Synthèse de la presse quotidienne
22 avril 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- L’accord de principe trouvé entre le constructeur automobile Volkswagen et les Etats-Unis, prévoyant des compensations importantes afin d’éviter un procès dans l’affaire des moteurs diesel truqués, est à la Une de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« Volkswagen doit payer encore plus au titre des dommages et intérêts aux Etats-Unis ») et de la Süddeutsche Zeitung (« VW doit payer des milliards à ses clients américains »). Le débat intérieur sur une réforme des retraites fait les gros titres du Tagesspiegel (« Schäuble veut que les Allemands travaillent plus longtemps ») et de la Frankfurter Rundschau. Die Welt ouvre sa Une sur un rapport de l’Office fédéral de la police judiciaire (BKA) indiquant qu’« en Allemagne, 107 000 mandats d’arrêt ne sont pas exécutés » faute de moyens suffisants ou de suivi des procédures. Le Handelsblatt titre sur un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères appelant à « surmonter l’absence de dialogue » avec la Russie.
- Allemagne
« Schäuble veut que les Allemands travaillent plus longtemps » (Tagesspiegel)
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble (CDU) a jeté un pavé dans la mare du débat sur le niveau et le financement des retraites en déclarant, lors d’un discours à Berlin, qu’un débat devait aussi être ouvert sur un âge de départ en retraite plus tardif en proportion de l’allongement de la durée de vie, proposition accueillie par une fin de non-recevoir par la ministre du Travail, Andrea Nahles (SPD) et de vives critiques dans l’opposition et les syndicats, rapporte la presse. Pour la Süddeutsche Zeitung, une telle idée ne fait pas sens alors qu’actuellement, moins d’un quart de la tranche d’âge 60-65 ans a un emploi assujetti à l’assurance sociale, et qu’un peu plus d’un salarié sur quatre part à la retraite pour raisons de santé à 55 ans en moyenne. Plusieurs quotidiens plaident en faveur d’une flexibilisation de l’âge du départ en retraite.
- Europe
« L’UE continue à se quereller sur la répartition des réfugiés » (Die Welt)
Les comptes rendus sur la réunion à Luxembourg des ministres de l’Intérieur de l’UE sont pessimistes quant à la capacité de l’Europe à mettre en œuvre l’accord UE-Turquie sur la réinstallation de réfugiés syriens, compte tenu du blocage persistant de certains Etats d’Europe de l’Est contre toute clé de répartition au sein de l’UE. Le Tagesspiegel rappelle dans ce contexte qu’Angela Mekel doit visiter demain en Turquie un camp de réfugiés avec le président du Conseil européen Donald Tusk et le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.
- International
Interview de Frank-Walter Steinmeier dans le Handelsblatt
Dans un entretien au Handelsblatt, le ministre allemand des Affaires étrangères plaide en faveur d’une normalisation des relations entre l’Occident et la Russie et d’une coopération avec Moscou sur le dossier libyen : « il serait bon de de surmonter ici l’absence de dialogue (…) nous avons un intérêt commun à une stabilisation de la situation en Libye afin d’empêcher que l’EI ne s’y ancre davantage », déclare-t-il. Frank-Walter Steinmeier estime peu réaliste l’idée de conclure avec la Libye un accord tel que celui entre l’UE et la Turquie sur les migrants : « nous devons certes être exigeants avec le nouveau gouvernement mais ne pas lui en demander trop, et à l’heure actuelle, ce serait trop demander ; de plus, la différence décisive avec la Turquie est que la Libye n’a pas signé la convention de Genève et n’est aucunement en mesure d’assurer des conditions décentes d’hébergement à des réfugiés », souligne-t-il.
« Baisse du soutien au TTIP » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
A deux jours de la rencontre entre la chancelière fédérale et le président américain pour l’ouverture de la Foire de Hanovre, et alors que reprennent les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis, les avant-papiers et analyses abondent dans la presse allemande. Plusieurs quotidiens font état d’un sondage réalisé par l’institut YouGov pour la Fondation Bertelsmann réalisé en Allemagne et aux Etats-unis, selon lequel seuls 17% des Allemands estiment que le TTIP est une bonne chose, contre 55% il y a deux ans. Un tiers des personnes interrogées rejette complètement le partenariat, contre seulement 18% aux Etats-Unis, note la FAZ. « Obama va être accueilli en Allemagne, nation exportatrice s’il en est, par des dizaines de milliers d’opposants anti-TTIP », ajoute le journal en évoquant la grande manifestation prévue demain à Hanovre. Le Handelsblatt publie un entretien avec le Représentant américain pour le commerce, Michael Froman, qui estime que la visite du président américain à Hanovre « est particulièrement importante car le président Obama et la chancelière Merkel pourraient donner une nouvelle impulsion aux négociations sur le TTIP ». Il déclare vouloir parvenir à un accord cette année, « mais pas à n’importe quel prix. Nous n’accepterons pas une sorte de version light du TTIP »./.