Synthèse de la presse américaine du 14 Juillet 2017

Ambassade de France à Washington

Vendredi 14 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/ Europe

Relation franco-américaine

Le déplacement de Donald Trump à Paris fait la « une » des médias (The Christian Science Monitor, The Atlantic, WP).

Les deux présidents, « auparavant adversaires », souhaitent afficher leur bonne entente, indique le Washington Post qui énumère leurs points communs : tous deux sont des « outsiders » en politique, font de la lutte contre le terrorisme une priorité et aiment « l’opulence ». Dans le cadre d’une rencontre que le Wall Street Journal qualifie de « tête-à-tête », Emmanuel macron et Donald Trump ont donc mis de côté les tensions qui avaient initialement marqué leur relation afin de créer « un partenariat de travail », commente le New York Times et l’équipe éditoriale du Christian Science Monitor.

Pour autant, le président français parviendra-t-il à « inciter son homologue américain à revenir au centre du jeu diplomatique ? », s’interroge l’éditorialiste de CNN Nic Robertson. A ce stade, Bloomberg juge « habile » la stratégie d’Emmanuel Macron. Elle semble porter ses fruits, ajoute Newsweek selon lequel « Donald Trump pourrait changer d’avis sur l’Accord de paris » tandis que The Hill livre une interprétation inverse, estimant que le président américain ne reviendra pas sur sa décision.

Foreign Policy et Vox mettent l’accent sur le caractère symbolique de l’invitation faite au président américain d’être présent lors du défilé du 14 juillet au regard de l’histoire. Dans ces circonstances, le Washington Post relève, dans sa version en ligne, que les Parisiens n’ont que très peu manifesté contre la présence de Donald Trump.

Zone euro

« Le président français demande à l’Allemagne de s’investir davantage au profit de la zone euro », rapporte le Wall Street Journal.

Google

Dans une tribune de Bloomberg, Leonid Bershidsky regrette que le redressement fiscal de 1,115 milliard d’euros que le fisc français avait infligé à Google ait été annulé par le tribunal administratif de Paris et appelle les Etats à revoir les règles d’optimisation fiscale.

  1. International

Décès de Liu Xiaobo

Le décès de Liu Xiaobo, lauréat du prix Nobel de la paix, suscite un très vif écho médiatique (WP, NYT, WSJ).

« L’honneur n’est pas du côté des dirigeants chinois mais de celui de l’homme qu’ils ont emprisonné jusqu’à sa mort », commente le Washington Post dans un éditorial. « De quoi ceux-ci ont-ils peur ? », s’interroge le chroniqueur du journal Fred Hiatt. Partageant l’analyse de l’équipe éditoriale du New York Times, il estime que la détention de Liu Xiaobo montre que les dirigeants chinois ont conscience de leur fragilité : celle de ne pas être respectée par leurs propres citoyens.

« La mort de ce prix Nobel rappelle au monde son obligation de rester attentif aux abus de la Chine dans le domaine des droits de l’Homme », indique l’équipe éditoriale du Wall Street Journal alors que « le destin de Liu Xiaobo démontre que les enjeux liés à ces droits ont reculé dans les relations diplomatiques des pays occidentaux avec la Chine », ajoute le New York Times.

Qatar

Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson quitte le Qatar sans que le conflit opposant le pays à d’autres pays de la région n’ait pu être résolu, note le Washington Post. L’éditorialiste du journal David Ignatius l’invite à s’interroger sur la nature réelle de ces tensions qui, loin d’être circonscrites à des éléments conjoncturels liés à la lutte contre le terrorisme, résultent « d’une colère » ancienne, après qu’une branche mal aimée de la famille Saoudienne a pris le pouvoir en 1996.

Selon le chroniqueur du Wall Street Journal Yaroslav Trofimov, « la stature de l’Iran grandit » dans ce contexte de divisions des puissances voisines.

Etats-Unis – Iran

« L’administration Trump, qui repousse sa confrontation avec l’Iran jusqu’ à ce que soit achevée la révision de la politique américaine vis-à-vis de Téhéran, devrait à nouveau attester, d’ici le 17 juillet, que l’Iran respecte les engagements pris dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien », rapporte le Washington Post. Cette décision fait suite à un débat interne houleux entre les partisans d’une ligne dure vis-à-vis de Téhéran (dont les membres du conseil de sécurité nationale) et ceux qui privilégient une approche plus modérée (le secrétaire d’Etat Rex Tillerson et le secrétaire à la Défense James Mattis). Selon Foreign Policy, cet accord a été « une bénédiction » pour Israël.

Israël – Palestine

Selon le Washington Post, l’accord sur le partage de l’eau conclu entre Israël et la Palestine a été facilité par la médiation de Jason Greenbalt, envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient.

Chine – Corée du Nord

Malgré les sanctions imposées par l’administration Trump contre des banques chinoises et destinées à affaiblir Pyongyang, « le commerce entre la Corée du Nord et la Chine continue de prospérer », rapporte le Washington Post.

III. Politique intérieure          

Liens présumés entre l’entourage de Donald Trump et la Russie

Dans le New York Times, l’éditorialiste David Brooks déplore « la vacance morale de la Maison Trump ». Selon Eugene Robinson, chroniqueur du Washington Post, « l’éclat du couple que forment Ivanka Trump et Jared Kushner s’estompe » à mesure qu’est précisée l’implication du gendre du président américain dans l’affaire des liens présumés entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

Rappelant que Donald Trump s’inscrit dans la tradition jacksonienne – affichant une forme « d’hostilité instinctive » vis-à-vis de toutes les puissances étrangères –, le chroniqueur du Washington Post Fareed Zakaria s’interroge sur les raisons qui motivent le président américain à opter pour une attitude inverse lorsqu’il s’agit de la Russie. « Peut-être admire-t-il tout simplement Vladimir Poutine. Peut-être est-il influencé par le chef de la stratégie de la Maison-Blanche, Steven Bannon. Mais peut-être cette servilité a-t-elle une toute autre explication. C’est à Robert Mueller (conseiller spécial chargé de superviser l’enquête sur les liens présumés entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump) qu’il incombera de résoudre cette énigme », conclut le chroniqueur.

Santé

Les principaux titres (WP, NYT, Los Angeles Times) critiquent vivement le nouveau projet de loi visant à remplacer Obamacare dans un contexte de « divisions » que souligne le Wall Street Journal.