Aujourd’hui en Allemagne

Synthèse de la presse quotidienne

28 septembre 2016

Ce document est à usage strictement interne et a été réalisé par l’Ambassade de France en Allemagne

  1. La mort de Shimon Peres est à la Une de tous les médias audiovisuels et en ligne. Dans la presse écrite, le double attentat à Dresde n’ayant pas fait de victimes fait les gros titres de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (« horreur face aux attentats à la bombe contre une mosquée et un centre de congrès »), de la Süddeutsche Zeitung (« attentat visant une mosquée ») et du Tagesspiegel (« acte terroriste avant les célébrations de l’Unité allemande à Dresde »). Die Welt publie une interview croisée du secrétaire d’Etat aux Finances CDU Jens Spahn et du président du groupe PPE au parlement européen, le CSU Manfred Weber (« des responsables de la CDU/CSU demandent à Mme Merkel une stratégie électorale dure »). Le Handelsblatt consacre sa Une à la prochaine entrée en bourse de la nouvelle filiale verte de l’énergéticien RWE, Innogy, qui serait d’emblée la société la mieux valorisée du secteur, devant le concurrent Eon (« (le président de RWE) Peter Terium bat (le président de Eon) Johannes Teyssen »).

 

  1. Allemagne

« Attentat contre une mosquée à Dresde » (Süddeutsche Zeitung)

La FAZ et la Süddeutsche Zeitung consacrent leurs gros titres au double attentat à l’explosif qui a simultanément visé lundi soir une mosquée et un centre de congrès à Dresde sans toutefois faire de victime. Les journaux indiquent que la police, qui soupçonne des motivations xénophobes, a mis sous protection les cinq principales institutions musulmanes de la ville. La capitale saxonne accueille ce week-end les festivités à l’occasion de la fête nationale allemande, le 3 octobre, et s’attend à quelque 750 000 visiteurs. 2 600 policiers devraient être mobilisés et des manifestations organisées par l’extrême gauche et le mouvement Pegida sont également prévues.

Dans leurs commentaires, les quotidiens attirent l’attention sur le danger que continue de représenter en Allemagne l’extrémisme de droite et critiquent les « manœuvres d’intimidation » de cette mouvance dans l’Est du pays (Süddeutsche Zeitung). Les éditorialistes s’inquiètent de la montée d’une violence raciste, visant en particulier les musulmans. La FAZ indique à cet égard que la communauté musulmane avait choisi le jour de la fête de l’unité allemande pour organiser sa journée porte ouverte dans les mosquées.

Situation financière de la Deutsche Bank : « des aides publiques ne sont pas à l’ordre du jour » (Bild)

Dans un entretien au tabloïd Bild, le pdg de la Deutsche Bank, John Cryan, s’efforce de rassurer sur la solidité de la première institution financière du pays et apporte un démenti formel aux rumeurs selon lesquelles il aurait récemment demandé à la chancelière un soutien financier. Indiquant que la chancelière a également démenti les rumeurs selon lesquelles lors d’un entretien avec son pdg elle aurait refusé toute aide à la Deutsche Bank, le quotidien économique fait valoir dans un commentaire que « si Angela Merkel devait en 2017, année électorale, prendre la décision de venir en aide à l’impopulaire Deutsche Bank, ceci signifierait pour elle une déroute électorale ». « La première économie européenne perdrait toute la crédibilité acquise au prix de huit années de dures réformes si en invoquant une situation d’urgence elle devait être amenée à faire fi de tous les dispositifs mis en place sur le plan européen pour renforcer les institutions financières depuis la crise de 2008 », met en garde le journal.

  1. Europe

Réunion des ministres européens de la Défense à Bratislava

Les ministres français et allemande de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Ursula von der Leyen (CDU), ont présenté à leurs homologues européens leur initiative pour renforcer l’Europe de la défense, initiative bien accueillie par les médias allemands qui font un compte rendu factuel du sommet. Le Tagesspiegel et la Süddeutsche Zeitung évoquent la position de « blocage » de la Grande-Bretagne, dont le ministre de la Défense a réitéré son opposition à toute armée européenne. « Tout le monde ou presque sait en Europe que l’idée d’une armée européenne n’est pas à l’ordre du jour », objecte la Süddeutsche Zeitung pour qui Londres « agite cet épouvantail » pour bloquer en réalité tout synergie en matière de défense européenne. Or, estime le journal, « il faut prendre Theresa May au mot : Brexit signifie Brexit » et Londres ne peut plus bloquer les progrès dans l’Europe de la défense que souhaitent les autres Européens. Le Handelsblatt abonde, estimant qu’il importera que Bruxelles poursuivre néanmoins la concertation avec le Royaume-Uni dont l’armée est impliquée dans les opérations européennes. Une UE plus efficace sur le plan militaire et présente dans des missions de stabilisation  en Afrique du Nord et au Moyen–Orient est par ailleurs de l’intérêt même des Britanniques, juge le journal des affaires, alors que l’OTAN est concentrée sur la défense des alliés. Le journal souligne à cet égard le soutien exprimé par le secrétaire général de l’OTAN, J. Stoltenberg, (« davantage d’Europe dans la politique de sécurité renforce l’OTAN »), c’est « la phrase la plus importante de la réunion » écrit le quotidien, qui espère qu’elle lèvera les objections des Européens de l’Est.

  1. International

Jugement de la CPI : « pour la première fois une peine d’emprisonnement pour la destruction d’un patrimoine mondial » (Süddeutsche Zeitung)

La Frankfurter Allgemeine Zeitung se réjouit dans un commentaire de la sévérité du jugement rendu par la Cour pénale internationale qui a condamné à neuf ans de prison un djihadiste malien pour la démolition des mausolées protégés à Tombouctou. La Süddeutsche Zeitung estime pour sa part que de telles sentences ne sont recevables qu’à la condition que la CPI soit également en mesure de sanctionner tout aussi durement les crimes commis contre les personnes, ce qui, au Mali, n’est malheureusement pas le cas, déplore le journal.

  1. France

« French German Business Forum » Handelsblatt / Les Echos

A l’instar de son partenaire français Les Echos, le quotidien des affaires Handelsblatt rend compte de la troisième édition de leur conférence économique commune qui s’est tenue hier à Paris. Le journal évoque les déclarations sur le Brexit de MM. Michel Sapin et Wolfgang Schäuble, déjà exprimées lors du récent Conseil économique et financier franco-allemand, ainsi que celles du secrétaire d’Etat français au commerce Matthias Fekl sur la politique commerciale européenne. « Le plus étonnant est que pour une fois, ce sont des dirigeants politiques qui se sont prononcés pour une approche concrète et pragmatique alors que les chefs d’entreprise, eux, voulaient repenser la vision de l’Europe », constate le Handelsblatt. Soulignant, dans un second compte rendu, la volonté des entreprises françaises et allemandes de coopérer plus étroitement, le quotidien souligne que l’économie numérique est l’une des priorités de cette coopération. Une interview de l’industriel francophile Gerhard Cromme, président du conseil de surveillance de Siemens, et une tribune de Stefan Shaible, patron de Roland Berger en Allemagne, sur l’agenda numérique franco-allemand porté par le président de la République et la chancelière complètent la couverture./.