Le mobile porte l’essentiel de la croissance des audiences, selon l’étude ONE Global.
Le numérique poursuit sa croissance dans l’univers des marques de presse. Désormais, 50 % des lectures de contenus qui en sont issues se font via un support numérique – ordinateur fixe, mobile ou tablette – et l’autre moitié sur papier, selon la dernière étude trimestrielle ONE Global qui mesure l’audience des titres de presse. L’ordinateur fixe demeure le premier moyen pour lire des articles de journaux (48 % des consultations numériques) même s’il recule légèrement, mais le mobile, lui, progresse encore. Il représente désormais 32 % des consultations via un support digital.
« L’apport du mobile dans la consommation d’information est le principal moteur de la croissance des audiences, constate Nicolas Cour, directeur général de l’ACPM, qui réunit l’OJD (organe de contrôle de la diffusion de la presse) et Audipresse (mesure certifiée des audiences). Les déclinaisons numériques d’un titre lui rapportent 80 lecteurs supplémentaires en moyenne, contre 50 il y a trois ans. »
Le constat est particulièrement marquant chez les 25-34 ans : un tiers d’entre eux consultent les versions numériques des contenus de presse uniquement sur mobile ou sur tablette. Ce qui se constate dans la rue ou dans les transports en commun se vérifie dans les chiffres. La consommation médias est entrée définitivement à l’ère nomade : on veut pouvoir s’informer et être alerté à tout moment de la journée via son mobile.
Grâce au digital, l’audience globale des marques de presse continue donc de progresser. Celle des quotidiens nationaux notamment, avec 12 % d’audience supplémentaire sur un an, mais aussi celle des magazines (+ 9 %). Près de 98 % des Français déclarent ainsi lire la presse chaque mois, quel que soit le support, soit 50,2 millions de lecteurs.
Tous supports confondus, deux titres de la presse généraliste dominent le classement avec 19,4 millions de lecteurs par mois : Le Monde et Le Figaro, suivis par 20 Minutes (19 millions) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (17,1 millions). L’Équipe en compte 16,6 millions. Parmi les magazines, Télé Loisirs (19,3 millions de lecteurs mensuels) et Femme actuelle (18,1 millions), deux titres de Prisma, devancent L’Express (SFR Presse), qui comptabilise 15 millions de lecteurs, et L’Obs (13,3 millions).
Le Figaro 12/07/2016