Une étude casse les idées reçues sur la religion et les jeunes

A view of the main altar and the area where hundreds of thousands and young pilgrims from all around the world will participate in a solemn Mass with Pope Francis. On Saturday, 23 July 2016, in Krakow, Poland. Photo by Artur Widak *** Please Use Credit from Credit Field ***/sipausa.sipausa_18052217/*** World Rights ***/1607241428

Ils seront 35 000 Français à se rendre à Cracovie en Pologne pour rencontrer le Pape à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui débutent demain.

A l’occasion des JMJ, qui doivent réunir un million de jeunes catholiques en Pologne, le journal La Croix a réalisé une grande étude avec OpinionWay sur le rapport des jeunes Français à la religion. Et les résultats sont assez surprenants, mettant à mal quelques idées reçues…

1- Non, les jeunes ne sont pas moins religieux que leurs aînés. Au contraire.

Certes il ne sont qu’une minorité à croire en Dieu (46%) mais les jeunes se révèlent plus croyants que leurs aînés, relève cette nouvelle étude réalisée auprès de 1.000 Français âgés de 18 à 30 ans. L’an dernier, seulement 38% des Français disaient croire en l’existence de Dieu, d’après une autre enquête menée par la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

2- Non, le sentiment religieux ne perd pas de vitesse chez les jeunes. Au contraire.

53% des jeunes Français s’identifient à une religion. C’est bien plus que les 34% mesurés en 2008 par une enquête européenne.

image: http://start.lesechos.fr/images/2016/07/25/5387_1469445960_lacroix2.jpg

3- Les Femmes sont plus croyantes que les hommes : Faux !

Alors que depuis le 18e siècle les femmes sont considérées comme plus religieuses que les hommes, chez les 18-30 ans, les jeunes femmes déclarent moins que les hommes avoir une religion (51% contre 55%). La question de la place de la femme dans l’Église n’y serait pas étranger…

4- A Paris, il y a moins de place pour la religion : Faux

L’enquête commandée par La Croix montre une nouvelle répartition géographique. Ainsi, alors que l’Île-de-France est traditionnellement considérée comme peu religieuse, 56% des jeunes franciliens déclarent avoir une religion.

Une réponse qui n’est pas étranger au contexte actuel. Mais cela n’en est pas moins une tendance de fond : “Le fait religieux se porte mieux dans les grandes métropoles mondialisées que dans les territoires ruraux”, explique Charles Mercier, sociologue à l’université de Bordeaux, cité par La Croix.

5 – La religion perçue comme un appel à la tolérance ? Pas si sûr

Vendredi dernier, le pape François a adressé un message aux jeunes, appelant à un “pèlerinage de fraternité” en référence aux JMJ. Il faudra probablement plus que cela pour convaincre les jeunes, au-delà des fidèles. Car pour 50% des jeunes, la religion est perçue comme un facteur de division.

Les echos 25/07/2016