Aujourd’hui en Allemagne

 

Synthèse de la presse quotidienne

18 mai 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Les Unes des quotidiens sont diversifiées. La Süddeutsche Zeitung ouvre son édition sur les déclarations du président de la République hier sur Europe 1: « Hollande veut tenir tête aux protestations massives ». L’actualité internationale est à la Une de la Frankfurter Allgemeine Zeitung : « Maduro décrète l’état d’urgence au Venezuela ». La politique énergétique européenne est à la Une de Die Welt : « l’UE veut de nouvelles centrales nucléaires ». Les gros titres du Tagesspiegel et de la Berliner Zeitung soulignent qu’un an après son entrée en vigueur dans le Land de Berlin, l’une des lois phares de la coalition instaurant un frein à l’augmentation les loyers n’a pas amélioré la situation locative dans la capitale allemande, faute de sanctions adéquates contre les bailleurs : « le frein sur les loyers est inefficace » (Tagesspiegel), « le frein sur les loyers ne fonctionne pas à Berlin » (Berliner Zeitung).
  2. Allemagne

Effondrement du prix du lait : « pas d’aides publiques ! » (Bild)

Plusieurs quotidiens commentent aujourd’hui les informations parues hier sur l’intention du  gouvernement fédéral de soutenir la filière laitière, moyennant le versement d’aides directes de l’ordre de 60 à 100 millions d’euros. Dans son éditorial du jour, le tabloïd Bild fait valoir que les producteurs laitiers étant eux-mêmes responsables de la surproduction, il est hors de question que l’Etat leur vienne en aide. « Certes, les producteurs de lait sont victimes de la politique des discounters qui tire les prix vers le bas, mais pour quelle raison aider le lait plus que n’importe quel autre produit alimentaire ? », s’interroge le journal. La FAZ en revanche s’inquiète de l’indifférence des consommateurs allemands vis-à-vis des agriculteurs. Ceux-ci ne devraient pourtant pas oublier que l’obsession des prix bas a elle aussi un coût qui pourrait être très élevé : celui de la disparition de toute une filière avec laquelle c’est toute une culture qui disparaît. Pour la Süddeutsche Zeitung, le seul remède à la situation est une baisse de la production. Le journal indique par ailleurs que le ministre de l’agriculture du Schleswig-Holstein, Robert Habeck (Verts), plaide en faveur d’un rétablissement provisoire des quotas laitiers de manière à endiguer l’actuelle surproduction.

  1. Europe

« De l’argent frais pour l’énergie nucléaire » (Handelsblatt)

Toute la presse se fait l’écho de la vive réaction hier à Bruxelles du ministre de l’Economie et de l’énergie Sigmar Gabriel (SPD) après qu’a été rendu public, par le Spiegel Online, un document stratégique de la Commission européenne prônant le renforcement de la recherche et du développement du secteur nucléaire, via des subventions européennes et la construction de mini-réacteurs, pour préserver la domination technologique européenne dans cette filière. L’UE considère l’énergie nucléaire comme un élément indispensable pour assurer son indépendance énergétique et lutter contre le réchauffement climatique, écrivent les quotidiens. Dans un point de presse improvisé à Bruxelles, Sigmar Gabriel s’est insurgé contre l’idée de « subventionner à nouveau sur les fonds structurels l’une des plus anciennes technologies de production d’énergie en Europe » et a jugé « aberrant de discuter de produire à nouveau des déchets nucléaires » rapportent l’ensemble des quotidiens. « Nous rejetons toute forme de relance d’une aide européenne à l’énergie nucléaire », a-t-il encore martelé. « C’est une idée folle et irresponsable », a également réagi la ministre SPD de l’Environnement, Barbara Hendricks.

A Bruxelles, la commission européenne a précisé qu’il s’agissait d’un papier stratégique préparé par la Direction générale de la recherche, des sciences et de l’innovation en vue d’être discuté dans une semaine, et souligné que le choix de leur mix énergétique était du ressort des Etats membres eux-mêmes, notent Die Welt et le Handelsblatt. Une précision importante pour la Süddeutsche Zeitung : « il faut que la commission européenne dise clairement que la construction de centrales nucléaires est une décision nationale qui ne doit pas être financée par la caisse commune européenne. Et si l’on songe à investir des fonds européens dans des centrales nucléaires, autant que ce soit dans la sécurité de réacteurs vétustes existants ; il s’agit de protéger les citoyens européens de pannes soi-disant anodines dans certaines centrales belges et françaises », commente le quotidien de Munich.

  1. International

Turquie : « les fantasmes de pouvoir absolu d’Erdogan » (Handelsblatt)

Plusieurs quotidiens manifestent dans des commentaires leur inquiétude après le vote préliminaire du parlement turc sur un projet de révision constitutionnelle permettant de lever l’immunité de députés visés par des procédures judiciaires. De l’avis du Handelsblatt, le président turc « risque la guerre civile ». Par son projet qui vise les élus du parti kurde HDP, que le président Erdogan considère comme le bras long du PKK, le président turc s’engage sur la voie d’une « dangereuse confrontation politique et ferme définitivement la porte à toute résolution pacifique de la question kurde », fait valoir le journal.

Les journaux relèvent par ailleurs que le projet de résolution du Bundestag, le 2 juin prochain, sur le génocide arménien, contribue à crisper les relations germano-turques. Dans un entretien avec le Tagesspiegel, le ministre turc de la jeunesse et des sports déclare espérer que le parlement allemand « ne commettra pas la même erreur que celle commise par plusieurs autres parlements nationaux » ayant reconnu le génocide arménien. En réponse aux appels de l’UE à une modification par la Turquie de sa loi antiterroriste, il déclare qu’aucune modification n’est à l’ordre du jour.

  1. France

« Hollande veut tenir tête aux protestations de masse » (Süddeutsche Zeitung)

Les correspondants à Paris se font l’écho de la détermination manifestée par le président de la République, lors de son interview hier sur Europe 1, à « ne pas céder » sur le projet de loi sur le travail et, parallèlement, du durcissement des mouvements sociaux et de la multiplication des grèves et blocages routiers en France. La Frankfurter Allgemeine Zeitung souligne que « Hollande s’est présenté comme l’héritier de Gerhard Schröder ». Le Handelsblatt fait de la citation « je préfère qu’on garde de moi l’image d’un président de la République qui a fait des réformes même impopulaires plutôt que d’un président de la République qui n’aurait rien fait » sa « phrase du jour ». La Süddeutsche Zeitung se félicite du « courage tardif » du chef de l’Etat, relevant toutefois que « la nation en crise irait  mieux s’il avait déjà fait preuve de la même clarté et détermination lors des précédentes réformes ». Le Handelsblatt analyse pour sa part, sous la plume de Thomas Hanke, que « les socialistes français se déchirent sur cette loi devenue un point de conflit fondamental au sein du parti ».

A noter que la presse ne relève pas les déclarations du président de la République consacrées au pacte migratoire UE-Turquie et aux relations franco-allemandes dans ce cadre et celui des prochaines commémorations de Verdun./.