Aujourd’hui en Allemagne

 

Synthèse de la presse quotidienne

21 avril 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Plusieurs quotidiens consacrent leurs gros titres à l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle allemande qui a jugé contraires au respect de la vie privée certaines dispositions de la loi encadrant les pratiques de la police en matière de lutte antiterroriste : « jugement historique en matière de lutte contre le terrorisme » (Süddeutsche Zeitung), « Karlsruhe : la loi partiellement contraire à la constitution » (Frankfurter Allgemeine Zeitung), « les juges constitutionnels compliquent la lutte contre le terrorisme » (Tagesspiegel). Die Welt titre sur le fait que « le pacte entre l’Union européenne et la Turquie sur les réfugiés produit ses effets ». Le quotidien économique Handelsblatt évoque en Une la fin de non-recevoir des constructeurs allemands BMW et Daimler à l’entreprise américaine Apple désireuse de développer son propre véhicule.
  2. Allemagne

Lutte contre le terrorisme : « la loi partiellement contraire à la constitution » (FAZ)

L’ensemble des quotidiens commentent l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle fédérale portant sur le champ d’action de la police criminelle (BKA) dans la lutte antiterroriste tel qu’il avait été défini par une loi adoptée en 2008 sous le premier gouvernement d’Angela Merkel. Sans remettre fondamentalement en cause la loi, les juges constitutionnels lui ont « fixé des limites claires » (Süddeutsche Zeitung), émettant des recommandations très strictes sur la collecte et le traitement des données, insistant notamment sur le respect de la vie privée garanti par la Constitution. Ils ont aussi fait valoir qu’il « convient d’exclure la transmission des données collectées à des pays tiers dès lors qu’il est à craindre que ceci puisse porter atteinte aux droits fondamentaux ». Les modifications demandées par la Cour devront être intégrées d’ici fin juin 2018.

De l’avis de la FAZ, c’est à raison que la Cour a insisté sur le respect du domicile et de la vie privée, mais pour « compréhensibles » que soient les réserves émises quant à la transmission de données à des pays tiers, elles n’en sont pas moins « impraticables » en raison des partenaires parfois « douteux » avec lesquels on est contraint de coopérer dans la lutte contre le terrorisme. Le Handelsblatt s’interroge sur le bien-fondé de l’arrêt : « sans aller aussi loin que M. Hollande qui souhaite prolonger indéfiniment l’état d’urgence, est-il vraiment opportun de compliquer la tâche de la police criminelle et des autres organes de sécurité ? ». Estimant que l’arrêt rendu ne constitue pas une surprise, le Tagesspiegel se demande s’il est toutefois en phase avec son temps et estime qu’il « porte la marque d’une défiance exagérée » vis-à-vis des services allemands de sécurité. Pour la Süddeutsche Zeitung, les juges ont fait leur devoir qui consiste à fixer des garde-fous. De l’avis du quotidien, très sourcilleux sur le respect des droits et libertés individuelles, il convient en effet de freiner une « tendance dangereuse » consistant à élargir sans cesse les prérogatives policières au nom de l’impératif de sécurité qui fait de toute personne un suspect potentiel à surveiller. Cette « démesure » est, pour le quotidien, « incompatible avec l’Etat de droit ».

  1. Allemagne / Europe

Crise de l’euro, politique monétaire de la BCE, TTIP : « Gabriel prend ses distances avec Schäuble » (Handelsblatt)

Lors de la présentation des prévisions de croissance de printemps hier à Berlin, le ministre allemand de l’Economie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel (SPD), a « pris nettement ses distances » (Handelsblatt) avec la politique de rigueur européenne prônée par son homologue aux Finances, Wolfgang Schäuble (CDU) et la chancelière, rapportent les quotidiens. Il a ainsi estimé que la croissance atone de l’Europe était la conséquence d’une « politique d’austérité ayant duré trop longtemps », et fait valoir que « cette orientation exclusive sur la consolidation budgétaire » avait constitué un frein aux investissements et à la croissance. Critiquer dans ce contexte la Banque centrale européenne pour sa politique des taux d’intérêts bas est « hypocrite », a-t-il ajouté, car même s’il reconnaît que la politique monétaire actuelle de la BCE est « problématique au moins pour notre pays », c’est précisément l’absence d’une politique européenne de la croissance qui a poussé la Banque centrale à cette politique. « Il faut arrêter de donner à la BCE le rôle de ‘bad guy’ » a souligné Sigmar Gabriel. S’agissant des négociations sur le TTIP, le ministre de l’Economie a « également marqué ses lignes rouges avant la rencontre entre Angela Merkel et Barack Obama à Hanovre » en pointant la position « rigide » des Etats-Unis, qu’il appelle à des concessions sur les juridictions d’arbitrage, écrit le Handelsblatt. Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung – qui signe un commentaire à la tonalité méprisante pour le président du SPD – celui-ci a « attaqué sur tous les fronts » pour marquer sa différence et « régler ses comptes avec Merkel et Schäuble », dans l’objectif de freiner la chute de son parti dans les sondages. Seul le tabloïd Bild, en décalage avec le reste de la presse, se focalise sur le fait que Sigmar Gabriel a lui aussi jugé la politique des taux bas préjudiciable pour l’Allemagne et estime que « les ministres allemands ont le droit de critiquer la BCE ».

  1. Europe

« Le pacte UE-Turquie sur les réfugiés commence à être efficace » (Die Welt)

Les journaux se font l’écho du bilan présenté hier par la commission européenne sur les premiers effets de l’accord UE-Turquie du 18 mars dernier, notamment la baisse drastique du nombre des arrivées illégales de migrants en Grèce. L’accord achoppe toutefois à l’heure actuelle sur la question de la libéralisation des visas pour la Turquie, la commission n’étant pas disposée à céder sur le respect de l’ensemble des critères exigés pour une telle exemption de l’obligation de visas, indique la presse. De source diplomatique à Bruxelles, Die Welt rapporte que seuls 19 des 72 critères exigés ont été mis en œuvre et qu’il paraît exclu que le gouvernement turc remplisse l’ensemble des conditions en temps voulu. Le Tagesspiegel rapporte des déclarations du président de la commission européenne, selon lequel l’UE attend également un engagement formel de la Turquie à ne pas renvoyer les migrants illégaux dans des zones de guerre.

  1. International

Réunion du conseil OTAN-Russie : « des divergences profondes et durables » (FAZ)

Les journaux s’accordent à constater que la rencontre n’a pas permis de rapprocher les positions et en veulent pour preuve les propos du secrétaire général de l’OTAN qui, au terme de plus de trois heures d’entretien avec l’ambassadeur russe auprès de l’OTAN, a évoqué des « divergences profondes et durables ». Dans un entretien au Handelsblatt, la présidente lituanienne, en visite hier à Berlin, insiste sur l’attitude « non constructive » de la Russie qui « poursuit ses provocations militaires, notamment en mer baltique ». Incitant à être « plus attentif à ce que Moscou fait qu’à ce que Moscou dit », elle appelle aussi les Européens à résister à la propagande russe compte tenu des tentatives de Moscou de déstabiliser l’UE par une politique alliant mensonges et désinformation.

  1. France

« Paris veut prolonger l’état d’urgence » (FAZ)

L’annonce par Premier ministre que le gouvernement français va proposer au parlement de prolonger de deux mois l’état d’urgence face la menace terroriste pesant sur l’Euro 2016 est reprise dans des brèves d’agence par la plupart des journaux, la Frankfurter Allgemeine Zeitung y consacrant une correspondance plus détaillée. Ce quotidien est le seul à évoquer dans ce contexte les déclarations qu’auraient faites lors de son interrogatoire le terroriste Mohamed Abrini, arrêté en Belgique, selon lesquelles c’est le championnat d’Europe de football qui aurait été la cible initiale de la cellule terroriste djihadiste ayant perpétré les attaques terroristes du 13 novembre à Paris. L’information n’est pas commentée./.