Synthèse de la presse quotidienne
29 avril 2016
Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne
- La préparation par le ministère fédéral du Travail d’un projet de loi visant à restreindre l’accès aux prestations sociales des ressortissants communautaires fait les gros titres de la presse allemande ce matin : la ministre du Travail Andrea « Nahles supprime des allocations » (Süddeutsche Zeitung) ; « Mme Nahles veut restreindre les droits aux aides sociales des ressortissants communautaires » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « les prestations sociales pour les étrangers vont être limitées » (Die Welt). Le quotidien économique Handelsblatt consacre sa Une à la situation financière inquiétante de la compagnie aérienne Air Berlin qui enregistre des pertes pour la septième année consécutive (« vol à crédit »).
- Allemagne
« Restriction des aides sociales pour les étrangers » (Die Welt)
L’ensemble de la presse reprend le contenu du projet de loi élaboré par la ministre fédérale du travail Andrea Nahles (SPD) visant à durcir les conditions d’accès à l’aide sociale pour les ressortissants communautaires. Selon ce projet, il faudra résider depuis au moins cinq ans en Allemagne, ou y avoir déjà travaillé, pour pouvoir prétendre à une telle aide. Pour le cas de ressortissants communautaires sans subsides, le projet prévoit une « aide d’urgence » limitée à quatre semaines couvrant les besoins vitaux, ainsi que la possibilité d’un crédit pour financer les frais de retour dans le pays d’origine. Les journaux reprennent les propos de la ministre qui a indiqué vouloir « combler un vide » après plusieurs décisions rendues par le tribunal fédéral pour les affaires sociales ayant reconnu à des ressortissants communautaires le droit de bénéficier de l’aide sociale dès six mois de séjour en Allemagne. En réponse aux inquiétudes des communes auxquelles incombe le versement de l’aide sociale, Mme Nahles a précisé chercher aussi à prévenir d’éventuels transferts financiers de l’Etat fédéral vers les municipalités.
De manière assez unanime, les journaux constatent que le projet de la ministre du travail était dicté par la nécessité et a le mérite de clarifier la situation. Chaque « jugement généreux » rendu par la justice avait de quoi alimenter les peurs et la rhétorique de ceux qui condamnent le tourisme social, reconnaît ainsi la Süddeutsche Zeitung. La FAZ juge également que le projet de Mme Nahles vient « couper l’herbe sous le pied » de ceux pour qui les étrangers venant s’installer en Allemagne chercheraient avant tout à bénéficier de son système social. La prévention voulue par Mme Nahles est aussi une manière de contrer les populistes de l’AfD, constate la Berliner Zeitung. Die Welt salue la fermeté inattendue de la ministre SPD.
Nouvelle baisse du chômage au mois d’avril
La presse fait état du nouveau recul du chômage au mois d’avril (101 000 personnes de moins qu’en mars) et signale qu’avec 2,7 millions de demandeurs d’emplois, l’actuel taux de chômage est le plus bas enregistré en Allemagne depuis 25 ans. Les statistiques font cependant apparaître qu’un nombre croissant de réfugiés, notamment syriens, se retrouvent sans emploi, faute d’une formation et d’une maîtrise de l’allemand suffisante, souligne la Süddeutsche Zeitung.
Congrès de l’AfD : « la lutte de pouvoir est engagée » (Bild)
Sous ce titre, le tabloïd Bild signale qu’à la veille du congrès du parti AfD qui s’ouvre demain à Stuttgart, plusieurs responsables, dont le vice-président du parti, Alexander Gauland, mettent en cause la légitimité de la présidente, Frauke Petry, à être la candidate tête de liste pour les élections de 2017. Représenté dans six parlements régionaux et crédité de plus de 10% dans les sondages, l’AfD doit lors de ce congrès définir les grandes lignes de son programme.
- Europe
« Le projet allemand de péage routier est moribond » (Bild)
Les quotidiens rapportent qu’une nouvelle étape a été franchie dans la procédure d’infraction lancée par la Commission européenne contre le projet de péage routier du gouvernement allemand, Bruxelles ayant mis en demeure Berlin de proposer des modifications dans les deux mois qui viennent, faute de quoi un recours pourrait être déposé devant la Cour de justice de l’Union européenne. Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt (CSU), a déclaré appeler de ses vœux une décision de la CJUE et réaffirmer être convaincu de la conformité du projet de loi à la législation européenne, soulignent la FAZ et Bild. Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, il s’agit surtout pour le ministre CSU de « jouer à l’homme fort » devant son électorat bavarois, sans risque d’un désaveu puisqu’une décision de la CJUE ne pourrait intervenir avant les législatives de 2017, et pour la CSU en général, de revenir au devant de l’actualité alors que le thème des réfugiés passe au second plan de l’actualité médiatique. « Il est évident depuis le début que ce projet de péage enfreint l’obligation de non-discrimination des étrangers », soupire la FAZ.
- International
« Davantage de troupes allemandes sur le flanc Est de l’OTAN » (Tagesspiegel)
L’Allemagne est disposée à augmenter sa présence militaire pour renforcer les forces de l’OTAN à la frontière orientale de l’Alliance, a confirmé hier soir un porte-parole du ministère fédéral de la Défense selon le Tagesspiegel. La Süddeutsche Zeitung précise que la Bundeswehr serait prête à prendre le commandement d’un bataillon multinational en Lituanie destiné à la dissuasion de la Russie. Selon le porte-parole du ministère, la décision sera prise au sommet de l’OTAN à Varsovie en juillet prochain./.