Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

28 juin 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. Le débat sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne font les gros titres de la presse : « Mme Merkel : pas d’ajournement de la demande de sortie britannique » (Frankfurter Allgemeine Zeitung) ; « Londres joue la montre » (Süddeutsche Zietung) ; « les Britanniques freinent le Brexit » (Der Tagesspiegel) ; « l’Europe cherche son chemin pour sortir de la crise du Brexit » (Die Welt) ; « le litige Europe » (Handelsblatt).
  2. Europe/Brexit

« Londres joue la montre » (Süddeutsche Zeitung), « Merkel ne veut pas d’une partie interminable » (FAZ)

Les déclarations d’Angela Merkel mettant en garde les Britanniques contre la tentation d’ajourner indéfiniment la demande formelle de sortie du Royaume-Uni de l’UE au titre de l’article 50, répétées hier et ce matin devant le Bundestag, est le principal message retenu par la presse au lendemain du déplacement hier à Berlin du président de la République et du Premier ministre italien, reçus par la chancelière après le président du Conseil européen : « que la Grande-Bretagne ait besoin d’un certain temps pour analyser les choses, je le comprends », mais « nous ne pouvons nous permettre que cela se transforme en partie interminable » et l’UE « ne peut pas commencer avec des discussions informelles sans la demande (de sortie) de la Grande-Bretagne », a-t-elle martelé à plusieurs reprises. Dans les comptes rendus de la rencontre trilatérale à la chancellerie fédérale, la presse se focalise sur l’appel à la cohésion des 27 autres Etats membres de l’UE après le référendum britannique. Le tabloïd Bild note un « nouveau format » pour souligner que « cela pourrait être la nouvelle équipe de direction de l’UE dans la crise du Brexit ». Dans la « mission nouveau départ de l’UE », les « grands Etats membres veulent prendre le commandement », écrit Bild. Les journaux relèvent, sans commentaire, les domaines évoqués : sécurité, activité, jeunesse, UEM.

Pour tous les autres quotidiens, le constat est qu’à la veille du Conseil européen, « 27 pays cherchent une réponse au Brexit » (Süddeutsche Zeitung), « l’Europe cherche des réponses » (Handelsblatt), « l’Europe cherche son chemin pour sortir de la crise du Brexit » (Die Welt). A l’instar de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, les éditorialistes s’interrogent : « et maintenant, que va faire l’Europe ? » Pour le correspondant à Bruxelles de la FAZ, le constat que « les choses doivent changer en Europe est le plus petit dénominateur commun des Européens », dont les propositions exprimées au lendemain du vote montrent à quel point, sur le fond, leurs conceptions divergent. « Pourquoi ne pas commencer par une approche pragmatique et, comme le suggère l’économiste Michael Wohlgemuth, mettre en œuvre pour l’ensemble de l’UE les mesures prévues uniquement pour la Grande-Bretagne en cas de victoire du ‘Remain’, notamment en améliorant le principe de subsidiarité et limitant l’accès de ressortissants européens à certaines prestations sociales ? » propose la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Pour le correspondant à Bruxelles de la Süddeutsche Zeitung, le temps des compromis avec Londres est fini pour l’UE, et quels que soient les atermoiements des dirigeants britanniques, il est hors de question d’accepter de négocier avant une demande officielle de sortie de l’UE : « partir, rester ou revenir un jour – aux Britanniques de décider. Si l’UE s’en tient à cette devise, elle aura déjà accompli un premier pas », conseille la Süddeutsche Zeitung.

  1. International

« Merkel promet à l’Ukraine la libéralisation des visas » (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

De la visite hier à Berlin du Premier ministre ukrainien, la FAZ retient que la chancelière a jugé que l’Ukraine remplit les conditions pour que ses ressortissants bénéficient de l’exemption de visa pour rentrer dans l’Union européenne, question sur laquelle le parlement européen devrait être amené à se pencher en septembre prochain. Le journal précise que selon Mme Merkel, on travaille actuellement à un mécanisme permettant de réintroduire rapidement si nécessaire l’obligation de visa, les enseignements ayant été tirés de l’expérience avec la Serbie où la suppression des visas avait engendré une recrudescence de demandes d’asile. Le quotidien de Francfort trouve par ailleurs que la chancelière s’est montrée sceptique sur la tenue prochaine d’une nouvelle rencontre en format Normandie.

Dans un commentaire critique, le Handelsblatt déplore à la fois le manque de diligence du gouvernement ukrainien pour la mise en place de réformes et le peu de pression exercé par Berlin pour accélérer le processus. « En ne mettant pas en œuvre les réformes constitutionnelles allant dans le sens de la décentralisation, l’Ukraine fait le jeu de la Russie qui saisit cet argument pour ne pas mettre en œuvre les accords de Minsk », juge le journal pour qui l’UE ne saurait maintenir ad vitam aeternam les sanctions contre Moscou.

« Israël se met d’accord avec la Turquie » (Berliner Zeitung)

Le rapprochement entre Israël et la Turquie qui ont officialisé la normalisation de leurs relations après six années de brouille liée à l’affaire du « Mavi Marmara », est unanimement perçu par les commentateurs comme une réconciliation guidée par des intérêts mutuels, susceptible de déboucher au mieux, selon la Süddeutsche Zeitung, sur une « relation d’utilité à durée limitée » entre deux pays que menace l’isolement. « Isolée dans la région, la Turquie  a besoin de se réconcilier avec Israël, la force militaire la plus forte du Proche-Orient. Israël, de son côté, entend profiter d’opportunités d’exportations vers un pays qui est la destination touristique la plus prisée de sa population, sans compter que l’accord avec la Turquie permet d’avancer sur la voie d’une normalisation avec les pays à majorité sunnite », analyse la Berliner Zeitung./.