Synthèse de la presse américaine. 19 Juillet 2017

 

Ambassade de France à Washington

Mercredi 19 juillet 2017

Réalisation : Tristan-Aurel Mouline

Validation : Emmanuelle Lachaussée

  1. France/ Europe

France – Etats-Unis

« Emmanuel Macron traverse sa plus importante épreuve en matière d’autorité », titre Bloomberg après la démission du général de Villiers intervenue dans le cadre de « coupes budgétaires » qu’évoque Fox News. Rapportant la nomination du général François Lecointre pour le remplacer, le Washington Post estime, dans son édition en ligne, que le conflit ayant opposé le président français au chef d’état-major des armées « préfigure les batailles qu’Emmanuel Macron devra mener pour réduire le déficit budgétaire ».

Présidence Macron

            Plusieurs médias (Bloomberg, Foreign Policy) soulignent que la France a pris la tête du classement « Soft Power 30 », détrônant les Etats-Unis.

Dans une tribune publiée par la National Review, Noah Daponte-Smith estime qu’il faut souhaiter qu’Emmanuel Macron « réussisse » au regard des valeurs libérales qu’il incarne et des effets collatéraux positifs que génèrerait, pour le reste du monde, le redressement économique de la France.

Migrants

Dans une tribune de Bloomberg, Leonid Bershidsky juge très insuffisante voire inutile la réponse apportée par l’Union européenne à la crise des migrants après que le conseil des ministres a approuvé la proposition de restreindre les exportations de bateaux pneumatiques à la Libye.

  1. International

Etats-Unis – Russie

En « une », les médias (WP, NYT, The Atlantic) commentent amplement l’information selon laquelle Donald Trump et Vladimir Poutine ne se seraient pas entretenus une mais deux fois lors du sommet du G20 – alors que la Maison-Blanche a contesté cette interprétation, de même que Donald Trump sur Twitter. Selon le Post, cela témoigne de la volonté du président américain de « cultiver son amitié avec le dirigeant russe ». Le New York Times reconnaît pour sa part que la relation entre ces derniers est sans doute « la plus disséquée » qui soit.

Par ailleurs, le Washington Post annonce que la Russie a donné son aval à la nomination, annoncée au mois de mars, de l’ancien gouverneur de l’Utah Jon Huntsman en qualité d’ambassadeur des Etats-Unis en Russie. Le quotidien rappelle qu’il avait précédemment été nommé ambassadeur des Etats-Unis en Chine par Barack Obama.

Iran

            Alors que les Etats-Unis ont attesté, le 17 juillet, que l’Iran respecte les engagements pris dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien – « une décision qui ne fait qu’aider le régime » selon l’équipe éditoriale de la National Review –, ils ont décidé, le lendemain, d’imposer de nouvelles sanctions contre dix-huit entités ou personnes dont Washington estime que leurs activités portent atteinte à l’accord, rapportent les principaux titres (WP, WSJ). Les quotidiens – dont le New York Times – relèvent la réaction très vive du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammed Javad Zarif, qui a estimé que ces sanctions pouvaient constituer une violation de l’accord. Foreign Policy juge l’approche du président Trump « incohérente ». Dans une tribune publiée par la National Review, Elliot Kaufman fustige pour sa part l’accord qu’il juge être « un échec depuis deux ans » menant à « une impasse ».

En « une », le Washington Post évoque la montée des tensions entre les partisans d’une ligne plus modérée – qu’incarne le président Hassan Rohani – et leurs opposants plus radicaux – dont le guide suprême, Ali Khamenei, – après l’arrestation du frère du président et celle d’un étudiant américain soupçonné d’espionnage.

Arabie saoudite

En « une », le New York Times affirme que le changement dans l’ordre de succession au pouvoir de la famille royale saoudienne ne s’est pas déroulé dans le cadre du consensus affiché mais résulte, au contraire, de pressions et de manipulations organisées par le nouveau prince héritier, Mohammed bin Salman. C’est dans ce contexte que son rival, Mohammed bin Nayef, a été contraint de renoncer à la couronne après avoir été détenu, contre sa volonté, pendant plusieurs heures dans un palais à la Mecque, précise le quotidien.

Syrie

Selon l’équipe éditoriale du Christian Science Monitor, le maintien de la trêve mise en place au sud-ouest de la Syrie le 7 juillet octroie un répit aux Syriens et pourrait les inciter à envisager d’autres alternatives au conflit armé qui, depuis six ans, a causé la mort de 100 000 personnes et constituer ainsi « un tournant » au bénéfice de la paix. Dans un éditorial également, Bloomberg livre une analyse similaire, ajoutant que le meilleur espoir de parvenir à une solution politique en Syrie et d’éviter la renaissance de Daech réside dans la coopération entre Washington et Moscou.

Crise du Golfe

The Atlantic estime que les efforts diplomatiques déployés par le secrétaire d’Etat Rex Tillerson, la « médiation intense » du Koweït, et la concession accordée, hier, par le représentant de l’Arabie saoudite auprès des Nations unies Abdallah al-Mouallimi, qui a réduit de treize à six les exigences de la coalition ayant isolé le Qatar, devraient permettre une sortie de crise.

Réseaux sociaux

Le chroniqueur du Washington Post David Ignatius se fait l’écho d’une étude selon laquelle les autorités chinoises parviennent à circonscrire l’opposition en détournant son attention plutôt qu’en l’affrontant frontalement. Pour ce faire, Pékin diffuse sur les réseaux sociaux des messages très positifs sur le pouvoir sans faire état d’arguments concrets susceptibles d’être contredits par des faits objectifs, note l’éditorialiste qui voit dans cette pratique une ressemblance avec l’usage que fait Donald Trump de Twitter, les partisans du président américain « étant peu sensibles à des arguments fondés sur des faits ».

III. Politique intérieure          

Santé

Tous les médias (WP, NYT WSJ, Bloomberg, Los Angeles Times, CNN) reviennent, en « une », sur ce que l’équipe éditoriale USA Today qualifie de « fiasco » – à savoir l’échec du projet de remplacement d’Obamacare. Dans un éditorial, le Washington Post appelle les Républicains à faire fi de Donald Trump et à travailler avec les démocrates.

Administration Trump

Selon un sondage de NBC News et du Wall Street Journal, Donald Trump continue de bénéficier du soutien de ses partisans. Cela démontre que les médias ne saisissent pas les motivations des « cols bleus » qui soutiennent le président américain, ajoute le chroniqueur du quotidien Jason Riley.