les objectifs de Schäuble sont sur le long terme, les concepts de Berlin et Bruxelles contre l’évasion fiscale permettraient, au mieux, de résoudre une partie du problème », écrit la Süddeutsche Zeitung, tandis que la Berliner Zeitung qualifie les mesures proposées par Wolfgang Schäuble – « lequel ne s’est pas illustré jusqu’ici par une ambition démesurée en matière de lutte contre les paradis fiscaux et le blanchiment de l’argent » – de « corrections cosmétiques ». La Frankfurter Allgemeine Zeitung, pour sa part, relève que la fédération allemande des banques a apporté son plein soutien aux propositions du ministre des finances.

  1. Europe

« Schulz met en garde contre une implosion de l’UE » (FAZ)

Dans un compte-rendu d’entretien avec le président du parlement européen Martin Schulz (SPD), la Frankfurter Allgemeine Zeitung rapporte qu’il a mis en garde contre le risque d’implosion de l’UE en cas de « Brexit » : « nous sommes depuis longtemps sur une voie dangereuse. Beaucoup de gens ont perdu confiance dans les institutions, qu’elles soient nationales ou européennes. Si les Britanniques quittent l’UE, il y aura d’autres revendications de référendums de sortie », s’inquiète Martin Schulz, en critiquant le manque d’engagement des chefs d’Etat et de gouvernement européens lorsqu’il s’agit de plaider la cause de l’UE auprès de leurs opinions publiques et de contrer les campagnes des eurosceptiques. Déplorant que nombre de questions importantes soient de plus en plus réglées au niveau intergouvernemental, où il est souvent impossible de parvenir à un accord faute d’unanimité, il appelle à réformer les institutions européennes pour redonner des moyens d’action à l’UE, rapporte encore la FAZ.

Les efforts grecs de réforme « totalement au point mort » selon des économistes allemands (Süddeutsche Zeitung)

Alors que les négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux « avancent difficilement, les réformes étant considérées comme insuffisantes » (Die Welt), la Süddeutsche Zeitung se fait l’écho de « l’image très négative » que se font certains économistes allemands, au premier rang desquels ceux de l’institut DIW, de la situation économique actuelle en Grèce. Pour le directeur de recherche « entreprenariat » du DIW Alexander Kritikos, « le processus de réforme est totalement au point mort », et seules des restructurations de la dette grecque permettraient de relancer l’investissement international dans le pays.

  1. International

Libye : « Merkel espère un compromis avec Tripoli » (tageszeitung) – « la Libye, instable, source d’inquiétudes » (Süddeutsche Zeitung

Le quotidien tageszeitung rapporte qu’après l’accord intervenu entre l’UE et la Turquie pour résoudre la crise migratoire, la chancelière souhaiterait à présent qu’un accord similaire puisse être conclu avec la Libye. Selon des estimations du gouvernement italien, actuellement au moins 200 000 migrants se trouveraient sur les côtes libyennes dans l’attente d’une opportunité de traversée vers la Sicile ou Lampedusa, indique le journal. Selon la Süddeutsche Zeitung, les espoirs du gouvernement allemand risquent toutefois d’être déçus. Le journal en veut pour preuve des déclarations de l’envoyé spécial de l’ONU en charge de la Libye, le diplomate allemand Martin Kobler, qui appelle au réalisme et selon qui on ne saurait s’attendre à ce que la Libye puisse se prévaloir prochainement de structures suffisamment stables et fiables pour mettre en œuvre un tel accord.

  1. France

« Le gouvernement Valls réagit aux protestations étudiantes » (Süddeutsche Zeitung) – « Paris cherche à acheter le silence des jeunes » (Frankfurter Allgemeine Zeitung

Sous ces titres, les quotidiens font état des mesures en faveur de l’insertion des jeunes annoncées par le Premier ministre et soulignent qu’elles ont été bien accueillies par les syndicats étudiants mais critiquées par le Medef (FAZ). Essentiellement factuelles, les correspondances détaillent les principales mesures en indiquant que leur coût va s’élever à 500 millions par an et indiquent que l’opposition des jeunes à la réforme du code du travail persiste, une nouvelle journée de mobilisation étant prévue le 28 avril./.